De Bijbel

 

Jérémie 51:60

Studie

       

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

De Bijbel

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2203

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

2203. En disant : après que j'ai vieilli, aurai-je de la volupté signifie que l'affection de ce vrai n'était pas pour le changement d'état : on en trouve la preuve dans la signification de vieillir, ce que c'est se dépouiller de l'humain, par conséquent changer d'état, ainsi qu'il a été dit, numéros 2198 ; et dans la signification de ces paroles : aurai-je de la volupté ? En ce que ce n'est point désirer, par conséquent ne point avoir d'affection pour cela. On peut voir comment ces choses se passent, d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéros 2196, au sujet de Sarah, en ce qu'elle se tenait à la porte de la tente et que cette porte était derrière lui, c'est-à-dire que le Rationnel humain quant au vrai est tel, qu'il ne peut comprendre ce que c'est que le Divin, par la raison que ce vrai est dans les apparences, c'est pourquoi ce qu'il ne peut comprendre, il ne le croit pas, et ce qu'il ne croit pas, il n'en est pas affecté ; les apparences dans lesquelles est le rationnel sont telles, qu'elles affectent, car la délectation est dans les apparences mêmes ; c'est pourquoi s'il était privé des apparences, il croirait qu'il n'existe plus aucune délectation, tandis que cependant l'affection céleste est non pas dans les apparences, mais dans le bien même et dans le vrai même ; comme tel est le Vrai rationnel, il lui est même pardonné, et il lui est permis d'être dans les apparences et d'y avoir de la délectation. Un tel vrai qui a été dans les apparences, est représenté par Sarah, quand le Seigneur s'est conjoint avec le Divin ; c'est pourquoi il est dit qu'elle se tint à la porte, qu'elle a ri et qu'elle a dit : après que j'ai vieilli, aurai-je de la volupté ? Expressions qui signifient que l'affection de ce vrai n'était pas pour le changement d'état.

  
/ 10837