De Bijbel

 

Zacharie 8:6

Studie

       

6 Ainsi a dit l'Eternel des armées : S'il semble difficile devant les yeux du reste de ce peuple, [que cela arrive] en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile devant mes yeux, dit l'Eternel des armées?

Van Swedenborgs Werken

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #61

Bestudeer deze passage

  
/ 65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/ 65  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Du Ciel et de L'Enfer #589

Bestudeer deze passage

  
/ 603  
  

589. L'équilibre entre le Ciel et l'enfer.

Pour que quelque chose existe, il faut qu'il y ait équilibre. L'équilibre a lieu entre deux forces, dont l'une agit et l'autre réagit ; le repos résultant d'une action et d'une réaction égales est appelé équilibre. Dans le monde naturel, il y a équilibre dans toutes et dans chacune des choses ; en général, dans les atmosphères elles-mêmes, où les inférieurs réagissent et résistent autant que les supérieurs agissent et pressent. Il y a encore équilibre entre la chaleur et le froid, entre la lumière et l'ombre, entre le sec et l'humide ; une température moyenne est un équilibre. Il y a aussi équilibre dans tous les sujets des trois règnes de la nature, le minéral, le végétal et l'animal, car sans équilibre en eux, rien n'existe et ne subsiste. Il y a partout comme un effort, agissant d'une part et réagissant de l'autre. Toute existence ou tout effet a lieu dans un équilibre, c'est-à-dire est produite par une force qui agit et par une autre qui se laisse mettre en action, ou par une force qui influe en agissant, et une autre qui reçoit et cède d'une manière convenable. Dans le monde naturel, ce qui agit et ce qui réagit sont appelés force et aussi effort. Mais dans le monde spirituel, ce qui agit et ce qui réagit sont appelés vie et volonté. La vie y est la force vive, et la volonté, l'effort vivant, l'équilibre lui-même est appelé liberté. L'équilibre spirituel ou la liberté existe en conséquence et subsiste entre le bien qui agit d'une part et le mal qui réagit de l'autre, ou entre le mal qui agit d'une part et le bien qui réagit de l'autre. L'équilibre entre le bien qui agit et le mal qui réagit à lieu chez les bons, et l'équilibre entre le mal qui agit et le bien qui réagit à lieu chez les méchants. L'équilibre spirituel a lieu entre le bien et le mal, parce que tout ce qui appartient à la vie de l'homme se rapporte au bien et au mal, et la volonté en est le réceptacle. Il y a aussi un équilibre entre le vrai et le faux, mais il dépend de l'équilibre entre le bien et le mal. L'équilibre entre le vrai et le faux est comme celui qui existe entre la lumière et l'ombre, qui n'opèrent dans les sujets du règne végétal que si en elles se trouvent la chaleur et le froid. La saison de l'hiver et la saison du printemps nous font voir par la similitude de leur lumière et de leur ombre que rien ne s'opère sans chaleur. La comparaison du vrai et du faux avec la lumière et l'ombre vient de la correspondance, car le vrai correspond à la lumière, le faux à l'ombre, et la chaleur au bien de l'amour. En outre, la lumière spirituelle est le Vrai, l'ombre spirituelle est le Faux, et la chaleur spirituelle est le Bien de l'Amour, voir sur ce sujet les numéros 126-140.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.