圣经文本

 

Genèse第41章

学习

   

1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.

2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.

3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.

4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla.

5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.

6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'orient poussèrent après eux.

7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe.

8 Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

9 Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute.

10 Pharaon s'était irrité contre ses serviteurs; et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.

11 Nous eûmes l'un et l'autre un songe dans une même nuit; et chacun de Nous reçut une explication en rapport avec le songe qu'il avait eu.

12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.

13 Les choses sont arrivées selon l'explication qu'il nous avait donnée. Pharaon me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers.

14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon.

15 Pharaon dit à Joseph: J'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu.

16 Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.

17 Pharaon dit alors à Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.

18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d'apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.

19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d'apparence, et décharnées: je n'en ai point vu d'aussi laides dans tout le pays d'Egypte.

20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.

21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu'on s'aperçût qu'elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m'éveillai.

22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.

23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'orient, poussèrent après eux.

24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication.

25 Joseph dit à Pharaon: Ce qu'a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire.

26 Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c'est un seul songe.

27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine.

28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire.

29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Egypte.

30 Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Egypte, et la famine consumera le pays.

31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.

32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter.

33 Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d'Egypte.

34 Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Egypte pendant les sept années d'abondance.

35 Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde.

36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d'Egypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.

37 Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs.

38 Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu?

39 Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.

40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi.

41 Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Egypte.

42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou.

43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Egypte.

44 Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Egypte.

45 Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Egypte.

46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon, roi d'Egypte; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d'Egypte.

47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.

48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d'Egypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l'intérieur de chaque ville les productions des champs d'alentour.

49 Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.

50 Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On.

51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.

52 Et il donna au second le nom d'Ephraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.

53 Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Egypte s'écoulèrent.

54 Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l'avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d'Egypte il y avait du pain.

55 Quand tout le pays d'Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira.

56 La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnements, et vendit du blé aux Egyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Egypte.

57 Et de tous les pays on arrivait en Egypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#5313

学习本章节

  
/10837  
  

5313. Seulement par le trône je serai grand plus que toi, signifie que néanmoins tout semblera venir du naturel, parce que tout vient du céleste du spirituel par le naturel : on le voit par la signification d'être grand plus qu'un autre, en ce que c'est être plus grand, ici quant à l'apparence ou quant à la vue ; et par la signification du siège ou du trône, en ce qu'ici c'est le naturel ; en effet, le naturel est entendu par le trône, quand le céleste du spirituel est entendu par celui qui est assis dessus, car le naturel est comme un siège pour le spirituel, ici pour le céleste du spirituel ; en général, ce qui est inférieur est comme un siège pour le supérieur, car le supérieur y est et agit, et même par l'inférieur, et ce qui est fait semble venir de l'inférieur, parce que, comme il a été dit, c'est par lui ; voilà ce qui est entendu par cela que Pharaon a dit à Joseph :

« Seulement par le trône je serai grand plus que toi. Dans la Parole, le trône est très-souvent nommé, quand il s'agit du Divin Vrai et du Jugement d'après ce Vrai ; et là par le trône dans le sens interne est signifié ce qui appartient à la Divine Royauté, et par celui qui est assis dessus, le Seigneur Lui-Même comme Roi ou comme Juge ; mais la signification du trône, comme celle de plusieurs autres choses, a lieu respectivement ; quand le Divin Même et le Divin Humain du Seigneur sont entendus par celui qui est assis sur le trône, le Divin Vrai qui procède du Seigneur est entendu par le trône ; quand le Divin Vrai qui procède du Seigneur est entendu par celui qui est assis sur le trône, le Ciel entier, que le Divin Vrai remplit, est entendu par le trône ; quand le Seigneur quant au Divin Vrai dans les cieux supérieurs est entendu par celui qui est assis sur le trône, le Divin Vrai qui est dans le Ciel infime, et aussi le Divin Vrai qui est dans l'Église, sont entendus par le trône ; ainsi les significations du trône sont respectives. Si le trône signifie ce qui appartient au Divin Vrai, c'est parce que le Roi dans la Parole signifie le Vrai, et qu'il en est de même aussi du Royaume ; quant au Roi, voir numéro 1672, 1728, 2015, 2069, 3009, 3670, 4581, 4966, 5044, 5068 ; et quant au Royaume, numéro 1672, 2547, 4691 ; pour ce qui concerne spécialement la signification du siège ou du trône dans la Parole, elle s'y manifeste clairement d'après la série ; comme dans Matthieu :

« Moi, je vous dis : Vous ne jurerez point du tout, ni par le Ciel, parce qu'il est le Trône de Dieu ; ni par la terre, parce qu'elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la ville du grand Roi. » Matthieu 5:34-35 ; et ailleurs, dans le Même :

« Celui qui jure par le Ciel, jure par le Trône de Dieu, et par Celui qui est assis dessus. » Matthieu 23:22 ; dans ces passages, il est dit ouvertement que le ciel est le trône de Dieu ; la terre, qui est appelée le marchepied des pieds, signifie ce qui est au dessous du ciel, par conséquent l'Église ; que la terre soit, l'Église, on le voit, numéro 566, 662, 1066, 1067, 1262, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118, 2928, 3355, 4535, 4447. De même dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah :

« Les Cieux (sont) mon Trône, et la terre le marchepied de mes pieds. » Ésaïe 66:1 ; et dans David :

« Jéhovah dans les cieux, a affermi son Trône. » Psaumes 103:19.

Dans Matthieu :

« Quand viendra le Fils de l'homme dans sa gloire, et tous les saints Anges avec Lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire, » Matthieu 25:31.

Là, il s'agit du jugement dernier, et celui qui est assis sur le tronc y est appelé Roi, Vers. 34, 40 : le trône de la gloire dans le sens interne y est le Divin Vrai qui procède du Divin Bien dans le Ciel ; celui qui est assis sur ce trône est le Seigneur, lequel en tant que Juge d'après le Divin Vrai y est appelé Roi.

Dans Luc :

« Celui-ci sera grand, et il sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le Trône de David son père. » Luc 1:32 ; ce sont les paroles de l'Ange à Marie ; que là le trône de David soit, non pas le Royaume que posséda David, ou un Royaume sur la terre, mais le Royaume dans le Ciel, c'est ce que chacun voit ; David signifie donc aussi, non pas David, mais la Royauté Divine du Seigneur, et le Trône signifie le Divin Vrai qui procède, et qui fait le Royaume du Seigneur.

Dans Jean :

« Je fus en esprit, et voici, un Trône était placé dans le ciel, et sur le trône quelqu'un était assis ; et celui qui était assis était semblable par l'aspect à une pierre de jaspe et de sardoine : or, un arc-en-ciel autour du trône était semblable par l'aspect à une émeraude : autour du trône étaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes je vis vingt-quatre Anciens assis : du trône sortaient des éclairs, et des tonnerres, et des voix ; et devant le trône étaient sept lampes ardentes de feu, qui sont les sept esprits de Dieu. De plus, en avant du trône une mer de verre semblable au cristal ; enfin, au milieu du trône et autour du trône étaient quatre animaux pleins d'yeux devant et derrière. Au reste, quand les animaux donnaient gloire, et honneur et action de grâce à celui qui était assis sur le trône, à celui qui vit dans les siècles des siècles, les vingt-quatre anciens se prosternaient devant, celui qui était assis sur le trône, et adoraient celui qui vit aux siècles des siècles, et jetaient leurs couronnes devant le trône. apoc. .

Là est décrit le Trône de gloire du Seigneur, et par ce Trône le Divin Vrai qui procède de Lui ; mais cette description est faite par des représentatifs, et quiconque ignore ce qu'ils signifient, pourra à peine savoir la moindre chose de ce qui est renfermé dans ces paroles prophétiques, et croira qu'il n'y a pas en elles un Divin plus élevé ; celui qui ne sait pas autre chose ne peut se défendre d'avoir du Royaume céleste la même idée que d'un Royaume du monde ; et cependant par le trône placé dans le ciel il est signifié le Divin Vrai dans le ciel, ainsi le ciel quant au Divin Vrai ; par celui qui est assis sur le trône il est entendu le Seigneur ; s'il fut vu semblable par l'aspect à une pierre de jaspe et de sardoine, c'est parce que par ces pierres, de même que par toutes les pierres précieuses dans la Parole, il est signifié le Divin Vrai, numéro 114, 3858, 3862, et par les pierres en général les vrais de la foi, numéro 643, 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798 ; par l'arc-en-ciel autour du trône sont signifiés les vrais qui brillent par le bien, et cela parce que les couleurs dans l'autre vie proviennent de la lumière du ciel, et que la lumière du ciel est le Divin Vrai ; sur les arcs-en-ciel dans l'autre vie, voir les numéro 1042, 1043, 1053, 1623, 1624, 1625 ; et sur les couleurs, les numéro 1053, 1624, 3993, 4530, 4622, 4677, 4741, 4752 ; par les vingt-quatre trônes autour du trône sont signifiées toutes les choses du vrai dans un seul complexe, les mêmes qui sont signifiées par douze ; que douze signifie toutes les choses du vrai dans un seul complexe, on le voit, numéro 577, 2089, 2129, 2130, 3272, 3858, 3913 ; les éclairs, les tonnerres et les voix, qui sortaient du trône, signifient les terreurs inspirées par le Divin Vrai à ceux qui ne sont pas dans le bien ; les sept lampes ardentes de feu sont les affections du vrai d'après le bien causant aussi du dommage à ceux qui ne sont pas dans le bien, aussi sont-elles nommées les sept esprits de Dieu, lesquels, comme la suite le montre, ont causé du dommage ; la mer de verre devant le trône est tout vrai dans le naturel, ainsi ce sont les connaissances et les scientifiques ; que ce soit là ce que signifie la mer, on le voit, numéro 28, 2850 ; les quatre animaux au milieu du trône et autour du trône, pleins d'yeux devant et derrière, sont les intellectuels procédant du Divin dans les Cieux, quatre signifie leur conjonction avec les volontaires, car les vrais appartiennent à la partie intellectuelle, et les biens à la partie volontaire de l'homme ; de là il est dit qu'ils étaient pleins d'yeux devant et derrière, parce que les yeux signifient les intellectuels, et par suite dans le sens supérieur les choses qui appartiennent à la foi, numéro 2701, 3820, , ; que quatre soit la conjonction, de même que deux, on le voit, numéro 1686, 3519, 5194 ; la sainteté du Divin vrai procédant du Seigneur est décrite dans ce qui suit. Puisque par les vingt-quatre trônes et les vingt-quatre anciens sont signifiées toutes les choses du vrai ou toutes les choses de la foi dans un seul complexe, et par douze les mêmes choses, ainsi qu'il vient d'être dit, on voit clairement ce qui est entendu, dans le sens interne, par les douze trônes sur lesquels seront assis les douze Apôtres, à savoir, toutes les choses du vrai, d'après lesquelles et selon lesquelles se fait le jugement ; il en est ainsi parlé dans Matthieu :

« Jésus dit aux disciples : En vérité je vous dis que vous qui M'avez suivi, dans la régénération, quand sera assis le Fils de l'homme sur le Trône de sa gloire, vous serez aussi assis, vous, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. » Matthieu 19:28 ; et dans Luc :

« Moi, je dispose pour vous, comme le Père a disposé pour Moi, un Royaume, afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze Tribus d'Israël. » Luc 22:29-30 ; que les douze Apôtres soient toutes les choses du vrai, on le voit, numéro 2129, 2553, 3354, 3488, 3858 ; qu'il en soit de même des douze fils de Jacob, et par conséquent des douze tribus d'Israël, on le voit, numéro 3858, 3921, 3926, 3939, 4060, 4603, et que les apôtres ne puissent juger personne, on le voit, numéro 2129, 2553. Pareillement dans Jean :

« Je vis des trônes, et ils s'assirent dessus, et le jugement leur fut donné. apoc. Jean 20:4.

Là aussi par les trônes sont signifiées toutes les choses du vrai, d'après lesquelles et selon lesquelles se fait le jugement ; c'est aussi ce qui est entendu par les Anges avec qui le Seigneur doit venir pour le jugement, Matthieu 25:31 ; que par les anges dans la Parole il soit signifié quelque chose du Seigneur, on le voit, numéro 1705, 1925, 2321, 2821, 3039, 4085, là les vrais qui procèdent du Divin ; ces vrais sont aussi appelés Jugements dans la Parole, numéro 2235. Ailleurs encore dans beaucoup de passages il est attribué à Jéhovah ou au Seigneur un Trône, et cela parce que dans les Trônes est le représentatif du Royaume ; quand dans le ciel supérieur il y a conversation sur le Divin Vrai et sur le Jugement, il apparaît un Trône dans le dernier ciel ; de là vient que le trône, comme il a été dit, est un représentatif, et c'est pour cela que le trône est tant de fois nommé dans la Parole prophétique, et que depuis les temps très-anciens le trône est devenu un insigne royal, et que comme insigne il signifie la Royauté ; comme aussi dans les passages suivants ; dans Moïse :

« Moïse bâtit un autel, et il appela son nom Jéhovah-Nissi : outre cela, il dit : Parce que la main (a été levée) contre le Trône de Jah, guerre sera à Jéhovah contre Amalek de génération en génération. Exode 17:15-16 ; ce que c'est que la main contre le trône de Jah, et ce que c'est que guerre à Jéhovah contre Amalek de génération en génération, personne ne peut le savoir à moins que ce ne soit d'après le sens interne, ainsi à moins qu'on ne sache ce que c'est que le trône, et ce que c'est qu'Amalek ; par Amalek dans la Parole sont signifiés les faux qui attaquent les vrais, numéro 1679, et par le trône le Divin Vrai même qui est attaqué.

Dans David :

« Jéhovah ! tu as fait mon jugement et ma cause, tu t'es assis sur un trône, juge de justice : Jéhovah demeurera éternellement, il a préparé pour le jugement son trône. » Psaumes 9:5, 8.

Dans le Même :

« Ton Trône, ô Dieu ! (est) pour le siècle et pour l'éternité ; sceptre de droiture (est) le sceptre de ton royaume. » Psaumes 45:7.

Dans le Même :

« La nuée et l'obscurité (sont) autour de Lui, la justice et le jugement (sont) le soutien de son trône. » Psaumes 97:2.

Dans Jérémie :

« En ce temps-là on appellera Jérusalem le Trône de Jéhovah, et seront assemblées vers elle toutes les nations. » Jérémie 3:17 ; Jérusalem est prise pour le Royaume spirituel du Seigneur, ce Royaume est encore entendu par la Nouvelle Jérusalem dans Ézéchiel, et aussi par la sainte Jérusalem descendant du ciel, dans Apocalypse : le Royaume spirituel du Seigneur est là où le Divin Vrai dans lequel est le bien est le principal, mais le Royaume céleste est là où le Divin Bien dont procède le Divin Vrai est le principal : de là on voit clairement pourquoi Jérusalem est appelée le Trône de Jéhovah ; et dans David :

« Dans Jérusalem sont établis les trônes pour le jugement. » Psaumes 122:5 : mais Sion est appelée le Trône de la gloire de Jéhovah dans Jérémie :

« Est-ce qu'en rejetant tu as rejeté Jehudah ? est-ce que ton âme a dédaigné Sion ? Ne méprise point à cause de ton Nom, ne flétris point le Trône de ta gloire. » Jérémie 14:19, 21 ; par Sion est entendu le Royaume céleste du Seigneur. Comment est représenté le Seigneur quant au jugement dans le ciel, où se présentent visibles aux yeux les choses qui sont rapportées çà et là dans les prophètes, on le voit clairement dans Daniel :

« Voyant je fus jusqu'à ce que des trônes furent renversés, et que l'Ancien des jours s'assit ; son vêtement comme la neige était blanc, et la chevelure de sa tête comme de la laine nette ; son trône des flammes de feu, ses roues un feu ardent ; un fleuve de feu coulait et sortait de devant Lui, mille milliers Le servaient, et une myriade de myriades devant Lui debout se tenaient ; en jugement il s'établit, et des livres furent ouverts. » Daniel 7:9-10 ; de tels objets de vue sont perpétuels dans le ciel, tous sont des représentatifs, ils apparaissent par suite de la conversation des anges dans les cieux supérieurs, cette conversation en parvenant dans le dernier ciel s'y manifeste par de tels objets de vue ; les esprits angéliques, auxquels le Seigneur donne la perception, savent ce qu'ils signifient, par exemple, ce que signifie l'Ancien des jours, ce que signifie le vêtement blanc comme la neige, la chevelure de la tête comme de la laine nette, le trône comme des flammes de feu, les roues du trône comme un feu ardent, le fleuve de feu coulant de l'Ancien des jours ; les flammes de feu et le fleuve de feu y représentent le Bien du Divin Amour, numéro 934, 4906, 5071, 5215. Il en est de même de ce passage dans Ézéchiel :

« Au dessus de l'étendue qui (était) sur la tête des Chérubins, (il y avait) comme l'aspect d'une pierre de saphir, une ressemblance de trône, et sur la ressemblance de trône une ressemblance comme l'aspect d'un homme sur lui au-dessus. » : et de même de ce passage dans le Premier Livre des Rois :

« J'ai vu, dit le prophète Michah, Jéhovah assis sur son Trône, et toute l'armée des cieux qui se tenait près de Lui, à sa droite et à sa gauche. » 1 Rois 22:19 ;

Celui qui ne sait pas ce que chacune de ces choses représente, et par suite signifie, ne peut se défendre de croire que le Seigneur a un trône, comme les rois de la terre, et que ces choses sont telles qu'elles y sont rapportées ; toutefois, elles ne sont pas telles dans les cieux, mais elles se présentent ainsi à la vue devant ceux qui sont dans le dernier ciel, et c'est d'après elles comme d'après des images qu'ils voient les arcanes Divins. La Royauté du Seigneur, par laquelle est signifié le Divin Vrai qui procède de Lui, a aussi été représentée par le trône que construisit Salomon, et dont il est ainsi parlé dans le Premier Livre des Rois :

« Schélomon fit un grand Trône d'ivoire, et il le couvrit d'or affiné ; six degrés au trône, et une tête arrondie au trône par derrière ; des mains de chaque côté près le lieu du siège, et deux lions se tenant près des mains, et douze lions se tenant là sur les six degrés de chaque côté. » 1 Rois 10:18, 19, 20, 21 ; c'est le trône de la gloire qui a été ainsi représenté ; les lions sont les Divins vrais qui combattent et sont victorieux ; les douze lions sont tous ces vrais dans un seul complexe. Comme presque toutes les expressions dans la Parole ont aussi un sens opposé, il en est de même du siège ou du trône, et dans ce sens il signifie le Royaume du faux, comme dans Jean :

« A l'Ange de l'Église qui est dans Pergame : Je connais tes œuvres, et où tu habites, ou est le Trône de Satan. Apocalypse 2:13.

Dans le Même :

« Le dragon donna à la bête, qui était montée de la mer, sa force, et son trône, et une puissance grande. » - Apocalypse 13:2.

Dans le Même :

« Le cinquième Ange répandit sa coupe sur le trône de la bête, et devint son Royaume ténébreux. apoc. Apocalypse 16:10.

Dans Ésaïe :

« Tu as dit dans ton cœur : Je monterai dans les cieux par-dessus les étoiles là j'élèverai mon trône. » Ésaïe 14:13.

Là, il s'agit de Babel.

  
/10837