De Bijbel

 

Jérémie 51:45

Studie

       

45 Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Eternel.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #10041

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

10041. Vers. 15, 16, 17, 18. Et l'un des béliers tu prendras, et ils imposeront, Aharon et ses fils, leurs mains sur la tête du bélier. Et tu immoleras le bélier, et tu prendras son sang, et tu (en) feras aspersion sur l'autel alentour. El le bélier tu dépèceras en ses pièces, et tu laveras ses intestins, et ses jambes, et tu (les) mettras sur ses pièces, et sur sa tête. Et tu feras fumer avec tout le bélier l'autel : holocauste ceci à Jéhovah, odeur de repos, ignition à Jéhovah, ceci,- Et l'un des béliers tu prendras, signifie le bien de l'innocence dans l'homme interne : et ils imposeront, Aharon et ses fils, leurs mains, signifie la communication de la puissance : sur la tête du bélier, signifie avec le tout : et tu immoleras le bélier, signifie la préparation à la purification de l'homme interne : et tu prendras son sang, signifie le Divin Vrai : et tu (en) feras aspersion sur l'autel alentour, signifie la conjonction avec le Divin Bien : et le bélier tu dépèceras en ses pièces, signifie les intérieurs devant être mis distinctement en ordre : et tu laveras les intestins, signifie la purification des infimes : et ses jambes, signifie la purification des extérieurs qui appartiennent à l'homme naturel : et tu (les) mettras sur ses pièces, et sur sa tête, signifie l'ordination des extérieurs sous les internes et sous les intimes : et tu feras fumer avec tout le bélier l'autel, signifie l'interne du Divin Humain du Seigneur uni au Divin Bien de son Divin Amour, qui est en Lui : holocauste ceci à Jéhovah, signifie la glorification de l'Humain du Seigneur : odeur de repos, signifie le perceptif de la paix : ignition à Jéhovah, ceci, signifie toutes choses d'après le Divin amour.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #142

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

142. Vers. 19, 20. Et Jéhovah Dieu avait formé de l'humus toute bête du champ, et tout oiseau des cieux, et Il les amena vers l'homme, afin qu'il vit comment Il les appellerait ; et chaque fois, selon que l'homme appelait une âme vivante, cela était son nom.

Et l'homme appelait de noms toute bête, et l'oiseau des cieux, et toute bête sauvage (fera) du champ ; et à l'homme point ne se trouva d'aide comme auprès de lui. Par les Bêtes sont signifiées les affections célestes, par les Oiseaux des cieux, les affections spirituelles ; ou, par les bêtes les choses qui appartiennent à la volonté, et par les oiseaux celles qui appartiennent à l'entendement : les amener vers l'homme, afin qu'il vit comment il les appellerait, c'est lui donner à connaître quelles elles sont ; et les avoir appelés de noms signifie qu'il connut quelles elles étaient ; et bien qu'il eut connu quelles étaient les affections du bien et les connaissances du vrai dont il avait été confirmé par le Seigneur, il n'en désirait pas moins le propre, ce qui est exprimé, de la même manière qu'auparavant, en ce que : Point ne se trouva d'aide comme auprès de lui.

  
/ 10837