De Bijbel

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1328

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2898

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

2898. Qu'il y ait eu chez les Anciens des Prophétiques qui, dans le sens interne, traitaient du Seigneur et de son Royaume, c'est ce qu'on peut voir non-seulement par les passages cités, mais aussi par les Prophétiques de Biléam, qui était de la Syrie, Prophétiques dont il est parlé dans Moïse, - Nombres 23:7-8, 9, 10 [Il manque du texte ici], et 15 à 25, - lesquels ont été exprimés dans un style semblable à celui d'es autres Prophétiques de la Parole, et prédisent clairement l'avènement du Seigneur en ces termes :

« Je le vois quoique non déjà, je l'aperçois quoique non proche ; il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël, et il brisera les angles de Moab, et il détruira tous les fils de Scheth. » - Nombres 24:17.

Ces Prophétiques de Biléam sont pareillement nommés ENONCES, car le même mot est employé, comme on peut le voir Chapitre Nombres 23:7, 18 ; Chapitre Nombres 24:3, 15, 20.

  
/ 10837