圣经文本

 

Exode第33章

学习

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.

2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

5 Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.

7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.

9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

12 Moïse dit à l'Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

   

来自斯威登堡的著作

 

La Vraie Religion Chrétienne#107

学习本章节

  
/853  
  

107. IX. DESORMAIS NUL D’ENTRE LES CHRETIENS NE VIENT DANS LE CIEL, SINON CELUI QUI CROIT AU SEIGNEUR DIEU SAUVEUR, ET QUI S'ADRESSE A LUI SEUL.

On lit dans Esaïe:

« Voici, Moi, je crée un Ciel nouveau et une Terre nouvelle, et l’on ne se souviendra point des précédents, et ils ne monteront point sur le cœur; et voici, je vais créer Jérusalem joie, et son peuple allégresse. » - Esaïe 65:17-18.

Et dans l'Apocalypse:

« Je vis un Ciel nouveau et une Terre nouvelle ; et je vis la Sainte Jérusalem descendant de Dieu par le Ciel parée comme une Fiancée pour son Mari: et Celui qui était assis sur le trône, dit: Voici, nouvelles toutes choses je fais. » — Apocalypse 21:1-2, 5. Et il est dit plusieurs fois qu'il n'entrera dans le Ciel que ceux qui ont été écrits dans le Livre de vie de l'agneau, - Apocalypse 13:8, 17:8, 20:12, 15, 21:27 ; — dans ces passages, par le Ciel est entendu non le Ciel visible à numéros yeux, mais le Ciel Angélique ; par Jérusalem, non une Ville qui descendra du Ciel, mais une Église qui descendra du Seigneur par le Ciel: et par le Livre de vie de l'Agneau est entendu non quelque livre écrit dans le Ciel et qui sera ouvert, mais la Parole qui vient du Seigneur et qui traite du Seigneur. Que Jéhovah Dieu, qui est appelé Créateur et Père, soit descendu et ait pris l'Humain, dans le but même que l'homme puisse s'adresser à Lui et être conjoint à Lui, c'est ce qui a été confirmé, mis en évidence et établi dans les Articles précédents de ce Chapitre; est il en effet, quelqu'un qui, pour approcher d'un homme, s'adresse à son Âme, et qui est-ce qui le peut? Mais il s'adresse à l'homme lui-même, qu'il voit face à face, et avec lequel il parle bouche à bouche ; il en est de même à l'égard de Dieu Père et Fils, car Dieu le Père est dans le Fils, comme l'Âme est dans son Corps. Que l'on doive croire au Seigneur Dieu Sauveur, on le voit par ces passages dans la Parole:

« Dieu a tellement aimé le Monde, que son Fils unique engendré il a donné, afin que quiconque croît en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » - Jean 3:15-16.

« Celui qui croit au fils n’est point jugé, mais celui qui ne croit point a déjà été jugé parce qu'il n'a pas cru au nom de l’Unique-engendré Fils de Dieu. » - Jean 3:18.

« Celui qui croit au fils, a la vie éternelle; mais celui qui ne croit point au fils ne verra point la vie, mais la colère de dieu demeurera sur lui. » - Jean 3:36.

« Le pain de dieu est celui qui est descendu du ciel, et donne la vie au monde ; qui vient à moi n'aura point faim, et qui croit en moi n'aura jamais soif. » - Jean 6:33, 35.

« C'est la volonté de celui qui m'a envoyé, que quiconque voit le fils, et croit en lui, ait la vie éternelle, et que je le ressuscite au dernier jour. » - Jean 6:40.

« Ils dirent à Jésus: que ferons-nous pour opérer les œuvres de dieu ? Jésus répondit: ceci est l'œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui que le père a envoyé. » - Jean 6:28-29.

« En vérité je vous dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle. » - Jean 6:47.

« Jésus s'écria, disant ; Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, des fleuves de son ventre couleront d'eau vive. » - Jean 7:37-38.

« Si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés. » - Jean 8:24.

« Jésus dit: Moi, je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en Moi, quoiqu'il meure, vivra ; quiconque vit et croit en Moi, ne mourra point pour l'éternité. » - Jean 11:25-26.—

« Jésus dit: moi, la lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en moi, dans les ténèbres ne demeure point. » - Jean 12:46, 8:12, « Pendant que la Lumière vous avez, croyez en la lumière, afin que fils de Lumière vous soyez. » - Jean 12:36.

« Ils demeureront dans le Seigneur, et le Seigneur en eux. » - Jean 14:20, 15:1-5, 17:23, ce qui se fait par la foi.

« Paul prêcha et aux juifs et aux grecs la repentance envers dieu et la foi en notre seigneur Jésus-Christ. » - Actes 20:21.

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne vient au Père que par Moi, » - Jean 14:6.

Que celui qui croit au Fils croie au Père, puisque, ainsi qu'il vient d'être dit, le Père est dans le Fils comme l'Âme dans le Corps, on le voit par ces passages:

« Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » - Jean 8:19, 14:7.

« Qui me voit, voit Celui qui M'a envoyé. » - Jean 12:45.

« Qui me reçoit, reçoit Celui qui m'a envoyé. » - Jean 13:20.

Cela vient de ce que personne ne peut voir le Père et vivre. Exode 33:20: c'est pourquoi le Seigneur dit: Dieu, personne ne le vit jamais, l'Unique engendré Fils qui est dans le Sein du Père, Lui L'a exposé. - Jean 1:18, « Non que personne ait vu le Père, si ce n'est celui qui est chez le Père; Celui-là a vu le Père. » - Jean 6:46.

« Ni la voix du Père vous n'avez entendu jamais, ni son aspect vous n'avez vu. » - Jean 5:37. Mais quant a ceux qui n'ont aucune connaissance du Seigneur, comme sont la plupart des hommes dans les deux parties du Globe l'Asie et l'Afrique, et aussi dans les Indes, s'ils croient en un Dieu et s'ils vivent selon les préceptes de leur Religion, ils sont sauvés d'après leur foi et leur vie, car l'imputation concerne ceux qui ont connu, et non ceux qui ignorent, de même qu'on n'impute pas aux aveugles d'avoir fait un faux pas, car le Seigneur dit:

« Si aveugles vous étiez, vous n'auriez point de péché, mais maintenant vous dites que vous voyez, c'est pourquoi votre péché reste. » - Jean 9:41.

  
/853