圣经文本

 

Genèse第2章

学习

   

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8495

学习本章节

  
/10837  
  

8495. Sabbath saint à Jéhovah demain, signifie la conjonction du bien et du vrai pour l'éternité : on le voit par la signification du sabbath, en ce que c'est la conjonction du bien et du vrai, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de demain, en ce que c'est pour l'éternité, numéro 3998. Celui qui ne sait pas ce que représentait le sabbath , ni par conséquent ce qu'il signifiait, ne peut pas savoir non plus pourquoi il était regardé comme la chose la plus sainte de toutes ; or, il était regardé comme très-saint, parce que dans le sens suprême il représentait l'union du Divin et du Divin Humain dans le Seigneur, et dans le sens respectif la conjonction du Divin Humain du Seigneur avec le Genre Humain ; c'est de là que le sabbath était très-saint ; et comme il représentait ces conjonctions, il représentait aussi le ciel quant à la conjonction du bien et du vrai, conjonction qui est appelée mariage céleste ; et comme la conjonction du bien et du vrai est faite par le Seigneur seul, et en rien par l'homme, et qu'elle est faite dans l'état de paix, voilà pourquoi il fut très sévèrement défendu que l'homme fit alors aucun ouvrage, au point que l'âme qui en ferait devait être retranchée ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Vous garderez le sabbath, car saint lui pour vous ; qui le profanera, en mourant mourra ; car quiconque fait en lui un ouvrage, cette âme-là sera retranchée du milieu de son peuple. » - Exode 31:14 :

C'est pour cela qu'était lapidé celui qui seulement coupait du bois dans ce jour-là. " - : -c'est aussi pour cela que le précepte sur le sabbath est le troisième précepte dans le décalogue, et suit immédiatement les deux préceptes sur le saint culte de Jéhovah.

Exode 20:8. Deutéronome 5:12 : et c'est pour cela que le sabbath est appelé « alliance éternelle. » - Exode 31:16, -car l'alliance signifie la conjonction, numéros 665, 666, 1023, 1038, 1864, 1996, 2003, 2021, 6804. D'après cela, on peut maintenant voir ce qui est entendu dans le sens interne par les choses qui sont dites du sabbath dans les passages suivants ; par exemple, dans Ésaïe :

« Heureux l'homme qui garde le sabbath, pour ne pas le profaner ! Ainsi a dit Jéhovah aux eunuques : Ceux qui gardent mes sabbaths, et choisissent ce qui me plaît, et tiennent mon alliance, je leur donnerai dans ma maison, et en dedans de mes murailles, un lieu et un nom meilleur que celui de fils et de filles, un nom d'éternité je leur donnerai, qui ne sera point retranché : quiconque garde le sabbath pour ne pas le profaner, et ceux qui tiennent mon alliance, je les amènerai sur la montagne de ma sainteté, et je les réjouirai dans la maison de ma prière. ». .

D’après ces expressions il est évident que par ceux qui sanctifient le sabbath sont entendus ceux qui sont en conjonction avec le Seigneur ; il est signifié qu'ils seront dans le ciel, en ce qu'il est dit qu'il leur sera donné dans la maison de Jéhovah un lieu et un nom meilleur que celui de fils et de filles, un nom d'éternité qui ne sera point retranché, et qu'ils seront amenés sur la montagne de la sainteté.

Dans le Même :

« Si tu détournes du sabbath ton pied, pour ne pas faire tes volontés dans le jour de ma sainteté, mais que tu appelles le Sabbath délices saintes, à Jéhovah honorables, et que tu l'honores, de manière à ne pas faire tes voies alors, et à ne pas trouver ton désir, ou prononcer une parole, alors tu te délecteras sur Jéhovah, et je te nourrirai de l'héritage de Jacob. » - Ésaïe 58:13-14.

Ici, l'on voit clairement ce qui a été représenté par ne faire aucun ouvrage au jour du sabbath, c'est-à-dire, ne rien faire d'après le propre, mais agir d'après le Seigneur ; car l'état des Anges dans le ciel est de ne vouloir et de ne faire, et même de ne penser et de ne prononcer rien d'après eux-mêmes ou d'après leur propre, leur conjonction avec te Seigneur consiste en cela ; le propre, d'après lequel ils ne doivent point agir, est signifié par ne pas faire ses volontés, ne pas faire ses voies, ne pas trouver son désir, et ne point prononcer une parole ; cet état chez les Anges est l'état céleste même ; quand ils sont dans cet état, ils ont alors la paix et le repos ; et il y a aussi repos pour le Seigneur, car lorsqu'ils ont été conjoints avec Lui, il n'y a plus de travail avec eux, puisqu'alors ils sont, dans le Seigneur ; cela est signifié par les paroles ainsi tu appelleras le sabbath délices saintes à Jéhovah, et ils se délecteront sur Jéhovah : » le repos du Seigneur est signifié en ce qu'après la création des six jours, il s'est reposé le septième jour, - Genèse 2:2.

Semblables choses sont entendues par ces paroles dans Jérémie :

« Si en écoutant vous M'écoutez, pour ne point introduire de fardeau par les portes de cette ville dans le jour du sabbat h, et que vous sanctifiiez le jour du sabbath, tellement que vous ne fassiez en lui aucun ouvrage, alors entreront par les portes de cette ville rois et princes, s'asseyant sur le trône de David, montant dans un char et sur des chevaux, eux et leurs princes, homme de Juda, et habitants de Jérusalem, et sera habitée cette ville pour l'éternité. » - Jérémie 17:24-25 ;

L'ouvrage dans le jour du sabbath signifie tout ce qui provient du propre ; l'état de ceux qui sont conduits, non d'après le propre, mais d'après le Seigneur, est décrit en ce que par les portes de la ville entreront rois et princes, s'asseyant sur le trône de David, montant dans un char et sur des chevaux ; les rois signifient les vrais de la foi, les princes les principaux vrais ; s'asseoir sur le trône de David, signifie que ces vrais procèdent du Seigneur ; le char et les chevaux sont les doctrinaux et les intellectuels de la foi : il faut qu'on sache que toutes les choses qui viennent du propre de l'homme sont des maux, et que toutes celles qui viennent du Seigneur sont des biens ; que chez ceux , qui sont conduits par le Seigneur toutes choses influent, jusqu'à la plus petite chose de la vie tant intellectuelle que volontaire, ainsi jusqu'à toutes et à chacune des choses de la foi et de la charité, voir ce qui a été exposé fort au long d'après l'expérience, numéros 2886, 2887, 2888, ,6982, 6985, 6996, 7004, 7055, 7056, 7058, 7147, 7270. Que le sabbath ait été le représentatif de la conjonction du Seigneur avec le Genre Humain, on le voit dans Ézéchiel :

« Mes sabbaths je leur ai donnés, pour être en signe entre Moi et eux, afin qu'ils reconnaissent que Moi Jéhovah je les sanctifie. » - Ézéchiel 20:12. Exode 31:13.

C'est aussi pour cela qu'il était défendu d'allumer du feu le jour du sabbath. » - Exode 35:3, - parce que le feu signifiait tout ce qui appartient à la vie, et que allumer du feu signifiait ce qui appartient à la vie d'après le propre. D'après ce qui vient d'être dit, on voit clairement que le Seigneur est le Seigneur du sabbath, selon ses paroles dans ;

Et pourquoi un grand nombre de-guérisons ont été faites par le Seigneur les jours de sabbath, Jean 7:22, Jean 9:14, 16 ; car les maladies que le Seigneur guérissait, enveloppaient les maladies spirituelles, qui viennent du mal, numéros 7337, 8364.

  
/10837