圣经文本

 

Genèse第4章

学习

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#424

学习本章节

  
/10837  
  

424. Par l'ouvrier il est signifié, dans la Parole, le sage, l'intelligent, celui qui sait ; ici par l'ouvrier en airain et en fer, ceux qui sont dans la science du bien et du vrai naturels ; comme dans Jean :

« Avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, et elle ne sera plus trouvée. Et voix de joueurs de harpe, et de musiciens, et de joueurs de flutes et de trompettes, ne sera plus entendue en toi ; et nul ouvrier, de quelque métier que ce soit, ne sera plus trouvé en toi. » - Apocalypse 18:21-22.

Les joueurs de harpe sont pris, comme précédemment, pour les vrais ; et ceux qui sonnent de la trompette, pour les biens de la foi : l'ouvrier, de quelque métier que ce soit, est pris pour celui qui sait, ou pour la science du vrai et du bien.

Dans Ésaïe :

« Un ouvrier fond » l'image taillée, et un fondeur la recouvre d'or, et des chaînettes d'argent il fond ; il cherche un ouvrier sage qui dispose la statue, afin qu'elle ne puisse pas être ébranlée. » - Ésaïe 40:19-20.

Il s'agit de ceux qui, d'après la fantaisie, s'imaginent un faux, représenté ici par l'image taillée, et qui l'enseignent pour qu'il paraisse comme étant le vrai.

Dans Jérémie :

« Ensemble ils s'infatuent, ils deviennent fous ; enseignement de vanités est le bois ; de l'argent battu, de Tharschisch est apporté, et de l'or, d'Uphaz, ouvrage d'ouvrier fit des mains d'un fondeur ; hyacinthe et vêtement, ouvrage de sages en entier. » - Jérémie 10:3, 8-9.

Ces expressions signifient celui qui enseigne des faux, et compile dans la Parole pour forger ses fictions ; c'est là ce qui est appelé enseignement de vanités et ouvrage de sages ; de tels hommes ont été autrefois représentés par des ouvriers qui fondent des idoles, ou des faux, qu'ils ornent d'or, c'est-à-dire, d'un simulacre de bien ; d'argent, c'est-à-dire, d'un simulacre de vrai ; d'hyacinthe et de vêtement, c'est-à-dire, de vrais naturels qui semblent s'y adapter.

  
/10837