De Bijbel

 

Ézéchiel 17:21

Studie

       

21 Et tous ses fugitifs avec toutes ses troupes tomberont par l'épée, et ceux qui demeureront de reste seront dispersés à tout vent; et vous saurez que moi l'Eternel j'ai parlé.

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3447

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

3447. Abimélech alla vers lui de Gérar, signifie la doctrine de la foi considérant les rationnels : on le voit par la représentation d'Abimélech, en ce qu'il est la doctrine de la foi considérant les rationnels, numéros 2504, 2509, 2510, 3391, 3393, 3397 ; et par la signification de Gérar, en ce que c'est la foi, numéros 1209, 2504, 3365, 3384, 3385 ; ce que c'est que la doctrine considérant les rationnels, on le voit numéro 3368. Il s'agit, ici et jusqu'au Vers. 33, de ceux qui sont dans le sens littéral de la Parole et par suite dans les doctrinaux de la foi, ainsi que de la concordance de ces Doctrinaux avec le sens interne, en tant qu'ils sont fondés sur le sens littéral ; Abimélech, Achusath son compagnon, et Phicol chef de son armée, les représentent : ce sont ceux qui font la foi l'essentiel, et qui, à la vérité, ne rejettent pas la charité, mais la placent en second, et préfèrent par conséquent la doctrine à la vie ; telles sont aujourd'hui presque toutes nos Eglises, excepté celle, qui est dans le gentilisme Chrétien, où il est permis d'adorer les saints et leurs idoles. De même que dans toute Eglise du Seigneur il y a des hommes qui sont Internes et des hommes qui sont Externes, et que les Internes sont ceux qui sont dans l'affection du bien, et les Externes ceux qui sont dans l'affection du vrai, de même sont aussi ceux que représentent ici Abimélech, son compagnon et le chef de son armée ; les Internes sont ceux dont il a été question précédemment, Chapitre 21 : vers. 22 à 33, où il est dit d'Abimélech et de Phicol chef de son armée, qu'ils vinrent vers Abraham et qu'ils traitèrent alliance avec lui dans Béerschebah, ainsi qu'on le voit, numéros 2719, 2720 ; mais les Externes sont ceux dont il s'agit ici.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1306

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

1306. La tour est le culte de soi-même : on le voit par la signification de la Tour. Il y a culte de soi-même quand l'homme lui-même s'élève au-dessus d'un autre au point d'en exiger une sorte de culte ; aussi l'amour de soi, qui est le faste de l'orgueil, est-il appelé hauteur, éminence, élévation, et est-il décrit par toutes les choses qui sont élevées, comme dans Ésaïe :

« Les yeux de l'orgueil de l'homme seront humiliés, et la hauteur des hommes » sera abaissée, et Jéhovah sera seul exalté en ce jour-là ; car le jour de Jéhovah Zebaoth (viendra) sur tous les orgueilleux et les hautains, et sur quiconque s'élève, et ils seront humiliés ; et sur tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et sur tous les chênes de Baschan, et sur toutes les hautes montagnes, et sur toutes » les collines élevées, et sur toute haute Tour et sur toute muraille fortifiée. » - .

Il s’agit là de l'amour de soi, et il est décrit par les cèdres, les chênes, les montagnes, les collines, la tour, qui sont des choses hautes et élevées.

Dans le Même :

« Il » y aura des ruisseaux, des conduits d'eau, au jour du grand carnage, quand les Tours tomberont. » - Ésaïe 30:25.

Il s’agit de même de l'amour de soi et de la hauteur dans le culte.

Dans le Même :

« Voici la terre des Chaldéens ; ce peuple n'était point ; aschur l'a fondée dans les Tzüm ; ils érigeront leurs Tours d'observation, ils élèveront leurs palais ; il la mettra en ruine. » - Ésaïe 23:13.

Il est question de Tyr et de sa dévastation ; les tours d'observation, désignées par une autre expression, sont les fantaisies.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai monter contre Tyr plusieurs » nations ; elles ruineront les murailles de Tyr, et elles détruiront » ses Tours ; et je tirerai sa poussière hors d'elle, et je lui donnerai l'aridité de la pierre. » - Ézéchiel 26:3-4.

C'est la même signification de l'amour de soi dans le culte, ou le culte de soi-même, est nommé tour, c'est parce que la ville signifie la doctrine, comme je l'ai montré numéro 402, et qu'autrefois les villes étaient flanquées de tours dans lesquelles on plaçait des gardes ; il y avait aussi des tours sur les frontières, c'est pourquoi elles furent nommées

« les tours des gardes, » - Ézéchiel , et

« les tours d'observation. » - Ésaïe 23:13.

En outre, quand l'Eglise du Seigneur est comparée à une vigne, les choses qui appartiennent au culte et à sa conservation sont comparées à un pressoir et à une tour dans la vigne, comme on le voit dans Ésaïe 5:1-2. Marc 12:1.

  
/ 10837