De Bijbel

 

Jérémie 51:64

Studie

       

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

Van Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #434

Bestudeer deze passage

  
/ 962  
  

434. Vers. 9:8. Et elles avaient des cheveux connue des cheveux de femmes, signifie qu'ils apparaissaient à eux-mêmes comme dans l'affection du vrai. Dans la Parole, par l'Homme est signifié l'entendement du vrai, et par la Femme l'affection du vrai, parce que l'homme naît entendement et la femme affection ; voir sur ce sujet le Traité de l’amour conjugal ; par les cheveux dans la Parole est signifié le dernier de la vie de l'homme, c'est-à-dire, le sensuel, dont il a été parle, No. 424 ; c’est là ce qui fait qu'il leur semble qu'ils sont dans l'affection du vrai, quoique cependant ils soient dans l'affection du faux, car ils croient que le faux est le vrai. Que la Femme signifie l'affection du vrai, on peut le voir parmi grand nombre de passages dans la Parole ; de là vient que l'Église est appelée Épouse, Femme, Fille, vierge, et l'Église est Église d'après l'amour ou l'affection du vrai, car de cette affection vient l'entendement du vrai. L'Église est appelée Femme dans ces passages :

— « Deux femmes, filles d'une même mère, qui ont commis scortation en Égypte, Ohola qui est Samarie, et Oholibah qui est Jérusalem. » — Ézéchiel 23:2-4.

— « Comme une femme abandonnée et affligée en son esprit t’a appelée Jéhovah, et (comme) une femme de Jeunesse. » Ésaïe 54:6-7.

— « Jéhovah créera de nouveau sur la terre, la femme enveloppera l'homme. » — Jérémie 31:21, 22.

— Par la femme enveloppée du Soleil, que te Dragon poursuivit, Apocalypse 12, — est signifiée la Nouvelle Église, qui et la Nouvelle Jérusalem.

Par les Femmes sont signifiées les affections du vrai, d'après lesquelles l'Église est Église, dans plusieurs passages ; par exemple, dans ceux-ci :

— « Les femmes de mon peuple vous chassez, chacune de sa maison de délices. » — Michée 2:9.

— « Les familles des maisons gémiront à part, et les femmes à part. » Zacharie 12:11, 12, 13.

— « Femmes, qui êtes dans la sécurité, arrêtez-vous ; écoutez mon discours. » — Ésaïe 32:9.

— « Pourquoi faites-vous le mal, pour retrancher de vous l'homme et la femme. » — Jérémie 44:7.

— « Je disperserai l’homme et la femme. » — Jérémie 51:22.

— Par l'Homme et la Femme, ici et ailleurs, dans le sens spirituel, il est signifié l'entendement du vrai et l'affection du vrai.

  
/ 962  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #570

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

570. Par les fils de Dieu sont signifiés les doctrinaux de la foi ? On le voit par la signification des fils, dont il a été parlé précédemment, et au Chapitre 5 : Verset 4, où les fils ont signifié les vrais de l'Eglise. Les vrais de l'Eglise sont les doctrinaux, lesquels considérés en eux-mêmes étaient des vrais, parce que les hommes dont il s'agit les tenaient des Très-Anciens par tradition ; c'est pour cela qu'ils sont appelés des fils de Dieu, et aussi parce qu'à leur égard les cupidités sont appelées des filles de l'homme. Il est décrit ici quels ont été ces hommes, à savoir, qu'ils ont plongé dans leurs cupidités les vrais de l'Eglise, qui sont des choses saintes, et qu'ils les ont ainsi corrompus ; de là ils ont confirmé leurs principes avec une persuasion très-forte. Chacun peut juger par soi-même et par d'autres de quelle manière cela arrive : ceux qui se persuadent une chose quelconque se confirment par tout ce qu'ils croient être vrai, et même par les choses qui sont dans la Parole du Seigneur ; car lorsqu'on s'attache à des principes adoptés avec persuasion, on fait en sorte que tous les favorise et les approuve, et on s'obstine d'autant plus qu'on s'aime davantage. Telle fut cette race, dont il sera parlé, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, dans la suite, où il sera aussi parlé des affreuses persuasions de ces hommes, persuasions qui, chose étonnante, sont d'une telle nature, qu'il ne leur est nulle part permis d'influer au moyen de raisonnements : alors ils anéantiraient tout le rationnel des esprits qui seraient en leur présence ; mais ils peuvent seulement influer au moyen des cupidités : de là, on voit ce que signifie les fils de Dieu virent les filles de l'homme, que bonnes elles étaient, et ils prirent pour eux des épouses de toutes celles qu'ils choisirent, à savoir, qu'ils conjoignirent les doctrinaux de la foi avec des cupidités, et même avec des cupidités de tout genre.

  
/ 10837