De Bijbel

 

Genèse 50:16

Studie

       

16 Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #6576

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

6576. Moi, je vous soutiendrai, vous et vos enfants, signifie qu'ils vivront au moyen de l'Interne d'après le Divin par le vrai qui appartient à l'entendement, et par le bien qui appartient à la volonté : on le voit par la signification de soutenir, en ce que c'est f influx du bien et du vrai, numéro 6106, ainsi la vie par le vrai et par le bien ; par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'interne, numéros 6499 ; mais comme la vie spirituelle vient non pas de l'Interne, mais du : Seigneur par l'Interne, il est dit « au moyen de l'Interne d'après le Divin ; » par vous et vos enfants sont signifiés les vrais spirituels dans le naturel, et l'innocence qui est en eux, lesquels doivent vivre au moyen de l'interne d'après le Divin par le vrai et par le bien : si soutenir est la vie par le vrai et par le bien, c'est parce que la nourriture spirituelle est la science, l'intelligence et la sagesse, ainsi le vrai et le bien ; voir numéros 56-58, 681, 4792, 5293, 5340, 5342, 5576, 5579. S'il est dit le vrai qui appartient à l'entendement, et le bien qui appartient à la volonté, c'est parce que tout vrai appartient à l'entendement, et tout bien à la volonté, car l'entendement est le réceptacle du vrai, et la volonté est le réceptacle du bien.

  
/ 10837  
  

Van Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #681

Bestudeer deze passage

  
/ 10837  
  

681. On peut, dans l'autre vie, savoir très-bien ce que c'est que la nourriture céleste et spirituelle. La vie des anges et des esprits ne se soutient pas par quelque nourriture du genre de celle que l'on prend dans le monde ; mais elle est soutenue par toute parole qui sort de la bouche du Seigneur, comme le Seigneur l'enseigne lui-même dans Matthieu 4:4.

Voici ce qu'il en est : Le Seigneur Seul est la vie de tous ; c'est de Lui que viennent en général et en particulier toutes les choses qui sont pensées, prononcées et faites par les Anges et par les esprits, et non-seulement celles qui le sont par les Anges et par les bons esprits, mais aussi celles qui le sont par les mauvais esprits. Si les choses que prononcent et font les mauvais esprits sont mauvaises, c'est parce qu'ils reçoivent et pervertissent de la sorte tous les biens et tous les vrais qui appartiennent au Seigneur ; car la réception, ainsi que l'affection, est telle qu'est la forme du récipient. Ceci peut être comparé aux divers objets qui reçoivent la lumière du soleil, et qui, selon la forme et selon la disposition et la détermination de leurs parties, changent la lumière reçue en couleurs désagréables et laides, tandis que d'autres objets la présentent en couleurs agréables et belles. C'est ainsi que tout le Ciel et tout le monde des esprits vivent de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur, et c'est de là que chacun tire sa vie, non-seulement dans le Ciel et dans le monde des esprits, mais même dans l'universalité du genre humain. Je sais qu'on ne voudra pas le croire ; néanmoins, je peux attester, d'après une continuelle expérience de plusieurs années, que c'est très-vrai. Dans le monde des esprits, les mauvais esprits ne veulent pas croire qu'il en soit ainsi, c'est pourquoi cela leur a été démontré plusieurs fois par des expériences si concluantes, qu'ils ont été forcés d'avouer avec indignation que c'était vrai. Si les Anges, les esprits et les hommes étaient privés de cette nourriture, ils expireraient à l'instant.

  
/ 10837