圣经文本

 

Exode第33章

学习

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.

2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

5 Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.

7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.

9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

12 Moïse dit à l'Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6849

学习本章节

  
/10837  
  

6849. Parce qu'il craignit de regarder Dieu, signifie afin qu'ils ne fussent point blessés par la présence du Divin Même : on le voit par la signification de craindre, en ce que c'est afin qu'ils ne fussent point blessés, savoir, les intérieurs, car c'était là la cause de la crainte ; et par la signification de regarder Dieu, en ce que c'est la présence du Divin Même, car ce n'est que par une intuition interne, qui s'opère par la foi venant de la charité, que le Seigneur se montre présent devant l'homme ; si le Seigneur apparaît à quelqu'un dans une forme externe, ce sont toujours les intérieurs qui sont affectés, car le Divin pénètre jusqu'aux intimes. Quant à ce que les Intérieurs ne seraient point blessés par la présence du Divin Même, et étaient pour cela même mis en sûreté, voici ce qu'il en est : Le Divin Même est le Pur Amour, et le Pur Amour est comme un Feu bien plus ardent que le feu du soleil de ce monde ; si donc le Divin Amour dans sa pureté influait chez un ange, un esprit ou un homme, celui-ci périrait entièrement ; c'est de là que Jéhovah ou le Seigneur est appelé si souvent dans la Parole Feu consumant : afin donc que les Anges dans le Ciel ne soient point blessés par l'influx de la chaleur procédant du Seigneur comme Soleil, ils sont voilés, chacun en particulier, d'une sorte de nuée légère et convenable, par laquelle est tempérée la chaleur qui influe de ce Soleil. Il était bien connu des Anciens que sans ce moyen de conservation chacun périrait par la présence du Divin, c'est pour cela qu'ils craignaient de voir Dieu, comme cela est évident dans le Livre des Juges :

« Guidéon vit que c'était l'Ange de Jéhovah, c'est pourquoi Guidéon dit : Seigneur Jéhovih ! Puisque j'ai vu l'Ange de Jéhovah face à face ! et Jéhovah lui dit : Paix à toi, ne crains point, car tu ne mourras point. » Juges 6:22-23.

Dans le Même Livre :

« Manoach dit à son épouse : En mourant nous mourrons, car nous avons vu Dieu. » Juges 13:22.

Et dans le Livre de l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Tu ne pourras pas voir mes faces, parce que nul homme ne Me verra et vivra. » Exode 33:20 ;

C'est pourquoi lorsqu'il fut donné à Moïse de voir Dieu, “ Il avait été placé dans un trou du rocher, » Exode 33:22, ce qui représentait l'obscur de la loi, et le nébuleux dont il fut couvert et par quoi il fut mis en sûreté.

On peut voir clairement quel danger il y a pour les Anges à être en aspect du Divin sans être voilés par une nuée, par cela seul que quand les Anges inspectent quelque esprit qui est dans le mal, cet esprit semble être changé en une sorte d'objet inanimé, ce qu'il m'a été donné de voir très-souvent ; c'est parce que là surviennent par la vue Angélique la lumière et la chaleur du ciel et avec elles le vrai de la foi et le bien de l'amour, et que quand ces choses pénètrent chez les méchants, ils sont presque privés de la vie. Puisque cela arrive par une intuition venant des Anges, que serait-ce par une intuition venant du Seigneur ? C'est pour cela que les Enfers ont été absolument éloignés du Ciel, et que ceux qui y sont veulent être éloignés du Ciel, car s'ils n'en sont pas éloignés, ils sont cruellement tourmentés : de là on voit clairement ce qui est entendu par ces paroles :

« Ils diront aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône. Apocalypse 6:16, Luc 23:30, Osée 10:8.

De ce que la présence du Divin Même est telle, que nul Ange ne peut la soutenir, à moins qu'il ne soit mis en sûreté par une nuée qui tempère et modère les rayons et la chaleur de ce soleil, on peut voir clairement que l'Humain du Seigneur est Divin, car s'il n'était pas Divin, il n'aurait jamais pu être uni au Divin Même, qui est appelé Père, de manière à être un avec Lui, selon les paroles du Seigneur dans Jean 14:10, [Il manque du texte ici], ; ; ; , [Il manque du texte ici], Jean 1:18 :

Et ailleurs dans le Même :

« Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. » Jean 5:37.

  
/10837