圣经文本

 

Ézéchiel第11章

学习

   

1 L'esprit m'enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l'Eternel, à celle qui regarde l'orient. Et voici, à l'entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes; et je vis au milieu d'eux Jaazania, fils d'Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.

2 Et l'Eternel me dit: Fils de l'homme, ce sont les hommes qui méditent l'iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.

3 Ils disent: Ce n'est pas le moment! Bâtissons des maisons! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.

4 C'est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l'homme!

5 Alors l'esprit de l'Eternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l'Eternel: Vous parlez de la sorte, maison d'Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.

6 Vous avez multiplié les meurtres dans cette ville, Vous avez rempli les rues de cadavres.

7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Vos morts que vous avez étendus au milieu d'elle, C'est la viande, et elle, c'est la chaudière; Mais vous, on vous en fera sortir.

8 Vous avez peur de l'épée, Et je ferai venir sur vous l'épée, Dit le Seigneur, l'Eternel.

9 Je vous ferai sortir du milieu d'elle, Je vous livrerai entre les mains des étrangers, Et j'exercerai contre vous mes jugements.

10 Vous tomberez par l'épée, Je vous jugerai sur la frontière d'Israël, Et vous saurez que je suis l'Eternel.

11 La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d'elle: C'est sur la frontière d'Israël que je vous jugerai.

12 Et vous saurez que je suis l'Eternel, Dont vous n'avez pas suivi les ordonnances Et pratiqué les lois; Mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.

13 Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m'écriai à haute voix: Ah! Seigneur Eternel, anéantiras-tu ce qui reste d'Israël?

14 Et la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

15 Fils de l'homme, ce sont tes frères, tes frères, Ceux de ta parenté, et la maison d'Israël tout entière, A qui les habitants de Jérusalem disent: Restez loin de l'Eternel, Le pays nous a été donné en propriété.

16 C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus.

17 C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël.

18 C'est là qu'ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.

19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

21 Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l'Eternel.

22 Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

23 La gloire de l'Eternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville.

24 L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi.

25 Je dis aux captifs toutes les paroles de l'Eternel, qu'il m'avait révélées.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8408

学习本章节

  
/10837  
  

8408. Quand nous étions assis près de la marmite de chair, signifie la vie selon leur gré et comme ils désiraient : on le voit par la signification de la marmite, en ce que c'est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal , ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de la chair, en ce que c'est le propre céleste, ainsi le bien, et dans le sens opposé le propre de l'homme, ainsi le mal, comme il va aussi être exposé ; et puisque la chair signifie le propre, s'asseoir près de la marmite de chair, signifie par conséquent la vie selon son gré et comme on désire, car cette vie est la vie du propre. Si la marmite est le contenant du bien, et dans le sens opposé le contenant du mal, c'est parce que la chair qui est cuite dans la marmite signifie le bien, et dans le sens opposé le mal : comme la marmite est ce contenant, c'est pour cela qu'elle signifie aussi le corporel ou le naturel de l'homme, parce que ce corporel et ce naturel sont les contenants du bien ou du mal ; de là dans le sens universel elle signifie l'homme, et dans un sens encore plus universel le peuple ou la ville, et alors la chair signifie le bien ou le mal en eux ; comme dans Ézéchiel :

« ce (sont) ces hommes qui pensent » l'iniquité et délibèrent en conseil de malice dans cette ville, en

« disant : Ce n'est pas proche ; elle, la Marmite ; nous, la Chair : c'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Vos transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux la Chair, mais elle la Marmite. » - Ézéchiel 11:2-3, 7.

Ici la marmite, c'est la ville ou le peuple de la ville, et la chair est le mal, car les transpercés qui sont appelés la chair sont ceux chez qui le bien et le vrai ont été éteints, numéro 4503.

Dans le Même : Parabolise contre la maison de rébellion une parabole, et dis- leur : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Pose la marmite, pose, et même jette des morceaux dedans, tout morceau bon, cuisse et épaule, d'un choix d'os remplis-la ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Malheur à la ville 'de Sangs, à la marmite dans laquelle (est) son écume, et de laquelle son écume n'est point sortie. » - Ézéchiel 24:3-4, 5, 6 ;

Ici la marmite est la ville ou le peuple de la ville, dans lequel il y a le mal de la profanation du bien ; le bien, qui là est la chair, est la cuisse et l'épaule, le mal est l'écume qui en provient, la profanation du bien est l'écume qui reste, c'est aussi pour cela qu'elle est appelée ville de sangs.

Dans Jérémie :

« Jéhovah dit à Jérémie : Que vois-tu ? Je dis : Je vois une Marmite bouillonnante, dont les faces (sont) vers le septentrion ; alors dit Jéhovah : du côté du septentrion sera ouvert le mal sur tous les habitants de la terre. » - Jérémie 1:11-12, 13-14.

La marmite bouillonnante est le peuple que les faux ont envahi, le septentrion est le sensuel et le corporel de l'homme d'où le mal jaillit ; il s'agit ici de la fin de l'Église, quand l'externe, par conséquent le sensuel et le corporel, et avec eux le faux et le mal, dominent ; car l'Église du Seigneur va successivement de l'Interne vers l'externe, et alors expire.

Dans Zacharie :

« En ce jour-là il y aura sur les sonnettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah, et seront les Marmites dans la maison de Jéhovah, comme les bassins devant l'autel ; et sera toute Marmite dans Jérusalem et dans Jehudah une sainteté à Jéhovah Sébaoth ; et viendront tous ceux qui sacrifient, et ils en prendront, et ils y cuiront. » - Zacharie 14:20-21.

Il s'agit ici de la salvation des fidèles, les fidèles sont les marmites, ils sont nommés ainsi à cause de la réception du bien provenant du Seigneur, c'est de là que la marmite est appelée sainteté à Jéhovah ; les sonnettes des chevaux, sur lesquelles il y a sainteté, sont les vrais correspondants au bien. Comme les marmites sont les récipients et les contenants du bien, c'est pour cela aussi qu'elles étaient faites d'airain, de même que les autres vases de l'autel, - Exode 38:3, - car l'airain signifie le bien du naturel, numéros 425, . La Marmite signifie aussi la doctrine, en ce que celle-ci contient le bien et le vrai de l'Église ; la doctrine est signifiée par la Marmite dans laquelle, par l'ordre d'Elisée, était cuit un potage pour les fils des prophètes, il en est parlé ainsi dans 2 Rois :

« Elisée revint à Gilgal, et la famine (était) en la terre, et les fils des prophètes étaient assis devant lui ; il dit à son garçon : Pose la marmite grande , et cuis du potage pour les fils des prophètes : l'un (d'eux) sortit dans le champ pour recueillir des légumes, et il trouva un cep de champ, et il recueillit sur lui des coloquintes de champ, et il les coupa dans la marmite du potage : quand ils mangèrent du potage, ils crièrent :

« La mort dans la marmite, homme de Dieu ; mais il dit : Prenez de la farine ; et il la jetta dans la marmite, et il dit : Verse au peuple, et qu'ils mangent ; alors il n'y eut plus rien de mauvais dans la marmite. » - .

Il faut qu'on sache que tous les Miracles Divins enveloppent des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Église, numéros 7337, 8364 , et qu'Elisée représente la Parole du Seigneur, numéro 2762, et les prophètes les doctrines qui en proviennent, numéros 2534, 7269 ; d'après cela, on voit clairement quelle chose de l'Église a été représentée par ce miracle, c'est-à-dire que le bien de l'Église falsifié devient le bien par le Vrai tiré de la Parole ; la famine est le manque des connaissances du vrai et du bien, la marmite est la doctrine, le potage est le bien des rites externes de l'Église Juive, les coloquintes du cep de champ sont la falsification, la farine est le vrai tiré de la Parole, numéro 2177, d'après lequel ce falsifié, qui est la mort dans la marmite, devient le bien. Si les Marmites signifient les contenants du bien, c'est parce qu'elles étaient du nombre des vases propres à l'usage, dans lesquels la nourriture était préparée, et que la nourriture et tous les genres de nourriture signifient des choses qui nourrissent l'âme, par conséquent les affections du bien et du vrai, numéros 681, 1480, 3114, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5410, 5915.

  
/10837