성경

 

Jérémie 51:5

공부

       

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

성경

 

Jérémie 51:34

공부

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #2406

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

2406. Les Anges poussaient Loth à se hâter, signifie que Seigneur les détournait du mal et les maintenait dans le bien : On le voit par la signification de se hâter et de pousser, en ce que c'est insister vivement, et par là il est signifié être détourné du mal, comme le montrent et le sens interne de ces mots et ce qui suit : le sens interne est que, lorsqu'une Eglise commence à s'écarter du bien de la charité, les hommes sont plus fortement détournés du mal par le Seigneur, que lorsqu'elle est dans le bien de la charité : la même chose est prouvée par ce qui suit, savoir, en ce que, bien que les Anges poussassent Loth à sortir de la ville, toujours est-il qu'il différait, et qu'ils le prirent par la main, lui, son épouse et ses filles, les firent sortir et les mirent hors de la ville, ce qui signifie et montre quel l'homme est dans cet état. En effet, il s'agit ici du Second État de cette Eglise ; le Premier Etat a été décrit, Vers. 1, 2, 3 de ce Chapitre, et, dans cet état, les hommes sont dans le bien de la charité et reconnaissent le Seigneur, et ils sont par Lui confirmés dans le bien. Ici est décrit le Second Etat qui consiste en ce que chez les hommes mêmes de l'Eglise les maux commencent à agir contre les biens, et qu'alors ces hommes sont puissamment détournés des maux et maintenus dans les biens par le Seigneur ; c'est de cet Etat qu'il s'agit dans ce Verset et dans les Versets suivants, 15, 16, 17. Quant à ce qui concerne la chose même, il y en a peu, si toutefois if y en a, qui sachent que tous les hommes sans exception sont détournés des maux par le Seigneur, et cela avec une force plus puissante que jamais l'homme ne le peut croire. En effet, chaque homme est dans un effort perpétuel pour faire le mal, et cela, tant à cause du mal héréditaire dans lequel il est né, qu'à cause du mal actuel qu'il s'est acquis lui-même, au point que s'il n'était retenu par le Seigneur, il se précipiterait à chaque moment dans l'enfer le plus profond ; mais la miséricorde du Seigneur est si grande, qu'à chaque moment, même le plus petit, il est élevé et retenu pour qu'il ne s'y précipite pas ; cela a lieu aussi chez les bons, mais avec une différence selon leur vie de charité et de foi ; ainsi le Seigneur combat continuellement contre l'homme, et pour l'homme contre l'enfer, quoique l'homme ne s'en aperçoive pas. Il m'a été donné de savoir qu'il en est aussi par une longue expérience, dont je parlerai, par la Divine Miséricorde du Seigneur, dans un autre endroit, Voir aussi numéros 929, 1581.

  
/ 10837