성경

 

Nombres 27

공부

   

1 Or les filles de Tsélophcad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d'entre les familles de Manassé, fils de Joseph, s'approchèrent; et ce sont ici les noms de ces filles, Mahla, Noha, Hogla, Milca, et Tirtsa.

2 Elles se présentèrent devant Moïse, devant Eléazar Sacrificateur, devant les principaux et devant toute l'assemblée, à l'entrée du Tabernacle d'assignation, [et] dirent :

3 Notre père est mort au désert, qui toutefois n était point dans la troupe de ceux qui s'assemblèrent contre l'Eternel, [savoir] dans l'assemblée de Coré; mais il est mort dans son péché, et il n'a point eu de fils.

4 Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché de sa famille, parce qu'il n'a point de fils? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.

5 Et Moïse rapporta leur cause devant l'Eternel.

6 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

7 Les filles de Tsélophcad parlent sagement. Tu ne manqueras pas de leur donner un héritage à posséder parmi les frères de leur père, et tu leur feras passer l'héritage de leur père.

8 Tu parleras aussi aux enfants d'Israël [et leur] diras : Quand quelqu'un mourra sans avoir des fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.

9 Que s'il n'a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.

10 Et s'il n'a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.

11 Que si son père n'a point de frère, vous donnerez son héritage à son parent, le plus proche de sa famille, et il le possédera; et ceci sera aux enfants d'Israël une ordonnance selon laquelle ils devront juger, comme l'Eternel l'a commandé à Moïse.

12 L'Eternel dit aussi à Moïse : Monte sur cette montagne d'Abiram, et regarde le pays que j'ai donné aux enfants d'Israël.

13 Tu le regarderas donc, et puis tu seras toi aussi recueilli vers tes peuples, comme Aaron ton frère y a été recueilli.

14 Parce que vous avez été rebelles à mon commandement au désert de Tsin, dans la dispute de l'assemblée, [et] que vous ne m'avez point sanctifié au [sujet des] eaux devant eux; ce [sont] les eaux de la dispute de Kadès, au désert de Tsin.

15 Et Moïse parla à l'Eternel, en disant :

16 Que l'Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée quelque homme.

17 Qui sorte et entre devant eux, et qui les fasse sortir et entrer; et que l'assemblée de l'Eternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de Pasteur.

18 Alors l'Eternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, qui est un homme en qui est l'Esprit, et tu poseras ta main sur lui.

19 Tu le présenteras devant Eléazar le Sacrificateur, et devant toute l'assemblée; et tu l'instruiras en leur présence.

20 Et tu lui feras part de ton autorité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.

21 Et il se présentera devant Eléazar le Sacrificateur, qui consultera pour lui par le jugement d'Urim devant l'Eternel; et à sa parole ils sortiront, et à sa parole ils entreront, lui, [et] les enfants d'Israël, avec lui, et toute l'assemblée.

22 Moïse donc fit comme l'Eternel lui avait commandé, et prit Josué, et le présenta devant Eléazar le Sacrificateur, et devant toute l'assemblée.

23 Puis il posa ses mains sur lui, et l'instruisit, comme l'Eternel l'avait commandé par le moyen de Moïse.

   

주석

 

Premier né

  
The Firstborn, by François Antoine de Bruycker (1816-1882)

Lorsque la Bible parle de générations ou d'ordre de naissance, la signification interne a trait à la progression des états spirituels et à leur importance relative. Le premier-né serait donc le premier état spirituel dominant qui ouvrirait la voie à tous ceux qui suivraient.

(참조: Exode 13; Psaumes 89:28)


En fin de compte, bien sûr, tous les états spirituels ont leur source dans l'amour parfait et infini qui découle du Seigneur, donc au niveau le plus profond, cet amour - l'essence du Seigneur lui-même - est signifié par le "premier-né". D'une certaine manière, l'amour du Seigneur est également le "premier-né" ultime sur un plan naturel ; nous pourrions faire remonter les enfants à leurs parents à travers d'innombrables générations et des éons d'évolution qui remontent clairement au moment de la création elle-même. Puisque la création est issue de l'énergie infinie de l'amour du Seigneur, cela ferait de Lui, en quelque sorte, le premier-né du monde naturel.

Cependant, la plupart des utilisations du terme "premier-né" dans la Bible ne se situent pas à ce niveau ultime ; elles font référence au "premier-né" d'une personne ou d'une église. Elles se répartissent en deux catégories générales. Si la personne ou l'église est de nature céleste, son "premier-né" sera le désir de bien à un certain niveau, depuis le désir de servir les autres à des niveaux inférieurs jusqu'à l'amour du Seigneur aux niveaux supérieurs. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront en progression de cet amour premier-né. Si la personne ou l'église est de nature spirituelle - ce qui est beaucoup plus fréquent au cours de la vie et dans le monde moderne - le premier-né sera la compréhension de ce qui est bon, la connaissance du Seigneur et des désirs du Seigneur. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront de cette compréhension profonde, communément appelée "foi" dans Swedenborg. C'est la signification la plus courante de "premier-né" dans la Bible.

(참조: L'Apocalypse Expliquée 28; Arcanes Célestes 352, 4605, 7039, 7779, 8080, 8087)

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #4605

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

4605. Le premier-né de Jacob, Ruben, signifie le bien de la foi : on le voit par la signification du premier-né, en ce que c'est la foi, numéro 352, 367, 2435, 3325 ; et par la représentation de Jacob, en ce qu'il est le bien du vrai naturel, numéro 4538 ; et par celle de Ruben, en ce qu'il est la qualité de la foi ; en effet, Ruben, dans le sens réel, signifie le vrai de la foi, numéro 3861, 3866 ; mais, après que le vrai de la foi est devenu le bien, il signifie le bien de la foi ; la foi, considérée en elle-même, est aussi la charité ; ainsi le vrai de la foi, considéré en lui-même, est le bien de la foi, tellement que la foi ne peut jamais exister sans la charité, ou le vrai sans le bien, c'est pourquoi lorsque l'homme a été régénéré le bien est au premier rang ou le premier-né, voir numéro 3323, 3494 ; de là vient que le premier-né de Jacob, Ruben, signifie ici le bien de la foi ; il a aussi cette signification dans Moïse :

« Que vive Ruben, et qu'il ne meure point, et il arrivera que ses hommes (seront) en petit nombre.Deutéronome 30:3, 6. Si Ruben est ici le bien de la foi, c'est parce qu'il est placé au premier rang, et Jehudah au second, ainsi, dans ce prophétique de Moise sur les fils d'Israël, à un autre rang que dans le prophétique de Jacob, ; car, comme il vient d'être dit, numéro 4603 f, l'ordre de leur nomination se fait selon l'état de la chose dont il s'agit : il en est de même dans Jean :

« J'entendis le nombre des marqués, cent quarante-quatre mille marqués d'entre toutes les tribus : De la tribu de Jehudah, douze mille marqués, de la tribu de Ruben douze mille marqués, de la tribu de Gad douze mille marqués. apoc. Jean 7:4, 5.

Là, Jehudah est nommé au premier rang, Ruben Au second, et Gad au troisième ; ces trois y constituent la première classe, et comme là il s'agit du Royaume du Seigneur, Jehudah signifie le bien céleste tel qu'il est dans le ciel intime ou troisième ciel, Ruben le bien spirituel, qui est le même que le bien de la foi, tel qu'il est dans le ciel moyen ou second ciel, et Gad le bien du naturel, tel qu'il est dans le premier ciel. Mais il en est autrement dans le prophétique de Déborah et de Barak :

« Les princes dans Jisaschar avec Déborah (viendront), et Jisaschar ainsi que Barak, dans la vallée il sera envoyé à ses pieds ; dans les classes de Ruben grandes (sont) les décisions de cœur ! pourquoi habites-tu entre deux bagages pour entendre les sifflements des troupes ? parmi les classes de Ruben grandes (sont) les recherches de cœur ! » Juges 5:13, 16 ; à moins qu'on ne sache ce que représentent Jisaschar, Déborah, Barak, Ruben, et ce que signifient les princes, la vallée, la classe, les décisions de cœur, les deux bagages, les sifflements des troupes, personne ne peut savoir ce qui est entendu par ces paroles ; que là Ruben soit la foi, cela est évident.

  
/ 10837