De Bijbel

 

Lévitique 21

Studie

   

1 L'Eternel dit aussi à Moïse : Parle aux Sacrificateurs, fils d'Aaron, et leur dis : [Qu'aucun d'eux] ne se souille entre ses peuples pour un mort.

2 Sinon pour son proche parent, qui le touche de près, [savoir] pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour sa fille, et pour son frère.

3 Et quant à sa sœur vierge, qui le touche de près, et qui n'aura point eu de mari, il se souillera pour elle.

4 S'il est marié il ne se souillera point [pour sa femme] parmi son peuple, en se rendant impur.

5 Ils n'arracheront point les cheveux de leur tête pour la rendre chauve, et ils ne raseront point les coins de leur barbe, ni ne feront d'incision en leur chair.

6 Ils seront saints à leur Dieu, et ils ne profaneront point le nom de leur Dieu; car ils offrent les sacrifices de l'Eternel faits par feu, qui est la viande de leur Dieu; c'est pourquoi ils seront très-saints.

7 Ils ne prendront point une femme paillarde, ou déshonorée; ils ne prendront point aussi une femme répudiée par son mari; car ils sont saints à leur Dieu.

8 Tu feras donc que chacun d'eux soit saint, parce qu'ils offrent la viande de ton Dieu. Ils te seront donc saints, car je suis saint, moi l'Eternel qui vous sanctifie.

9 Si la fille du Sacrificateur se souille en commettant paillardise, elle souille son père; qu'elle soit [donc] brûlée au feu.

10 Et le souverain Sacrificateur d'entre ses frères, sur la tête duquel l'huile de l'onction aura été répandue, et qui se sera consacré pour vêtir les [saints] vêtements, ne découvrira point sa tête, et ne déchirera point ses vêtements.

11 Il n'ira point vers aucune personne morte; il ne se rendra point impur pour son père, ni pour sa mère;

12 Et il ne sortira point du Sanctuaire, et ne souillera point le Sanctuaire de son Dieu; parce que la couronne, [et] l'huile de l'onction de son Dieu est sur lui. Je [suis] l'Eternel.

13 Il prendra pour femme une vierge.

14 Il ne prendra point une veuve; ni une répudiée, ni une femme déshonorée, [ni] une paillarde; mais il prendra pour femme une vierge d'entre ses peuples.

15 Il ne souillera point sa postérité entre ses peuples; car je suis l'Eternel qui le sanctifie.

16 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

17 Parle à Aaron, et lui dis : Si quelqu'un de ta postérité dans ses âges a quelque défaut [en son corps], il ne s'approchera point pour offrir la viande de son Dieu.

18 Car aucun homme en qui il y aura quelque défaut n'en approchera; [savoir] l'homme aveugle, ou boiteux, ou camus, ou qui aura quelque superfluité dans ses membres.

19 Ou l'homme qui aura quelque fracture aux pieds, ou aux mains.

20 Ou qui sera bossu, ou grêle, ou qui aura quelque suffusion en l'œil, ou qui aura une gâle sèche, ou une gâle d'ulcère, ou qui sera rompu.

21 Nul homme donc de la postérité d'Aaron Sacrificateur en qui il y aura quelque défaut, ne s'approchera pour offrir les offrandes faites par feu à l'Eternel; il y a un défaut en lui, il ne s'approchera donc point pour offrir la viande de son Dieu.

22 Il pourra bien manger de la viande de son Dieu, [savoir] des choses très-saintes; et des choses saintes.

23 Mais il n'entrera point vers le voile, ni ne s'approchera point de l'autel, parce qu'il y a en lui une défectuosité, de peur de souiller mes Sanctuaires; car je suis l'Eternel qui les sanctifie.

24 Moïse donc parla ainsi à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.

   

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #10044

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

10044. Sur la tête du bélier, signifie avec le tout : on le voit par la signification de la Tête, en ce que c'est tout l'homme, ainsi le tout, numéro 10011 ; si la tête est le tout, c'est parce qu'elle est la partie suprême, et que là est l'intime de l'homme ; du suprême procède tout ce qui est au-dessous, comme de l'intime procède aussi tout ce qui est en dehors, car le dehors vient de l'intime et le dessous vient du suprême ; l'intime chez l'homme est sa volonté et son entendement, l'une et l'autre en principes sont dans la Tête ; ce qui en procède, ce sont les actes, qui sont les effets des intérieurs dans le corps ; c'est pourquoi, lorsqu'il est dit la volonté et l'entendement, il est entendu tout l'homme, car c'est delà que l'homme est homme ; les actes du corps tiennent aussi de la volonté tout ce qui est à eux ; c'est de là que l'homme est considéré, non pas d'après les actes du corps ou les œuvres, mais d'après la volonté qui est dans les œuvres ; c'est parce qu'il en est ainsi, que par l'âme dans la Parole il est entendu tout l'homme, et que l'homme est appelé âme, comme Lévitique ; Lévitique 4:27, 5:1, , Lévitique 17:10, 15, et ailleurs. Il y a deux choses qui signifient le tout, savoir, le suprême et l'infime ; si l'infime ou le dernier signifie aussi le tout, c'est parce que dans les derniers se terminent tous les intérieurs depuis le premier ou le suprême, et qu'ils y sont ensemble, voir numéros 9828, 9836 ; c'est de là que le suprême contient par le dernier tous les intérieurs, qui sont intermédiaires, dans un enchaînement et dans une forme, afin qu'ils tendent à une seule fin, numéro 9828. Que le dernier signifie aussi le tout, on le voit par plusieurs passages dans la Parole, comme lorsque tout l'homme est appelé Chair, Genèse 6:12. . Ésaïe 40:5. , et ailleurs.

Comme les derniers aussi signifient toutes choses ou le tout, c'est pour cela que le Cheveu, le Poil, la Barbe, qui sont les dernières excroissances chez l'homme, sont pris pour le tout ; de même les Pieds, et aussi les doigts des pieds et des mains : quant au Cheveu, au Poil, à la Barbe, on le voit dans Esaïe :

« En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir, par le roi d'Aschur, la tête, les poils des pieds, et même la barbe. " - Ésaïe 7:20.

Le roi d'Aschur est le raisonnement, tel qu'il est chez ceux qui par lui détruisent les Divins, numéro 1186 ; raser la tête, les poils des pieds et la barbe, c'est ôter les derniers ; car les derniers étant ôtés les intérieurs se répandent de côté et d'autre, et périssent : c'est pour cela aussi qu'il avait été défendu au prêtre de raser sa tête, - Lévitique 21:10.

Et que même défense avait été faite au Nazaréen, dont la chevelure était appelée le Nazaréat de Dieu, - 6437, 9407f., - et est en tendue par le Sommet de la tête du Nazaréen de ses frères, - Genèse 4, . Dealer. Genèse 33:16 :

C'est de là aussi qu'il est dit que « les cheveux de la tête ont tous été comptés. » Matthieu 10:30.

Ce qui signifie toutes choses en général et en particulier dans l'homme ; et que pas un cheveu de la tête ne se perdra. » - Luc 21:18.

Que les Pieds, et les doigts des pieds et des mains signifient aussi toutes choses, et ainsi le tout, on le voit dans Jean :

« Pierre dit : Seigneur tu ne laveras pas mes pieds seulement, mais aussi les mains et la tête. Jésus.lui dit : celui qui a été lavé n'a besoin que d'être lavé quant aux pieds, et net il est tout entier. " - Jean 13:9-10.

Les pieds sont le naturel, qui est le dernier, numéros 2162, 3147, , 9406.

Et dans la suite de ce Chapitre :

« Tu mettras du sang du bélier sur le bout de l'oreille d'Aharon, et sur le pouce de la main droite, et sur le pouce du pied droit. “ - Vers. 20.

Ce qui est sur toutes choses, en général et en particulier, signifiées par l'oreille, par la main et par le pied. Comme le suprême et l'infime, ou ce qui est la même chose, le premier et le dernier, signifient également toutes choses en général et en particulier, ou le tout avec les parties, c'est pour cela que la Toute-Puissance et la Toute-Science du Seigneur sont décrites, en ce qu'il est Le Premier et » le Dernier, le Commencement et la Fin, l'Alpha et l'Oméga. " - Ésaïe 41:4. -Que toutes choses soient contenues dans un enchaînement et se tiennent ensemble depuis le Premier ou le Suprême par les Derniers ou les Infimes, cela est ainsi décrit dans Ésaïe :

« Moi le Premier, et Moi le Dernier ; ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu te Ciel ; Moi, je les convoque, ils se tiennent ensemblé. » - ;

La main et la droite de Jéhovah ou du Seigneur, c'est la toute-puissance ; la terre qu'il a fondée est le dernier ; le ciel qu'il a étendu, c'est ce qui est entre le Premier et le dernier ; les convoquer pour qu'ils se tiennent ensemble, c'est contenir tous les intérieurs par le dernier dans un enchaînement et dans une forme, pour qu'ils tendent à une seule fin ; la seule fin à laquelle ils tendent, c'est celui qui est le Premier et le Dernier ; que celui-là soit le Seigneur, on le voit dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah, le Roi d'Israël et son Rédempteur : Moi le Premier et Moi le Dernier. » - Ésaïe 44:6.

Le Roi d'Israël est le Seigneur, - Jean 18:37 ;

Que le Rédempteur soit aussi le Seigneur, cela est évident ; et dans Apocalypse :

« Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort et a revécu. » - Apocalypse 2:8.

Que le Premier contienne toutes choses dans un enchaînement par le dernier, c'est ce qu'on peut voir d'après la Parole et d'après l'Homme ; la Parole dans les derniers est le sens de sa lettre, la Parole dans le Premier est le Seigneur, et la Parole dans les intérieurs est son sens interne, qui est perçu dans les cieux et fait que tous ceux qui y sont tendent à une seule fin, qui est le Seigneur ; sur cet arcane, voir numéros 9360, 9824. Quant à l'Homme, l'homme dans les derniers est l'Église dans les terres, l'Homme dans le Premier est le Seigneur, l'homme dans les intérieurs est le Ciel, car l'Église et le Ciel devant le Seigneur sont comme un seul Homme, aussi le Ciel est-il appelé le Très-Grand Homme, dont il a été parlé à la fin de plusieurs Chapitres, voir les articles cités, numéro 10030 (fin). : il y a un enchaînement continu, et selon l'enchaînement un influx de toutes choses, qui procède du Seigneur par les cieux jusqu'à l'Église dans les terres ; par les Cieux sont entendus les Anges qui y sont, par l'Église les hommes qui sont véritablement hommes de l'Église, et par l'Homme dans le Premier le Seigneur quant à sou Divin Humain ; que du Premier par le Dernier toutes choses soient contenues dans un enchaînement et se tiennent ensemble, c'est ce qui est entendu par les paroles du Seigneur rapportées plus haut, dans Ésaïe :

« Moi le Premier, et Moi le Dernier ; ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu le Ciel ; Moi, je les convoque, ils se tiennent ensemble. » - Ésaïe 48:12-13.

Que dans la Parole l'Église soit entendue par la Terre, c'est aussi ce qui a été montré en plusieurs endroits, voir les articles cités, numéro 9325. On peut avoir une idée de ce sujet d'après le dernier et l'intime chez l'homme ; le dernier de l'homme est la peau, l'intime est le cœur, les intermédiaires ou les intérieurs sont les Viscères ; depuis le cœur jusqu'à la peau à travers les viscères il y a un enchaînement continu par les vaisseaux sanguins, car ces vaisseaux partent du cœur et se terminent dans la peau ; que la peau soit le dernier contenant les intérieurs dans un enchaînement, cela est évident ; car, la peau étant ôtée, les intérieurs se répandent de côté et d'autre. D'après cela, on peut voir pourquoi de même que le Suprême ou l'Intime signifie toutes choses en général et en particulier, de même aussi l'infime ou le dernier les signifie. D'après cela encore se manifeste cet arcane, pourquoi le Seigneur a glorifié aussi son Humain quant aux derniers ; les derniers sont nommés Os et Chair ; c'est pourquoi le Seigneur a dit à ses disciples qui s'imaginaient voir un Esprit :

« Voyez mes mains et mes pieds, que Moi je suis ; palpez-Moi, et voyez ; car un Esprit Chair et Os n'a point, comme vous Me voyez avoir. » - Luc 24:37, 39.

Qu’en Lui le Divin Même ait été le Premier, cela est notoire, car il avait été conçu de Jéhovah, et ce qui est conçu du père est le premier de l'homme ; que le Seigneur ait glorifié aussi les derniers de son Humain, cela est évident d'après ses paroles dans ce passage, et aussi en ce qu'il n'a rien laissé de son Humain dans le sépulcre. Que les intérieurs se terminent et se reposent dans les derniers et y soient ensemble, et que les derniers contiennent les intérieurs dans un enchaînement, même dans les choses spirituelles, on le voit, numéros 9216, 9828 ; on peut voir aussi que c'est pour cela que dans les derniers il y a la force et la puissance, numéro 9836 ; qu'en eux il y a la sainteté, numéro 9905 ; et qu'en eux se font les révélations et les réponses, numéro 9905.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #10030

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

10030. Qui couvre les intestins, signifie qui est dans les derniers ou les infimes : on le voit par la signification des intestins, en ce qu'ils sont les derniers ou les infimes. Si les intestins sont les derniers ou les infimes, c'est parce qu'ils sont les derniers et les infimes des viscères intérieurs de l'homme, non seulement quant à la situation, mais môme quant à l'usage ; quant à la situation, ils sont au-dessous de l'estomac, auquel ils sont suspendus ; et quant à l'usage, ils reçoivent en dernier ce qui est digéré chez l'homme ; au-dessus d'eux il y a, comme on sait, l'estomac, le foie, le pancréas, la rate ; et plus haut encore le cœur et le poumon, et encore plus haut la tête ; on sait aussi que ces supérieurs jettent leurs saletés et leurs ordures dans les intestins, et que par eux ils les chassent, partie par l'estomac, partie par les conduits du foie, qui sont appelés conduits hépatiques, et aussi cystiques ou biliaires, partie par les conduits du pancréas, conduits qui ont avec tous les autres leurs issues dans l'intestin duodénum ; on voit donc maintenant pourquoi les intestins signifient les derniers ou les infimes. Que les viscères, qui sont chez l'homme, signifient des choses qui appartiennent au monde spirituel, c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui a été exposé au long à la fin de plusieurs Chapitres, où il a été traité de la Correspondance du Très-Grand Homme, qui est le ciel, avec tout ce qui est chez l'homme ; on peut voir ce qui correspond spécialement aux Intestins, numéro 5392 : et que les enfers correspondent aux matières et aux excréments rejetés par les intestins, numéros . Comme dans ce qui suit il va être parlé de quelques viscères du corps, tels que le Réticule, le Foie, les Reins, les Jambes, la Poitrine, l'Épaule, la Tête, et qu'il s'agit de l'ordre dans lequel ces parties sont placées dans les sacrifices, il va d'abord être montré ici qu'en général les membres de l'homme signifient des choses qui sont dans le Très-Grand Homme, c'est-à-dire, dans le Ciel, ici seulement ceux par lesquels est décrite la statue de Nébu-chadnézar dans Daniel :

« Que la Tête de la statue était d'or pur, la Poitrine et les Bras d'argent, le Ventre et le Flanc d'airain, les Jambes de fer, et les Pieds en partie de fer, et en partie d'argile. » - Daniel 2:32-33 ;

Celui qui ne sait pas que la Parole du Seigneur est spirituelle croit que ces choses ont été dites des Royaumes de la terre, mais dans la Parole il ne s'agit pas des Royaumes de la terre, il s'agit du Royaume de Dieu, par conséquent du Ciel et de l'Église : que ce soit là ce qui est décrit par les choses qui sont dans les terres, et dans leurs Royaumes, c'est parce que les mondains et les terrestres correspondent à des choses qui sont dans le Ciel ; car toute la nature et le monde entier sont le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur ; voir les articles cités, numéro 9280 ; et les terrestres et les mondains sont ce que l'homme saisit d'abord ; de là, il devient évident que la statue vue en songe par Nébuchadnézar signifie non pas des mondains mais des célestes ; quant à ce qui est spécialement signifié par la Tête, par la Poitrine, par le Ventre et le Flanc, par les Jambes et par les Pieds, on peut le savoir d'après la correspondance de ces parties, ainsi d'après le sens interne de la Parole ; d'après la correspondance on sait que la Tête signifie le Premier état de l'Église ; la Poitrine et les Bras, le Second état ; le Ventre et le Flanc, le Troisième ; les Jambes, le Quatrième ; et les Pieds, le dernier : parce que le Premier état de l'Église a été l'état du bien de l'amour envers le Seigneur, il est dit que la Tête était d'or ; parce que le Second état a été Tétât du vrai d'après ce bien, il est dit que la Poitrine et les Bras étaient d'argent ; parce que le Troisième état a été le bien de l'amour et le vrai de ce bien dans l'homme externe ou naturel, il est dit que le Ventre et le Flanc étaient d'airain ; parce que le Quatrième état a été le vrai de la foi, il est dit que les Jambes étaient de fer ; parce que le dernier état a été le vrai, qui est appelé vrai de la foi, sans le bien, il est dit que les Pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile ; et parce qu'un tel état de l'Église a été Je dernier, il est dit,

« que du Rocher fut détachée une Pierre, qui brisa et dispersa tous ces métaux, tellement que le vent les emporta, et qu'aucun lieu ne fut trouvé pour eux. » - Vers. 34, 35 ;

Ce qui signifie que le bien de l'amour envers le Seigneur, le bien de la charité à l'égard du prochain, et le bien de la foi, furent tout à fait dissipés, tellement qu'on ne savait plus ce que c'était ; on savait seulement quelque chose des vrais de la foi sans le bien, ou avec le bien qui n'est point le bien, ainsi qui n'est point cohérent avec le vrai.de la foi ; ce bien est le bien externe sans l'interne, tel qu'est le bien du mérite, le bien pour soi et pour le monde, ainsi pour le gain, l'honneur et la réputation, pour les amitiés qu'on en retire ou pour la faveur, et aussi seulement par crainte de la loi, et non pour le bien de la charité, qui est le bien du concitoyen, lé bien d'une société humaine, le bien de la patrie, et le bien de l'Église ; ces biens mentionnés plus haut sont signifiés par l'argile ou limon, le vrai avec lequel ce bien n'est point cohérent est le fer ; c'est pour cela qu'il est dit :

« De ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile de limon, (c'est qu') ils se mêleront par la semence de l'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle point avec l'argile. » - Vers. 43.

La semence de l'homme est le vrai de la foi d'après le propre, ainsi le vrai falsifié et adultéré par l'application aux maux d'après l'intuition de soi-même et du monde : d'après cela, il est évident que les membres de l'homme depuis la Tête jusqu'à la plante des pieds signifient des choses qui appartiennent à l'Église. Qu'en général la Tête signifie le bien céleste, qui est le bien de l'amour envers le Seigneur ; la Poitrine, le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain ; et les Pieds, le bien naturel, qui est le bien et le vrai de la foi, on le voit, numéros 9913, 9914 ; que l'or, l'argent, l'airain et le fer aient de semblables significations, on le voit, numéro 5658 : quant aux significations spéciales, on peut voir ce que signifie la Tête, numéros 4938, 4939, 5328, 9913, 9914 ; l'or, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 9510, 9881 ; la poitrine, numéros 4938, 4939, 5328, 6436, 9913, 9914 ; l'argent, numéros 1551, 5658, 6914, 6917 ; d'où l'on voit clairement ce que signifient le ventre et le flanc qui sont au-dessous de la poitrine ; l'airain, numéros 425, 1551 ; les pieds, numéros 2162, 3147, 3761, ; le fer, numéros 425, 426 ; et l'argile ou le limon, numéros 1300, 6669. Maintenant, d'après ce qui vient d'être dit, on peut savoir que les membres ou les viscères de l'homme signifient des choses qui y correspondent dans le Très-Grand Homme, ou dans le Ciel, qui toutes se réfèrent au bien de l'amour et au vrai de la foi ; et ce qui correspond à ces choses correspond aussi aux mêmes choses dans l'Église, car le Ciel du Seigneur dans les terres est l'Église. Qu'il y ait correspondance de l'homme, et de tout ce qui est chez l'homme, avec le Très-Grand Homme, qui est le Ciel, on le voit expliqué, d'après l'expérience même, à la fin de plusieurs Chapitres dans les articles, numéros , [Il manque du texte ici], ,. Ce que c'est*que la correspondance, on le voit, numéros , , .

  
/ 10837