Библија

 

Jérémie 51:31

Студија

       

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

Из Сведенборгових дела

 

Du Ciel et de L'Enfer # 364

Проучите овај одломак

  
/ 603  
  

364. Les pauvres viennent dans le Ciel non pas à cause de leur pauvreté, mais à cause de leur vie. La vie de chacun le suit, qu'il soit riche ou pauvre. Il n'y a pas de miséricorde particulière pour l'un plutôt que pour l'autre 5 ; celui qui a bien vécu est reçu, et celui qui a mal vécu est rejeté. De plus, la pauvreté de même que l'opulence détournent et éloignent l'homme du Ciel. Beaucoup parmi les pauvres ne sont pas contents de leur sort, ils ont de grandes ambitions et croient que les richesses sont des bénédictions 6 , et quand ils ne les reçoivent pas, ils s'irritent et pensent mal de la Providence Divine. Ils envient même aux autres leurs biens, les trompent quand l'occasion se présente et vivent dans d'impures voluptés. Mais il en est tout autrement des pauvres qui sont contents de leur sort, soigneux et diligents dans leur ouvrage, qui préfèrent le travail à l'oisiveté, et agissent avec sincérité et fidélité, et qui vivent en même temps une vie chrétienne. Je me suis quelquefois entretenu avec des esprits qui avaient été de la classe des paysans et du menu peuple et qui dans le monde avaient cru en Dieu, et avaient agi avec justice et droiture dans leurs travaux. Parce qu'ils étaient dans l'affection de savoir le vrai, ils s'informaient de la charité et de la foi, car dans le monde ils avaient beaucoup entendu parler de la foi et dans l'autre vie, de la charité. Il leur fut répondu que la charité appartient à la vie et consiste à vouloir et à faire le juste et le droit en toute œuvre, et que la foi appartient à la doctrine et consiste à penser justement et droitement. Il leur fut dit aussi que la foi et la charité se conjoignent comme la doctrine et la vie selon la doctrine, ou comme la pensée et la volonté ; que la foi devient charité quand l'homme veut et fait ce qu'il pense justement et droitement. Alors la foi et la charité ne sont plus deux, mais un. Ils le comprirent très bien et en étaient fort joyeux, disant que dans le monde ils n'avaient pas saisi que croire ne pouvait être autre chose que vivre.

Фусноте:

5. Il n'y a pas de miséricorde immédiate, mais il y a miséricorde médiate, c'est-à-dire, pour ceux qui vivent selon les préceptes du Seigneur, et le Seigneur d'après sa Miséricorde les conduit continuellement dans le monde, et ensuite pendant l'éternité ; voir Arcanes Célestes 8700, 10659.

6. Les dignités et les richesses ne sont pas de réelles bénédictions aussi sont-elles départies tant aux méchants qu'aux bons ; voir Arcanes Célestes 8939, 10775, 10776. La bénédiction réelle est la réception de l'amour et de la foi qui précèdent du Seigneur, et par là la conjonction, car de là provient la félicite éternelle ; voir Arcanes Célestes 1420, 1422, 2846, 3017, 3406, 3504, 3514, 3530, 3565, 3584, 4216, 4981, 8939, 10495.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.

Коментар

 

Catch

  
Binding of Isaac

Catching" is used in a variety of ways in the Bible, both positive and negative. Thieves get caught; the Egyptians caught up with the Children of Israel at the Red Sea; a ram got caught in a thicket for Abraham to sacrifice instead of sacrificing Isaac.

In a more positive sense, Jesus caught Peter when Peter was walking on water and started to sink, and the baby in Revelation was caught up to heaven before the dragon could eat him.

In all these cases, both positive and negative, being caught represents a communication and even conjunction between spiritual states. Sometimes it means higher states get ensnared in the falsity and evil of lower states; sometimes it means higher states reach out to and elevate lower ones by sharing deeper truths and describing more exquisite desires for good.