圣经文本

 

Genèse第1章

学习

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4697

学习本章节

  
/10837  
  

4697. Et onze étoiles, signifie les connaissances du bien et du vrai : on le voit par la signification des étoiles, en ce qu'elles sont les connaissances du bien et du vrai ; si les étoiles dans la Parole signifient ces connaissances, c'est parce qu'elles sont de petits luminaires qui brillent pendant la nuit, et lancent alors d'eux-mêmes dans notre atmosphère des étincelles de lumière, de même que les connaissances donnent les choses qui appartiennent au bien et au vrai : que les étoiles signifient ces connaissances, c'est ce qu'on peut voir par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah, qui donne le soleil pour lumière de jour, les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, qui agite la mer en sorte que bruissent ses flots. " - Jérémie 31:35, - là, il s'agit de la nouvelle Église, donner le soleil pour lumière de jour, c'est le bien de l'amour et de la charité, et donner les statuts de la lune et des étoiles pour lumière de nuit, c'est le vrai et les connaissances : pareillement dans David :

« Jéhovah qui a fait des Luminaires grands, le soleil pour dominer dans le jour, la lune et les étoiles pour dominer dans la nuit. “ - Psaumes 136:7, 8, 9.

Celui qui ne connaît point le sens interne de la Parole, doit croire qu'ici par le soleil il est entendu le soleil du monde, et par la lune et les étoiles, la lune et les étoiles, mais il ne sort de là aucun sens ni spirituel ni céleste, lorsque cependant la Parole est Céleste dans chaque chose ; de là aussi il est évident que ce sont les biens de l'amour et de la charité, et les vrais de la foi, avec leurs connaissances, qui sont signifiés. Il en est de même des expressions qui sont dans le Premier Chapitre de la Genèse, où il s'agit de la nouvelle création de l'homme céleste :

« Dieu dit : Soit des Luminaires dans l'étendue des cieux, pour distinguer entre le jour et entre la nuit ; et ils seront pour signes, et pour temps réglés et pour jours et années ; et ils seront pour Luminaires dans l'étendue des cieux, pour donner lumière sur la terre, et il fut fait ainsi ; et fit Dieu les deux grands Luminaires, le Luminaire grand pour dominer le jour, et le Luminaire moindre pour dominer la nuit, et les Étoiles ; et les plaça Dieu dans l'étendue des cieux pour donner lumière sur la terre, et pour dominer dans le jour et dans la nuit, et pour distinguer entre la lumière et entre les ténèbres. » - Vers. 14, 15, 16, 17, 18, - voir numéros .

Dans Matthieu :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours, le Soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa lueur, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29.

Que, dans ce passage, le soleil et la lune signifient l'amour et la charité ou le bien et le vrai, et les étoiles les connaissances, on le voit, numéros 4060 ; et comme là il s'agit du dernier jour ou du dernier état de l'Église, par le soleil qui sera obscurci et par la lune qui ne donnera point sa lueur, il est signifié qu'alors le bien de l'amour et de la charité périra, et par les étoiles qui tomberont du ciel il est signifié que les connaissances du bien et du vrai périront aussi ; que ce soit là ce qui est signifié, on le voit par les prophétiques de la Parole, où il est parlé du dernier temps de l'Église en termes semblables, comme dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah viendra, cruel, pour mettre la terre en dévastation, et ses pécheurs il détruira de dessus elle, car les étoiles des cieux et leurs constellations ne luiront point de leur lumière, obscurci sera le soleil à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Dans Joël :

« Proche est le jour de Jéhovah ; le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » - , .

Dans Ézéchiel :

« Je couvrirai, quand je l'aurai éteint, les cieux, et je noircirai leurs étoiles ; le soleil d'une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa tueur ; tous les luminaires de lumière dans le ciel je noircirai sur toi, et je mettrai des ténèbres sur la terre. “ - Ézéchiel 32:7-8,

Et dans Jean :

« Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, de sorte que fut obscurcie leur troisième partie, et que le jour ne luisait point de sa troisième partie, et la nuit pareillement. » - Apocalypse 8:12. -Que les étoiles soient les connaissances du bien et du vrai, c'est ce qu'on voit en outre par ces passages ; dans Daniel :

« De l'une des cornes du bouc des chèvres sortit une seule corne médiocre, et elle grandit beaucoup vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur, et elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, et jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et les foula. » - Daniel 8:9-10 :

Et dans Jean :

« Le grand dragon avec sa queue entraîna la troisième parité des étoiles du ciel, et les jeta sur la terre. » - Apocalypse 12:4 ;

-qu'ici il ne soit pas entendu des étoiles, cela est évident ; dans Daniel et dans Jean il s'agit de l'état de l'Église dans les derniers temps Pareillement dans David :

« Jéhovah compte le nombre des étoiles, toutes par noms il les appelle. " - Psaumes 147:3.

Dans le Même :

« Louez Jéhovah, soleil et lune ; louez-Le, (vous) toutes, étoiles de lumière. » - Psaumes 148:3.

Dans Jean :

« Un signe grand fut vu dans le ciel : Une femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. » - Apocalypse 12:1.

Comme les étoiles signifient les connaissances du bien et du vrai, elles signifient les doctrinaux de l'Église, car ceux-ci sont les connaissances ; le Doctrinal de la foi séparée d'avec la charité dans les derniers temps est décrit ainsi par une étoile dans Jean :

« Le troisième Ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une étoile grande, ardente comme une lampe, et elle tomba sur la troisième partie des fleuves, et sur les sources des eaux : le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'amères elles étaient devenues. » - Apocalypse 8:10-11 ;

Les eaux qui par cette étoile étaient devenues amères sont les vrais, et les fleuves et les sources des eaux sont par suite l'intelligence et la sagesse d'après la Parole ; que les eaux soient les vrais, on le voit, numéros 2702, 3058, 3424 ; et les fleuves l'intelligence, numéros 3051 ; et les sources la sagesse d'après la Parole, numéros 2702, 3424.

  
/10837