성경

 

Ézéchiel 20:42

공부

       

42 Et vous saurez que je suis l'Eternel, quand je vous aurai fait revenir en la terre d'Israël, qui est le pays touchant lequel j'ai levé ma main pour le donner à vos pères.

스웨덴보그의 저서에서

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #27

해당 구절 연구하기

  
/ 65  
  

27. Que le Seigneur soit appelé Fils de l'Homme lorsqu'il s'agit de la Rédemption, du Salut, de la Reformation et de la Régénération, on le voit par ces passages: « Le fils de l'homme est venu pour donner son âme en Rachat pour un grand nombre. » - Matthieu 20:28; Marc 10:45.

- « Le fils de l'homme est venu pour sauver et non pour perdre. » - Matthieu 18:11; Luc 9:56.

- « Le fils de l'homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. » - Luc 19:10.

- « Le fils de l'homme est venu pour que le monde soit sauvé par Lui. » - Jean 3:17.

- « Celui qui semé la bonne semence est le fils de l'homme. » - Matthieu 13:37; - là, il s'agit de la Rédemption et du Salut que le Seigneur opère par la Parole, c'est pourquoi il s'y nomme le Fils de l'Homme. Le Seigneur dit que « le fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés, » - Marc 2:10; Luc 5:24, - c'est-à-dire, de sauver. Puisqu'il est Seigneur du Sabbat, parce qu'il est le fils de l'homme. » - Matthieu 12:8; Marc 2:28; Luc 6:5, - parce qu'il est la Parole, que Lui-Même alors enseigne. Il dit en outre, dans Jean: « Travaillez pour avoir, non la nourriture qui périt, mais la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, et que le fils de l'homme vous donnera. » - Jean 6:27.

- Par nourriture il est entendu tout vrai et tout bien de la doctrine tirée de la Parole, ainsi procédant du Seigneur: c'est aussi ce qui est entendu, là, par la manne et par le pain qui est descendu du Ciel, et aussi par ces paroles dans le même Chapitre: « Si vous ne mangez la chair du fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous. » - Jean 6:53.

- La chair ou le pain est le bien de l'Amour tiré de la Parole; le sang ou le vin est le bien de la foi tiré de la Parole, l'un et l'autre procédant du Seigneur.

Semblable chose est signifiée par Fils de l'Homme dans les autres passages où se trouve cette expression; par exemple, dans ceux-ci: « Les renards ont des tanières, et les oiseaux des nids; mais le fils de l'homme n'a pas où appuyer la tête. » - Matthieu 8:20; Luc 9:58; - par là, il est entendu que la Parole n'avait pas de place chez les Juifs, comme le Seigneur le dit encore, - Jean 8:37; - et elle n'avait pas de place chez eux, parce qu'ils ne Le reconnaissaient point, - Jean 5:38-39.

Dans l'Apocalypse aussi, par fils de l'homme il est entendu le Seigneur quant à la Parole: « Dans le milieu des sept chandeliers d'or, je vis quelqu'un semblable au fils de l'homme, revêtu d'une longue robe, et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or. » - Apocalypse 1:13 et suivants; - là, par ces diverses choses, le Seigneur a été représenté comme Parole, c'est pourquoi il est aussi appelé fils de l'homme.

Dans David: « Que ta main soit pour l'Homme de ta droite, pour le fils de l'homme que tu t'es fortifié; alors, nous ne nous rétirerons pas de Toi; vivifie-nous. » - Psaumes 80:18-19; - l'Homme de la droite est aussi ici le Seigneur quant à la Parole, pareillement le Fils de l'Homme: il est appelé Homme de la droite, parce que le Seigneur à la puissance d'après le Divin Vrai, qui est aussi la Parole, et parce que la Divine Puissance Lui fut acquise quand il eut accompli toute la Parole; c'est aussi de là qu'il avait dit qu'on verrait le fils de l'homme assis à la droite du Père avec puissance, » - Marc 14:62.

  
/ 65