성경

 

Jérémie 51:56

공부

       

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #9494

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

9494. Et tu les mettras sur les quatre angles, signifie la fermeté : on le voit par la signification des angles, en ce qu'ils sont la force et la fermeté ; si les angles ont cette signification c'est parce que là est la plus grande résistance, et aussi la connexion du tout L'Angle étant la force et la fermeté, telles que sont celles du Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est pour cela que le Seigneur est appelé la Pierre de l'Angle, dans David :

« La Pierre, qu'on rejetée les Architectes, a été faite en Tête d'Angle. “ - Psaumes 118:22. Matthieu 21:42 :

Et dans Zacharie :

« De Jehudah viendra l'Angle, de lui le clou, et de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:4 : -puis dans Ésaïe :

« Le Seigneur Jéhovah fondera en Sion une Pierre éprouvée, un Angle de prix de fondation fondée. " - Ésaïe 28:16 ;

L'Angle signifie pareillement la fermeté de la doctrine d'après le vrai qui provient du bien, dans Jérémie :

« On ne prendra point de toi la pierre pour l'angle, ni la pierre des fondements. “ - Jérémie 51:26. -Comme les angles signifient la fermeté, c'est pour cela que des cornes furent placées aux quatre angles de l'autel, il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu feras les cornes de l'autel sur ses quatre angles, de lui seront ses cornes. " - Exode 27:2 ;

Que les cornes soient la puissance du vrai d'après le bien, par conséquent la force et la fermeté, on le voit, numéros 2832, 9081. Les angles aussi signifient la force et la puissance dans Jérémie :

« Un feu est sorti de Chesbon, il a dévoré l'angle de Moab. “ - Jérémie 48:45 :

Et dans Moïse :

« Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et il brisera les angles de Moab. " - Nombres 24:17 ;

-Moab, dont la puissance devait être détruite, représente ceux qui adultèrent les biens de l'Église, numéro 2468 ; leurs angles, c'est la puissance du faux d'après les biens adultérés. Comme les angles sont la puissance et la force, voilà pourquoi ceux qui ne sont pas dans la puissance du vrai d'après le bien, sont appelés les retranchés de l'angle, - .

Quant à ce que signifient les angles, lorsque par eux sont entendus les plages ou les vents, voir ci-après, numéro 9642.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #765

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

765. Jusqu'ici il s'est agi de la tentation de l'homme de l'Eglise, nommé Noach ; d'abord, de sa tentation quant aux intellectuels, qui sont les vrais de la foi, vers. 6 à 10 ; puis, de sa tentation quant aux volontaires, qui concernent les biens de la charité, Vers. 11, 12. La fin des tentations a consisté à faire renaître l'homme de l'Eglise, ou une Nouvelle Eglise, au moment où la Très-Ancienne périssait. Cette Nouvelle Eglise, comme déjà il a été dit, fut d'un caractère différent de celui de la Très-Ancienne ; elle fut spirituelle : or, ce qui constitue une telle Eglise, c'est que l'homme y renait au moyen de doctrinaux de foi, et que lorsqu'ils ont été implantés en lui, il lui est insinué une conscience pour l'empêcher d'agir contre le vrai et le bien de la foi ; c'est ainsi qu'il est doué de la charité qui gouverne sa conscience, et dès lors il commence à agir par elle. On peut voir par là ce que c'est que l'homme spirituel ; ce n'est pas celui qui croit que la foi sauve sans la charité, mais c'est celui qui fait la charité l'essentiel de la foi, et qui agit d'après ce principe. La fin de la tentation consista à donner l'existence à un tel homme ou à une telle Eglise ; aussi s'agit-il maintenant de cette Eglise elle-même, ce qu'on peut voir par la répétition de choses qui sont à peu près les mêmes ; car il est dit ici : En ce même jour-là entrèrent Noach, et Schem, et Cham, et Japheth, fils de Noach, et l'épouse de Noach et les trois épouses de ses fils avec eux dans l'arche ; la même chose avait été dite au Vers. 7, mais en ces termes : Et Noach entra, et ses fils, et son épouse, et les épouses de ses fils avec lui dans l'arche. Mais comme il s'agit maintenant de l'Eglise, les fils sont désignés par leurs noms, Sichem, Cham et Japheth ; et lorsqu'ils sont ainsi désignés, ils signifient l'homme de l'Eglise ; tandis que, quand ils sont appelés fils sans désignation de noms, ils signifient les vrais de la foi. En outre, ce qui avait été dit sur les bêtes et sur les oiseaux, Vers. 8, 9, au sujet de leur entrée dans l'arche, est répété une seconde fois, Vers. 14, 15, 16, mais avec le changement convenable et applicable ici à l'Eglise.

  
/ 10837