De Bijbel

 

Jérémie 51:51

Studie

       

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

Van Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #134

Bestudeer deze passage

  
/ 962  
  

134. D'enseigner et de séduire mes serviteurs pour qu'ils commettent scortation, signifie d'après laquelle il arrive que les vrais de la Parole sont falsifiés. Enseigner et séduire les serviteurs du Seigneur, c'est enseigner et séduire ceux qui peuvent et veulent être instruits dans les vrais d'après la Parole ; que ceux qui sont dans les vrais soient appelés serviteurs du Seigneur, on le voit ci-dessus, Nos. 3, 128 ; commettre scortation, signifie adultérer et falsifier la Parole ; si cela est signifié par commettre scortation, c'est parce que dans chaque chose de la Parole il y a le mariage du bien et du vrai, et que ce mariage est rompu quand le bien est séparé et éloigné du vrai : que dans chaque chose de la Parole il y ait le mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le mariage du bien et du vrai, on le voit dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ECRITURE SAINTE 80-90 ; c'est de là que par commettre scortation, il est signifié adultérer les biens et falsifier les vrais de la Parole ; et comme c'est là la scortation spirituelle, c'est même pour cela que, quand ceux qui par leur propre raison ont falsifié la Parole arrivent dans le Monde spirituel après la mort, ils deviennent des scortateurs ; et, ce qui est encore inconnu de tout le monde, c'est que ceux qui ont confirmé la foi seule jusqu'à exclure les œuvres de la charité, sont dans la passion de l'adultère du fils avec la mère ; que ceux-là soient dans une si abominable passion de l'adultère, c'est ce qui a été très-souvent perçu dans le Monde spirituel ; qu'on se le rappelle, et qu'on s'en informe après la mort, et on en aura la confirmation ; je n'ai osé jusqu'à présent révéler cette abomination, parce qu'elle blesse les oreilles. Cet adultère est signifié par l'adultère de Ruben avec Bilhah, concubine de son père, — Genèse 35:22 ;

- car par Ruben est signifiée cette foi ; c'est pourquoi il fut maudit par Israël, son père, et plus tard le droit d'aînesse lui fut ôté. En effet, Israël, son père, prophétisant au sujet de ses fils, a dit de Ruben :

— « Ruben, mon premier-né, toi ma vigueur, et le commencement de ma force, léger comme l'eau, n'excelle point, car lu es monté sur la couche de ton père, alors tu l'as profanée ; sur mon lit il est monté! » — Genèse 49:3-4 ;

Que pour cela le droit d'aînesse lui ait été ôté, on le voit par ces paroles :

— « Ruben était le premier-né d'Israël ; mais parce qu'il avait souillé la couche de son père, le droit d'aînesse fut donné aux fils de Joseph. » — 1 Chroniques 5:1 ;

— que par Ruben ait été représenté le vrai d'après le bien ou la foi d'après la charité, et plus tard le vrai séparé du bien ou la foi séparée de la chanté, on le verra dans l'Explication sur le Chapitre 7, Vers. 5. Que par les scortations soient signifiées les adultérations du bien et les falsifications du vrai dans la Parole, on peut le voir par ces passages :

— « Quand Jehoram vit Jéhu, il dit : Est-ce la paix, Jéhu ? Celui-ci dit : Qu'est-ce que la paix, tant que dureront les SCORTATIONS d'Jézabel ta mère, et ses enchantements nombreux ? » — 2 Rois 9:22 ;

Par les scortations d'Jézabel, il est entendu non pas quelques scortations, mais les faits dont il a été parlé ci-dessus, No. 132.

— « Vos fils seront paissant dans le désert quarante ans, et ils porteront vos SCORTATIONS. » — Nombres 14:33.

— « Je retrancherai l'âme qui tourne ses regards vers les pythons et vers les devins pour COMMETTRE SCORTATION après eux. » — Lévitique 20:5-6.

— « Tu ne traiteras point alliance avec les habitants de la terre, afin de ne point COMMETTRE SCORTATION après leurs dieux. » — Exode 34:15-16.

— « Jérusalem, tu t'es confiée en ta beauté, et tu as commis scortation à cause de la renommée, au point que tu as répandu tes SCORTATIONS sur chaque passant. Tu as COMMIS SCORTATION avec les fils de l'Égypte, tes voisins, grands de chair, et tu as multiplié ta SCORTATION. Tu as COMMIS SCORTATION avec les fils d'Aschur, parce que pour toi point de satiété, même après avoir avec eux COMMIS SCORTATION. Tu as multiplié ta scortation jusque vers la Chaldée. Femme ADULTERE! qui sous son mari reçoit les étrangers. Tous à leurs prostituées donnent un salaire ; mais toi, tu as donné des salaires à tous tes amants, afin qu'ils vinssent vers toi d'alentour pour tes SCORTATIONS ; c'est pourquoi, PROSTITUÉE! écoute la parole de Jéhovah. » — Ézéchiel 16:15-16, 26, 28-29, 32-33, 35, et suivants. ;

Là, Jérusalem est l'Église Israélite et Juive ; par ses scortations sont entendues les adultérations et les falsifications de la Parole ; et comme dans la Parole par l'Égypte il est signifié la science de l'homme naturel, par Aschur le raisonnement qui en provient, par la Chaldée la profanation du vrai, et par Babel la profanation du bien, c'est pour cela qu'il est dit qu'elle a commis scortation avec eux.

— « Deux femmes, filles d'une même mère, ont COMMIS SCORTATION en Égypte ; dans leur adolescence elles ont COMMIS SCORTATION. L'une a COMMIS SCORTATION sous Moi, et elle a aimé ses amants les Assyriens (ses) voisins ; elle a mis ses SCORTATIONS sur eux ; toutefois, à ses SCORTATIONS d'Égypte elle n'a point renoncé. L'autre a corrompu son amour plus que celle-là, et ses SCORTATIONS plus que les SCORTATIONS de sa sœur ; elle a ajouté à ses SCORTATIONS, elle a aimé les Chaldéens ; et sont venus vers elle les fils de Babel AU LIT DES AMOURS, et ils l'ont souillée par leur SCORTATIONS. » — Ézéchiel 23:2-3, 5, 7, 11, 14, 16-17, et suivants. ;

Les deux femmes, filles d'une même mère, sont aussi l'Église Israélite et l'Église Juive, dont les adultérations et les falsifications de la Parole sont décrites par des scortations ici comme ci-dessus.

Pareillement dans ces passages :

— « Tu as COMMIS SCORTATION avec beaucoup de compagnons ; tu as profané la terre par tes SCORTATIONS, et par ta malice. As-tu vu ce qu'a fait la perverse Israël ? Elle s'en allait sur toute montagne élevée, et elle COMMETTAIT SCORTATION, La perfide Juda aussi s'en est allée, et elle a COMMIS SCORTATION, au point que par la voix de sa SCORTATION elle a profané la terre ; elle a COMMIS ADULTERE avec la pierre et avec le bois. » — Jérémie 3:1-2, 6, 8-9.

Et ailleurs :

— « Courez par les rues de Jérusalem, et cherchez si vous trouverez un homme, s'il en est un qui fasse le jugement, et qui cherche la vérité. Lorsque je les eus rassasiés, ils ont COMMIS SCORTATION, et à la maison de la PROSTITUEE ils sont vernis en foule. » — Jérémie 5:1, 7.

— « Tes adultères et tes hennissements, l'infamie de ta SCORTATION, sur les collines dans le champ j'ai vu tes abominations ; malheur à toi, Jérusalem! ne seras-tu pas nettoyée ? » — Jérémie 13:27.

— « Dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu une obstination horrible à COMMETTRE ADULTERE et à marcher dans le mensonge. » — Jérémie 23:14.

— « Us ont fait une énormité en Israël ; ils ont COMMIS SCORTATION, et ils ont prononcé ma Parole en mon Nom en mentant. » — Jérémie 29:23.

— « Ils ont péché contre Moi ; leur gloire en ignominie je changerai ; ils ont commis SCORTATION, parce que Jéhovah ils ont abandonné ; la SCORTATION s'est emparée de leur cœur. Vos filles COMMETTENT SCORTATION, et vos brus COMMETTENT ADULTÈRE. » — Hosée 4:7, 10-11, 13.

— « Moi je connais Ephraïm ; il a absolument COMMIS SCORTATION, et Israël a été souillé. » — Hosée 5:3.

— « Dans la maison d'Israël j'ai vu une chose affreuse ; là, Ephraïm a commis scortation, et Israël a été souillé. » — Hosée 6:10.

Là, Israël est l'Église, et Ephraïm est l'entendement de la Parole, d'après lequel et selon lequel est l'Église ; c'est pourquoi il est dit qu'Ephraïm a commis scortation, et qu'Israël a été souillé. Parce que l'Église avait falsifié la Parole, il a été commandé au Prophète Hosée de prendre pour épouse une prostituée, en ces termes :

— « Prends-toi une femme de SCORTATIONS et des enfants de SCORTATIONS ; car COMMETTANT SCORTATION elle a COMMIS SCORTATION, la terre, en arrière de Jéhovah. » — Hosée 1:2 ;

— et de nouveau :

— « Aime une femme aimée d'un compagnon, et ADULTÈRE. » — Hosée 3:1.

Parce que l'Église Juive a été telle, c'est pour cela que la Nation Juive a été appelée RACE ADULTERE, — Matthieu 12:39 ; 16:4 ; Marc 8:38 ;

— et dans Ésaïe,

SEMENCE D'ADULTERE, — Ésaïe 56:3 ;

— et dans Nahum :

— « Malheur à la ville de sangs, toute entière dans le mensonge ; multitude de transpercés, à cause de la multitude des SCORTATIONS DE LA DEBAUCHEE, qui vend les nations par ses SCORTATIONS. » — Nahum 3:1, 3-4.

— Comme la Babylone, plus que tous les autres dans le Monde Chrétien, adultère et falsifie la Parole, c'est pour cela qu'elle est appelée la grande Prostituée, et qu'il est dit d'elle dans l'Apocalypse :

— « Babylone, du vin de fureur de sa SCORTATION a abreuvé toutes les nations. » — Apocalypse 14:8.

— « Babylone du vin de fureur de sa SCORTATION a abreuvé toutes les nations, et les rois de la terre avec elle ont COMMIS SCORTATION. » — Apocalypse 18:3.

— « L'Ange dit : Je te montrerai le jugement de la grande PROSTITUEE, avec laquelle ont COMMIS SCORTATION les rois de ta terre. » — Apocalypse 17:1-2.

— « Il a jugé la grande PROSTITUEE, qui a corrompu la terre par sa SCORTATION. » — Apocalypse 19:2.

Maintenant, d'après ces passages, il est bien évident que commettre adultère et scortation, c'est adultérer et falsifier les biens et les vrais de la Parole.

  
/ 962  
  

Van Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #3

Bestudeer deze passage

  
/ 962  
  

3. Que Lui a donnée Dieu, pour déclarer à ses serviteurs, signifie pour ceux qui sont dans la foi d'après la charité, ou dans les vrais de la sagesse d'après le bien de l'amour. Par déclarer il est signifié manifester, et par les serviteurs ici, ceux qui sont dans la foi d'après la charité ; ces choses leur sont manifestées, parce qu'ils comprennent et reçoivent : par les Serviteurs, dans le sens spirituel, sont entendus ceux qui sont dans les vrais ; et, comme les vrais procèdent du bien, par les serviteurs sont entendus ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, par conséquent aussi ceux qui sont dans la sagesse d'après l'amour, parce que la sagesse appartient au vrai, et l'amour au bien ; puis aussi, ceux qui sont dans la foi d'après la charité, parce que la foi aussi appartient au vrai, et la charité au bien ; et comme le sens réel spirituel est abstrait de la personne, c'est pour cela que dans ce sens par les serviteurs sont signifiés les vrais : maintenant, puisque les vrais servent au bien en l'enseignant, voilà pourquoi en général et proprement par le serviteur, dans la Parole, il est entendu servant, ou celui qui sert, ou bien ce qui sert ; dans ce sens non-seulement les Prophètes étaient appelés serviteurs de Dieu, mais même le Seigneur quant à son Humain : que les Prophètes aient été appelés serviteurs de Dieu, on le voit par ces passages :

— « Jéhovah a envoyé vers vous tous ses Serviteurs les Prophètes. » — Jérémie 25:4.

— « Il a révélé son secret à ses Serviteurs les Prophètes. » — Amos 3:7.

— « Les lois qu'il a mises devant nous par la main de ses Serviteurs les Prophètes. » — Daniel 9:10 :

— et Moïse est appelé Serviteur de Jéhovah, — Malachie 4:4.

La raison de cela, c'est que, dans le sens spirituel, par Prophète il est entendu le Vrai de la doctrine, dont il sera parlé plus loin. Et comme le Seigneur était le Divin Vrai même, qui aussi est la Parole, et que Lui-Même d'après cela a été appelé Prophète, et comme il servait dans le monde, et sert éternellement à tous en enseignant, voilà pourquoi il est Lui-Même ça et là appelé Serviteur de Jéhovah, comme dans les passages suivants :

— « Par le travail de son âme il verra, il sera rassasié ; par sa science mon Serviteur juste justifiera plusieurs. » — Ésaïe 53:11.

— « Voici, prudemment agira mon Serviteur ; il sera élevé, et il sera exalté, et il sera porté très-haut. » — Ésaïe 52:13.

— « Voici mon Serviteur, sur qui je m'appuie ; mon Élu, en qui mon âme a son bon plaisir ; j'ai mis mon Esprit sur Lui. » — Ésaïe 42:1, 19.

Ces passages concernent le Seigneur ; il en est de même de David, lorsque par lui il est entendu le Seigneur, comme dans ces passages :

— « Moi, Jéhovah, je leur serai pour Dieu, et mon Serviteur David Prince au milieu d'eux. » — Ézéchiel 34:24.

— « Mon Serviteur David sera Roi sur eux, afin qu'un seul Pasteur il y ait pour eux tous. » — Ézéchiel 37:24.

— « Je protégerai cette ville pour la conserver, à cause de Moi et de David mon Serviteur. » — Ésaïe 37:35 ;

Pareillement, Psaumes 78:70, 71, 72 ; 89:4, 20 ;

— que par David, dans ces passages, il soit entendu le Seigneur, on le voit dans La Doctrine sur le Seigneur 43, 44.

Le Seigneur Lui-Même parle de Soi d'une semblable manière :

— « Quiconque voudra parmi vous devenir grand, qu'il soit votre Servant, et quiconque voudra être le premier, qu'il soit votre Serviteur ; de même que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir » — Matthieu 20:26-28 ; Marc 10:43-45 ; Luc 22:27 : pareillement, Luc 12:37.

Le Seigneur s'exprime ainsi, parce que par le serviteur et par le servant il est entendu celui qui sert et administre en enseignant ; et, abstraction faite de la personne, le Divin Vrai, qui était Lui-Même. Puis donc que par le serviteur il est entendu celui qui enseigne le Divin Vrai, il est évident que par les serviteurs, dans ce passage de l'Apocalypse, il est entendu ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, ou dans la foi d'après la charité, parce que ceux-ci peuvent enseigner d'après le Seigneur, c'est-à-dire que le Seigneur peut enseigner et administrer par eux : c'est dans ce sens qu'ils sont appelés serviteurs dans Matthieu :

— « A la consommation du siècle : Qui est le Serviteur fidèle et prudent, que son Seigneur a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture en son temps ? Heureux ce Serviteur-là que le Seigneur trouvera faisant ainsi! » — Matthieu 24:45-46 :

— et dans Luc :

— « Heureux ces Serviteurs que le Seigneur, quand il viendra, trouvera veillants! En vérité, je vous dis qu'il se ceindra, et les fera mettre à table, et que s'approchant il les servira. » — Luc 12:37.

— Dans le Ciel sont appelés serviteurs du Seigneur tous ceux qui sont dans son Royaume spirituel, et servants tous ceux qui sont dans son Royaume céleste ; la raison de cela, c'est que ceux qui sont dans son Royaume spirituel sont dans la Sagesse d'après le Divin Vrai, et que ceux qui sont dans son Royaume céleste sont dans l'Amour d'après le Divin Bien ; or, le Bien administre, et le Vrai sert. Mais, dans le sens opposé, par serviteurs (serfs ou esclaves) sont entendus ceux qui servent le Diable. Ceux-ci sont dans l'état même de servitude, mais ceux qui servent le Seigneur sont dans l'état de liberté ; c'est aussi ce qu'enseigne le Seigneur, — Jean 8:32-36.

  
/ 962