성경

 

Exode 12:6

공부

       

6 Et vous le tiendrez en garde jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute la congrégation de l'assemblée d'Israël l'égorgera entre les deux vêpres.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #7828

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

7828. Le premier, lui, pour vous des mois de l'année, signifie le commencement d'où dérivent tous les états suivants durant l'éternité : on le voit par la signification d'être le premier, quand cela est dit des mois de l'année, et, dans le sens interne, des états de la vie, en ce que c'est le commencement : par la signification des mois, en ce qu'ils sont les états, ainsi qu'il vient d'être montré numéro 7827 ; et par la signification de l'année, en ce que c'est la période de la vie depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2906 ; ici, comme il s'agit de ceux de l'Église spirituelle dans l'autre vie, desquels la période de la vie a un commencement, mais non une fin , l'année signifie la période de la vie depuis le commencement durant l'éternité ; que l'année soit aussi cela, on le voit ; numéro 2906 (fin). Si ce mois est devenu la tête des mois et le premier de tous, c'est parce qu'il signifie le commencement de la délivrance, de ceux qui étaient de l'Église spirituelle, et qui jusque-là avaient été dans un état de captivité, parce qu'ils étaient détenus dans la terre inférieure, et y étaient infestés par les méchants qui sont représentés par Pharaon et par les Égyptiens. Que leur premier état quand ils ont été délivrés ait été le principal de tous et le principe d'où proviennent tous les états suivants durant l'éternité, c'est parce que ceux qui étaient dans la terre inférieure ont été délivrés par l'avènement du Seigneur dans le monde, et que sans l'avènement du Seigneur dans le monde ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés ; et parce qu'ils ont été délivrés alors que le Seigneur est ressuscité. De là il est évident que cet état, savoir, quand ils ont été délivrés, a été pour eux le principal de tous les états : il en a été aussi de même dans la suite pour tous ceux qui ont été de l'Église spirituelle, ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés, si le Seigneur ne fût pas venu dans le monde et n'eût pas glorifié son Humain, c'est-à-dire s'il ne l'eût pas fait Divin ; que ceux qui étaient de l'Église spirituelle avant l'avènement du Seigneur aient été détenus dans la terre inférieure, et qu'ils aient été délivrés et sauvés par le Seigneur, on le voit numéro 6854, 6914 ; et qu'en général ceux qui sont de l'Église spirituelle aient été sauvés par l'avènement du Seigneur, on le voit numéro 2661, 2716, 6372, 7035, 7091 (fin). : c'est pourquoi dans le sens suprême ces paroles signifient que toute salvation provient de la glorification et de la résurrection du Seigneur quant à son Humain.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #31

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

31. Que les grands Luminaires signifient l'Amour et la Foi, et qu'ils soient aussi nommés Soleil, Lune et Etoiles, c'est ce qu'on voit çà et là dans les Prophètes, comme dans Ézéchiel :

« Je couvrirai, quand je t'aurai éteint, les Cieux, et je noircirai » leurs étoiles, le Soleil d'un nuage je couvrirai, et la Lune ne fera point luire sa lumière, tous les Luminaires de lumière dans les Cieux je les noircirai sur toi, et je répandrai des ténèbres sur ta Terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Dans ce passage, il s'agit de Pharaon et de l'Egypte, par lesquels il est entendu dans la Parole le sensuel et le scientifique ; ici, en ce qu'ils ont éteint l'amour et la foi par les sensuels et par les scientifiques.

Dans Ésaïe :

« Le jour de Jéhovah pour réduire la terre en désolation ; car les étoiles des cieux et leurs constellations ne feront point luire leur lumière, le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Dans Joël :

« Il vient, le jour de Jéhovah, jour de ténèbres et d’obscurité ; devant Lui tremble la terre, sont ébranlés les Cieux, le Soleil et la Lune sont assombris, et les Etoiles retirent leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

Dans Ésaïe, où il s'agit de l'avènement du Seigneur et d'éclairer les nations, par conséquent de la nouvelle Eglise, et, en particulier, de chacun de ceux qui sont dans les ténèbres, et qui reçoivent la lumière et sont régénérés, il est dit :

« Lève-toi, sois illuminé, car elle vient, ta Lumière ; voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; et sur toi se lèvera Jéhovah, et les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton lever ; Jéhovah te sera pour lumière d'éternité ; plus ne se couchera ton Soleil, ni ne se retirera ta Lune, parce que Jéhovah te sera pour lumière d'éternité. » - Ésaïe 60:1-2, 3, 19-20.

Dans David :

« Jéhovah, qui fait les cieux en intelligence, qui étend la terre sur les eaux, qui fait les grands Luminaires, le Soleil pour dominer dans le jour, et la Lune et les Etoiles pour dominer dans la nuit. » - Psaumes 136:5-6, 7, 8, 9.

Dans le Même :

« Glorifiez Jéhovah, Soleil et Lune ; Glorifiez-le, (vous) toutes, Etoiles de lumière ; glorifiez-Le, Cieux des Cieux, et Eaux qui (êtes) au-dessus des Cieux. » - Psaumes 148:3-4.

Dans tous ces passages, les Luminaires signifient l'Amour et la Foi. Parce que les Luminaires représentaient et signifiaient l'Amour et la Foi envers le Seigneur, il fut commandé, dans l'Eglise Judaïque, qu'un Luminaire perpétuel serait allumé du soir au matin ; car tout ce qui avait été commandé à cette Eglise était Représentatif du Seigneur ; de ce Luminaire il est parlé ainsi ;

« Commande aux fils d'Israël de recueillir l'huile pour le Luminaire, afin de faire monter la Lampe continuellement ; dans la Tente de convention, en dehors du Voile qui est sur le Témoignage, la dresseront Aaron et ses fils depuis le soir jusqu'au matin devant Jéhovah. » - Exode 27:20-21.

Que cette prescription signifie l'Amour et la Foi, que le Seigneur allume et fait luire dans l'homme Interne, et par l'homme interne dans l'homme Externe, c'est ce qui, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, sera montré quand il s'agira de ce passage.

  
/ 10837