圣经文本

 

Genèse第2章

学习

   

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#9408

学习本章节

  
/10837  
  

9408. Et comme la substance du ciel quant à la pureté, signifie la transparence du ciel angélique : on le voit par la signification du ciel, en ce que c'est le ciel angélique, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de la pureté ou netteté de la substance, quand cela est dit du ciel, en ce que c'est la transparence. Il sera dit en peu de mots ce que c'est que la transparence du ciel angélique, quand il s'agit de la Parole : Le Ciel angélique est dit être transparent, quand le Vrai Divin est transparent, car tout le Ciel n'est absolument que le réceptacle du Vrai Divin ; en effet, chaque Ange en est une réception dans le particulier, ainsi tous les Anges ou tout le ciel en est la réception d'ans le commun ; de là, le ciel est appelé l'habitacle de Dieu, et aussi le trône de Dieu, parce que l'habitacle signifie le Vrai Divin procédant du Seigneur, reçu dans le ciel intime, vrai qui respectivement est le bien, numéros 8269, 8309 ; et parce que le trône signifie le Vrai Divin procédant du Seigneur, reçu dans le ciel moyen, numéros 5313, 6397, 8625, 9039 : comme c'est le Vrai Divin, tel qu'il est dans les deux, qui est transparent dans le sens de la lettre de la Parole, il en résulte que c'est le ciel angélique qui est transparent, car la Parole est le Divin Vrai accommodé à tous les deux, et par suite elle conjoint les deux avec le monde, c'est-à-dire, les Anges avec les hommes, numéros 2143, 7153, 7381, 8520, 9094 (fin), 9212 (fin), 9216 (fin), 9357, 9396 ; d'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par la transparence du Ciel Angélique. Si le Ciel dans le sens interne est le ciel angélique, c'est d'après les correspondances, et aussi d'après l'apparence ; de là vient que, dans la Parole, quand il est dit les cieux, et aussi les cieux des cieux, il est entendu dans le sens interne les cieux angéliques : en effet, les Anciens n'ont point eu d'autre idée du Ciel visible, sinon que là demeuraient les habitants des cieux, et que les astres étaient leurs demeures ; aujourd'hui les simples, et principalement les enfants, ont une semblable idée ; de là vient aussi qu'on regarde en haut vers le ciel, quand on adore Dieu : cela est encore une correspondance, car dans l'autre vie il apparaît un Ciel avec des astres, mais non le ciel qui apparaît aux hommes dans le monde ; c'est un Ciel qui apparaît selon l'état de l'intelligence et de la sagesse des esprits et des anges ; les astres y sont les connaissances du bien et du vrai ; et les nuées, qu'on aperçoit parfois sous le ciel, ont diverses significations suivant les couleurs, la transparence et la marche ; l'azur du ciel est le Vrai transparent d'après le bien : d'après cela, on peut voir que par les cieux sont signifiés les cieux angéliques ; or par les cieux angéliques sont signifiés les Vrais Divins, puisque les Anges sont les réceptions du Vrai Divin procédant du Seigneur : les Cieux ont de semblables significations dans David :

« Louez Jéhovah, cieux des cieux, et eaux qui (êtes) au-dessus des deux. “ - Psaumes 148:4.

Dans le Même :

« Psalmodiez au Seigneur qui chevauche sur le ciel du ciel d'antiquité. “ - Psaumes 68:34.

Dans le Même :

« Par la Parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et toute leur armée. » - Psaumes 33:6.

Dans le Même :

« Les cieux racontent sa gloire, et l'œuvre de ses mains est annoncée par l'étendue. “ - Psaumes 19:2.

Dans le Livre des Juges :

« Jéhovah ! Quand tu sortis de Séir, la terre trembla, même les cieux se fondirent, même les nuées se fondirent en eaux. “ - Juges 5:4.

Dans Daniel :

« La corne du bouc grandit jusqu'à l'armée des cieux, et elle jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et elle les foula. “ - Daniel 8:10.

Dans Amos :

« Jéhovah bâtit dans les cieux ses degrés. “ - Amos 9:6.

Dans Malachie :

« S'il y a de la nourriture dans ma maison, je vous ouvrirai les fenêtres du ciel, et je répandrai sur vous la bénédiction. “ - Malachie 3:10.

Dans Ésaïe :

« Regarde des cieux, et vois de l'habitacle de ta sainteté et de ta splendeur. » - Ésaïe 63:14.

Dans Moïse :

« Bénie de Jéhovah (soit) la terre de Joseph, des choses précieuses du ciel, de la rosée. » - Deutéronome 33:13.

Dans Matthieu :

« Jésus dit : Tu ne jureras point par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu ; celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu, et par celui qui est assis dessus. » - ;

Dans ces passages, et dans plusieurs autres, par les deux sont, signifiés les deux angéliques : et comme le Ciel du Seigneur dans les terres est l'Église, par le ciel est aussi signifiée l'Église, comme dans les passages suivants ; dans Jean :

« Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le précédent ciel et la précédente terre étaient passés. “ - Apocalypse 21:1.

Dans Ésaïe :

« Voici, Moi, je crée des cieux nouveaux, et une terre nouvelle, c'est pourquoi on ne se souviendra point des précédents ; et ils ne monteront point sur le cœur. " - Ésaïe 65:17.

Dans le Même :

« Les Cieux comme la fumée s'évanouiront, et la terre comme un vêtement vieillira. “ - Ésaïe 51:6.

Dans le Même :

« Je revêts le ciel de noirceur, et un sac je fais pour voile. “ - Ésaïe 50:3.

Dans Ézéchiel :

« je couvrirai les cieux, et je noircirai leurs étoiles ; le soleil d'une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa lueur ; et tous les luminaires de lumière dans le ciel je noircirai, et je mettrai des ténèbres sur ta terre. “ - Ézéchiel 32:7-8.

Dans Matthieu :

« Après l'affliction de ces jours, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa lueur, et les étoiles tomberont du ciel. et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29 :

Ce qui est signifié par le soleil, par la lune, par les étoiles, et par dans les cieux, on le voit, numéros .

Dans Ésaïe :

« Jéhovah, Dieu d'Israël, Toi, tu es seul Dieu sur tous les royaumes de la terre ; Toi, tu as fait le ciel et la terre. “ - Ésaïe 37:16.

Dans le Même :

« Moi Jéhovah je fais toutes choses, étalant les cieux, seul ; et étendant la terre par Moi-même. “ - Ésaïe 44:24.

Dans le Même :

« Jéhovah créant les cieux, formant la terre, et la faisant, et la préparant ; non point (pour être) vide il l'a créée. “ - Ésaïe 45:18 ;

Que dans ces passages et dans d'autres par le ciel et la terre il soit entendu dans le sens interne l'Église, par le Ciel l'Église interne, et par la terre l'Église externe, on le voit, numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 3355 (fin), 4535 ; d'après cela, il est évident que par la Création dans les premiers Chapitres de la Genèse, où il est dit :

« Dans le commencement Dieu créa le ciel et la terre. “ - Genèse 1:1 ;

-

« Et furent achevés les cieux et la terre ; et toute leur armée. “ - Genèse 2:1, -c'est une nouvelle Église qui est entendue, car là la création est la nouvelle régénération, qui est aussi appelée nouvelle création, comme on peut le voir exposé dans les explications sur ces Chapitres.

  
/10837