De Bijbel

 

Jérémie 50:39

Studie

       

39 C'est pourquoi les bêtes sauvages des déserts avec celles des Iles y habiteront, et les chats-huants y habiteront aussi; et elle ne sera plus habitée à jamais, et on n'y demeurera point en quelque temps que ce soit.

De Bijbel

 

Psaumes 137:8

Studie

       

8 Fille de Babylone, [qui va être] détruite, heureux celui qui te rendra la pareille [de ce] que tu nous as fait!

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1834

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

1834. Des oiseaux descendirent sur les corps, signifie les maux et les faux des maux lesquels voudraient détruire. C'est ce qu'on voit par la signification des oiseaux, en ce qu'ils sont les faux. Dans la Parole, les Oiseaux signifient le vrai, comme il a déjà été expliqué, et dans le sens opposé, le faux, ainsi qu'il arrive ordi-nairement dans la Parole, pour toutes les significations des mots, c'est-à-dire qu'elles sont prises dans l'un ou dans l'autre sens ; que les oiseaux signifient aussi le faux, c'est ce qui a déjà été montré, numéros 778, 866, 988. Chacun peut voir que ce fait renferme des arcanes, autrement il n'aurait pas même d'être rapporté ; il a aussi été dit quel est l'arcane qu'il signifie, et il est évident, d'après l'enchaînement des choses dans le sens interne, qu'il concerne l'état de l'Eglise. Quand une Eglise est suscitée par le Seigneur, elle est pure dans le commencement, et alors on s'aime l'un à l'autre comme frères ; c'est ce qui est connu d'après l'histoire de la Primitive Eglise après l'avènement du Seigneur ; alors tous les fils de l'Eglise vivaient comme frères, et même s'appelaient frères, et ils s'aimaient mutuellement ; mais après un certain laps de temps, la charité diminua et elle s'évanouit. La charité s'évanouissait, les maux prirent sa place, et avec les maux s'introduisirent aussi les faux ; de là les schismes et les hérésies, qui n'existeraient jamais si la Charité régnait et vivait ; alors le schisme ne serait même pas appelé schisme, ni l'hérésie hérésie, mais on dirait que c'est une doctrine selon l'opinion d'un tel, et on l'abandonnerait à la conscience de chacun, pourvu qu'elle ne niât pas les principes, c'est-à-dire le Seigneur, la Vie éternelle, la Parole, et pourvu qu'elle ne fut pas contre l'ordre divin, c'est-à-dire, contre les préceptes du Décalogue. Les maux et les faux des maux qui prennent dans l'Eglise la place de la charité lorsque celle-ci s'évanouit, sont ce qu'on entend ici par les oiseaux qu'Abram chassa, c'est-à-dire que le Seigneur, représenté ici par Abram, repoussa. Abram ne chassa rien que les oiseaux, et n'a jamais repoussé ni mal ni faux ; Abraham n'est connu dans le Ciel que comme un autre homme, n'ayant absolument aucun pouvoir par lui-même, mais c'est le Seigneur seul qui a le pouvoir ; c'est aussi ce qui est dit par Ésaïe :

« Tu (es) notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ne nous reconnaît pas ; Toi, Jéhovah, (tu es) notre Père, notre Rédempteur, (c'est) ton nom de toute éternité. » - Ésaïe 63:16.

  
/ 10837