De Bijbel

 

Jérémie 51:14

Studie

       

14 L'Eternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d'hommes comme de hurebecs, et s'ils ne s'entre-répondent pour s'encourager contre toi.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9680

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

9680. Et que distingue le voile pour vous entre le Saint et le Saint des Saints, signifie entre le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la, foi au Seigneur, et le bien céleste qui est le bien de l'amour envers te Seigneur et le bien de l'amour mutuel : on le voit par la signification du Saint ; en ce que c'est le bien-régnant dans le ciel moyen, et par la signification du Saint des Saints, en ce que c'est le bien régnant dans le ciel intime ; que ce bien-ci soit le bien de l'amour envers le Seigneur et le bien de l'amour mutuel ; et que celui-là, savoir, le bien régnant dans le ciel moyen, soit le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la foi au Seigneur, cela est évident d'après-tout ce qui a été montré sur l'un et l'autre bien, le céleste et le spirituel, dans les articles cités, numéro 9670 ; le bien de l'amour envers le Seigneur dans le ciel intime y est le bien interne, et le bien de l'amour mutuel y est le bien externe ; le bien de la charité à l'égard du prochain est le bien interne dans le ciel moyen, et le bien de la foi au Seigneur y est le bien externe ; dans chaque ciel il y a un interne et un externe, comme dans l'Eglise, qui est interne et externe, comme on-le voit, numéros 409, 1083, 1098, 1238, 1242, 4899, 6380, 6587, 7840, 8762, 9375. Tout bien est saint, et tout vrai aussi, en tant qu'il a du bien en soi ; le bien est dit saint à cause du Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, et que de Lui procède tout bien et tout vrai, numéros 9229, 9479 ; de là on voit clairement pourquoi l'Habitacle est appelé le saint, et pourquoi l'Arche dans laquelle était le Témoignage est appelée le saint des saints ; car le Témoignage est le Seigneur Lui-Même quant au Divin Vrai, numéro 9503 ; et l'Arche est le ciel intime où est le Seigneur, numéro 9485 ; le Seigneur est aussi dans le ciel moyen, mais il est plus présent dans le ciel intime ; car ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour sont avec Lui ; il est vrai que ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de la foi sont aussi avec Lui, mais de plus loin.

Dans le ciel moyen il y a conjonction avec le Seigneur par la foi implantée dans le bien de la charité à l'égard du prochain. D'après cela, on voit clairement pourquoi l'Habitacle, qui était en dehors du voile, est appelé le Saint, et pourquoi l'Habitacle qui était en dedans du voile est appelé le Saint des Saints. Que ce soit du Seigneur que procède tout Saint, et qu'il soit le Saint des Saints même, on le voit dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur mon peuple, pour oindre le Saint des Saints. » - Daniel 9:24 ;

Et dans Apocalypse :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom, car seul Saint (tu es). » - Apocalypse 15:4.

C’est aussi pour cela que le Seigneur est appelé le Saint d'Israël, , 12, , Ésaïe 43:3, , 14. . Psaumes 71:22. Psaumes 78:41, 89:19. 2 Rois 19:22, et ailleurs. Chez les fils d'Israël tout ce donc qui représentait le Seigneur, ou le bien et le vrai qui procèdent de Lui, était après l'inauguration appelé Saint ; et cela, parce que le Seigneur seul est Saint. Le Saint esprit dans la Parole est aussi le Saint qui procède du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9479

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

9479. Et qu'ils Me fassent un Sanctuaire, signifie le représentatif du Seigneur, par conséquent du ciel : on le voit par la signification du Sanctuaire, en ce que c'est le Seigneur, et en ce que c'est le ciel, mais ici le représentatif du Seigneur et du ciel, puisque c'était un tabernacle construit en bois et couvert de tout côté par des rideaux, ce qui n'a pu être un Sanctuaire que par représentation : en effet, le Sanctuaire est le Saint même, et il n'y a de saint que le Divin seul, conséquemment que le Seigneur seul, numéro 9229. Si le Ciel est le Sanctuaire, c'est parce que le ciel est ciel d'après le Divin qu'il renferme, car autant les anges qui y sont ont du Divin du Seigneur, autant ils font le ciel, mais autant ils ont de ce qui vient d'eux, autant ils ne font pas le ciel ; par là on voit clairement comment il faut entendre que le Seigneur est le tout dans toutes les choses du ciel ; que ce soit dans tout ce qui est à Lui, ainsi dans son Divin, que le Seigneur habite chez les anges, par conséquent dans le ciel, on le voit, numéro 9338 (fin). Que le Sanctuaire dans le sens suprême soit le Seigneur, parce que le Seigneur seul est Saint, et qu'il n'y a de saint que ce qui procède de Lui ; que, de plus, le Sanctuaire soit le ciel, et aussi l'Église ; et que les Sanctuaires soient les choses qui sont par le Seigneur dans le ciel et dans l'Église, c'est ce qu'on voit par les passages de la Parole où le Sanctuaire et les Sanctuaires sont nommés, comme dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit : Seigneur Jéhovah : Je les disperserai dans les terres, et je serai pour eux en sanctuaire petit dans les terres où ils viendront. » - Ézéchiel 11:16.

Là, le sanctuaire est le Seigneur Lui-Même, car le Seigneur Jéhovah et Jéhovah, dans la Parole, c'est le Seigneur, numéro 9373.

Dans Ésaïe :

« Regarde des cieux, et vois de l'Habitacle de ta sainteté. " - Ésaïe 63:15.

Dans Jérémie :

« Comme un trône de gloire, une hauteur d'éternité, (est) le lieu du sanctuaire. » - Jérémie 17:12 ;

Dans ces passages l'habitacle de la sainteté et le sanctuaire, c'est le ciel.

Dans Ésaïe :

« Peu s'en faut qu'ils n'aient possédé le peuple de ta sainteté, nos ennemis ont foulé ton Sanctuaire. » - Ésaïe 63:18.

Dans Jérémie :

« Des nations sont venues dans Son Sanctuaire. » - Lamentations 1:10.

Dans le Même :

« Le Seigneur a abandonné son Autel, il a eu en horreur son Sanctuaire. » - Lamentations 2:7.

Dans Ézéchiel.

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, je vais profaner mon Sanctuaire, la magnificence de votre force, le désir de vos yeux. » - .

Dans Moïse :

« Je mettrai vos villes en dévastation, et je désolerai vos Sanctuaires. “ - Lévitique 26:31 ;

Dans ces passages, le Sanctuaire est l'Église, et les Sanctuaires sont les choses qui appartiennent à l'Église. D'après cela, on voit pourquoi le Tabernacle est appelé Sanctuaire, à savoir, parce qu'il représentait le ciel et l'Église, et parce que les choses saintes qu'il renfermait représentaient les Divins qui procèdent du Seigneur dans le ciel et dans l'Église.

  
/ 10837