De Bijbel

 

Jérémie 51:62

Studie

       

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #150

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1068

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

1068. Noach commença (à être) homme de l'humus, signifie en général l'homme instruit par les points de doctrine de la foi : c'est ce qui résulte de la signification de l'humus, dont j'ai parlé ci-dessus, numéros 268, 566 ; on a vu, en effet, que l'humus signifie l'homme de l'église, ou, ce qui est la même chose, l'Eglise ; car pour qu'il y ait Eglise, il faut que l'homme soit Eglise. Si l'humus désigne l'Eglise, cela vient de ce qu'elle reçoit les semences qui appartiennent à la foi, ou les vérités et les biens de la foi. L'humus est distingué de la terre, qui, ainsi que je l'ai montré, signifie aussi l'Eglise, comme la foi est distinguée de la charité : de même que la charité est le contenant de la foi, de même la terre est le contenant de l'humus ; de là, quand il s'agit en général de l'Eglise, l'Eglise est appelée Terre ; mais s'il en est spécialement question, elle est nommée humus, comme ici, car le genre embrasse les espèces qui en dérivent. Les points de doctrine que possédèrent les hommes de l'Ancienne Eglise furent, comme je l'ai déjà dit, tirés (les révélations et des perceptions de la Très-Ancienne Eglise qu'on avait conservées, et dans lesquelles ils avaient la foi que nous avons aujourd'hui en la Parole. Ces points de doctrine furent leur parole, et c'est pour cela que ces mots Noach commença à être homme (Vir) de l'humus, signifient l'homme instruits par les points de doctrine de la foi.

  
/ 10837