성경

 

Jérémie 51:23

공부

       

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #1565

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #343

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

343. Le pasteur de troupeau est celui qui exerce le bien de la charité : chacun peut le savoir ; en effet, cette expression se rencontre souvent dans la Parole de l'Ancien et du Nouveau Testament ; celui qui conduit et enseigne est appelé Pasteur ; Ceux qui sont conduits et enseignés sont appelés troupeau. Celui qui ne conduit pas au bien de la charité et qui n'enseigne point le bien de la charité n'est point vrai pasteur ; et celui qui n'est pas conduit au bien, quoiqu'il apprenne le bien, n'est pas troupeau. Il est même superflu de confirmer par la Parole que le Pasteur et le troupeau ont ces significations ; néanmoins je citerai les passages suivants :

Dans Ésaïe :

« Le Seigneur donnera la pluie de ta semence dont tu sèmes l'humus, et le pain de la récolte de l'humus ; il paîtra tes troupeaux en ce jour-là en prairie spacieuse. » - Ésaïe 30:23.

Là, le pain de la récolte de l'humus, c'est la charité.

Dans le Même :

« Le Seigneur » Jéhovah, comme un Pasteur, paîtra son troupeau ; en son bras il rassemblera les agneaux, et (les) portera dans son sein : les (brebis) pleines doucement il conduira. » - Ésaïe 40:11

Dans David :

« Pasteur d'Israël, prête l'oreille ; (Toi) qui conduis comme un troupeau Joseph ; qui es assis sur les Chérubins, resplendis. » - Psaumes 80:2.

Dans Jérémie :

« A une (femme) belle et délicate j'ai rendu semblable la fille de Sion ; vers elles viendront des Pasteurs et leurs troupeaux, ils planteront près d'elle des tentes à l'entour, ils paîtront chacun leur espace. » - Jérémie 6:2-3.

Dans Ézéchiel :

« Le Seigneur Jéhovah a dit : Je les multiplierai comme un troupeau d'hommes, comme troupeau sanctifié, comme le troupeau de Jérusalem, dans ses temps fixés ; ainsi seront les villes désertes pleines d'un troupeau d'hommes. » - Ézéchiel 36:37-38.

Dans Ésaïe :

« Tous les troupeaux de l'Arabie seront rassemblés vers toi, les béliers de Nébajoth seront à ton service. » - Ésaïe 60:7.

Ceux qui conduisent le troupeau au bien de la charité, ce sont ceux qui rassemblent le troupeau ; ceux, au contraire, qui ne le conduisent pas au bien de la charité, sont ceux qui le dispersent ; car tout assemblage, toute union résulte de la charité, et toute dispersion, toute désunion vient du manque de charité.

  
/ 10837