성경

 

Jérémie 51:5

공부

       

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

성경

 

Jérémie 51:34

공부

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #665

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

665. Etablir alliance, signifie qu'il serait régénéré : on peut manifestement le voir par cela qu'il est impossible qu'il y ait entre le Seigneur et l'homme d'autre alliance qu'une conjonction par l'amour et la foi ; ainsi l'Alliance signifie la conjonction ; en effet, c'est le Mariage céleste qui est l'alliance par excellence ; le Mariage céleste, ou la conjonction, n'existe que chez ceux qui sont régénérés ; ainsi la Régénération elle-même, dans le sens le plus large, est signifiée par l'alliance. Le Seigneur entre en alliance avec l'homme lorsqu'il le régénère ; c'est pourquoi l'alliance avec les anciens n'a représenté rien autre chose. D'après le sens de la lettre, on ne saisit autre chose, sinon que l'alliance traitée avec Abraham, Isaac et Jacob, et tant de fois renouvelée avec leurs descendants, les concerne personnellement ; mais eux étaient tels, qu'ils n'ont pu être régénérés ; car ils plaçaient le culte seulement dans les externes, et ils réputaient saints les externes, sans que les internes y fussent joints ; c'est pourquoi les alliances traitées avec eux n'étaient que des représentations de la régénération, comme tous leurs rites, et comme Abraham lui-même, Isaac et Jacob, qui représentaient des choses appartenant à l'amour et à la foi ; pareillement les pontifes et les prêtres, quels qu'ils eussent été, même ceux qui furent criminels, ont pu représenter le sacerdoce céleste et très-saint. Dans les représentations rien n'est réfléchi sur la personne, tout porte sur la chose qui est représentée ; ainsi, tous les rois d'Israël et de Jéhudah, même les plus méchants, représentaient la Royauté du Seigneur ; bien plus, le Pharaon qui éleva Joseph sur la terre d'Egypte la représentait aussi. Par ces exemples et par plusieurs autres qui seront rapportés dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, on peut voir que les alliances tant de fois traitées avec les fils de Jacob n'ont été que des rites représentatifs.

  
/ 10837