성경

 

Jérémie 51:29

공부

       

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #9494

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

9494. Et tu les mettras sur les quatre angles, signifie la fermeté : on le voit par la signification des angles, en ce qu'ils sont la force et la fermeté ; si les angles ont cette signification c'est parce que là est la plus grande résistance, et aussi la connexion du tout L'Angle étant la force et la fermeté, telles que sont celles du Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est pour cela que le Seigneur est appelé la Pierre de l'Angle, dans David :

« La Pierre, qu'on rejetée les Architectes, a été faite en Tête d'Angle. “ - Psaumes 118:22. Matthieu 21:42 :

Et dans Zacharie :

« De Jehudah viendra l'Angle, de lui le clou, et de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:4 : -puis dans Ésaïe :

« Le Seigneur Jéhovah fondera en Sion une Pierre éprouvée, un Angle de prix de fondation fondée. " - Ésaïe 28:16 ;

L'Angle signifie pareillement la fermeté de la doctrine d'après le vrai qui provient du bien, dans Jérémie :

« On ne prendra point de toi la pierre pour l'angle, ni la pierre des fondements. “ - Jérémie 51:26. -Comme les angles signifient la fermeté, c'est pour cela que des cornes furent placées aux quatre angles de l'autel, il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu feras les cornes de l'autel sur ses quatre angles, de lui seront ses cornes. " - Exode 27:2 ;

Que les cornes soient la puissance du vrai d'après le bien, par conséquent la force et la fermeté, on le voit, numéros 2832, 9081. Les angles aussi signifient la force et la puissance dans Jérémie :

« Un feu est sorti de Chesbon, il a dévoré l'angle de Moab. “ - Jérémie 48:45 :

Et dans Moïse :

« Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et il brisera les angles de Moab. " - Nombres 24:17 ;

-Moab, dont la puissance devait être détruite, représente ceux qui adultèrent les biens de l'Église, numéro 2468 ; leurs angles, c'est la puissance du faux d'après les biens adultérés. Comme les angles sont la puissance et la force, voilà pourquoi ceux qui ne sont pas dans la puissance du vrai d'après le bien, sont appelés les retranchés de l'angle, - .

Quant à ce que signifient les angles, lorsque par eux sont entendus les plages ou les vents, voir ci-après, numéro 9642.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #1866

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

1866. Depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve de Phrath signifie l'extension des spirituels et des célestes Jusqu'au fleuve d'Egypte, c'est l'extension des spirituels : jusqu'au fleuve de Phrath, c'est l'extension des célestes : On en trouve la preuve dans la signification du fleuve d'Egypte, et dans la signification du grand fleuve ou de l'Euphrate : Que ces fleuves signifient l'extension des spirituels et des célestes, c'est ce qu'on peut voir par la signification de la terre de Canaan, en ce qu'elle est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dans lequel il n'y a que les spirituels qui appartiennent à la foi et les célestes qui appartiennent à l'amour mutuel ; c'est pourquoi par les limites de la terre de Canaan on ne peut entendre autre chose que l'extension des spirituels et des célestes. En effet, ceux qui sont dans les cieux ignorent absolument ce que c'est que la terre de Canaan, le fleuve d'Egypte et le grand fleuve de l'Euphrate, ils ignorent même ce que c'est que les limites d'une terre ; mais ils connaissent l'extension des spirituels et des célestes, et les bornes ainsi que les circonscriptions des états de ces spirituels et de ces célestes : c'est là ce qui occupe leur mental, quand l'homme lit des passages de la Parole où il est parlé de limites ; ainsi la lettre disparait pour eux avec le sens historique qui a servi pour objet aux idées célestes. Si le fleuve d'Egypte signifie l'extension des spirituels, cela vient de ce que l'Egypte signifie les scientifiques qui, joints aux rationnels et aux intellectuels de l'homme, constituent les spirituels, comme il a déjà été dit, numéro 1443, et en plusieurs antres endroits ; il a aussi été montré, numéros 1164, 1165, 1186, 1462, que l'Egypte, dans le sens interne, signifie les scientifiques. Que le fleuve de l'Euphrate signifie l'extension des célestes, c'est ce qu'on peut voir par les terres que ce fleuve borné et séparé de la terre de Canaan, ces terres signifient aussi, çà et là dans la Parole, les scientifiques et les connaissances des célestes ; mais ici, comme cette limite est appelée fleuve et grand fleuve, elle ne signifie que les célestes et leurs connaissances ; car grand fleuve et grandeur sont des expressions qui s'appliquent aux célestes.

  
/ 10837