성경

 

Exode 12:41

공부

       

41 Il arriva donc, au bout de quatre cent et trente ans, il arriva, [dis-je], en ce propre jour-là, que toutes les bandes de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #7828

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

7828. Le premier, lui, pour vous des mois de l'année, signifie le commencement d'où dérivent tous les états suivants durant l'éternité : on le voit par la signification d'être le premier, quand cela est dit des mois de l'année, et, dans le sens interne, des états de la vie, en ce que c'est le commencement : par la signification des mois, en ce qu'ils sont les états, ainsi qu'il vient d'être montré numéro 7827 ; et par la signification de l'année, en ce que c'est la période de la vie depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2906 ; ici, comme il s'agit de ceux de l'Église spirituelle dans l'autre vie, desquels la période de la vie a un commencement, mais non une fin , l'année signifie la période de la vie depuis le commencement durant l'éternité ; que l'année soit aussi cela, on le voit ; numéro 2906 (fin). Si ce mois est devenu la tête des mois et le premier de tous, c'est parce qu'il signifie le commencement de la délivrance, de ceux qui étaient de l'Église spirituelle, et qui jusque-là avaient été dans un état de captivité, parce qu'ils étaient détenus dans la terre inférieure, et y étaient infestés par les méchants qui sont représentés par Pharaon et par les Égyptiens. Que leur premier état quand ils ont été délivrés ait été le principal de tous et le principe d'où proviennent tous les états suivants durant l'éternité, c'est parce que ceux qui étaient dans la terre inférieure ont été délivrés par l'avènement du Seigneur dans le monde, et que sans l'avènement du Seigneur dans le monde ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés ; et parce qu'ils ont été délivrés alors que le Seigneur est ressuscité. De là il est évident que cet état, savoir, quand ils ont été délivrés, a été pour eux le principal de tous les états : il en a été aussi de même dans la suite pour tous ceux qui ont été de l'Église spirituelle, ils n'auraient pu en aucune manière être sauvés, si le Seigneur ne fût pas venu dans le monde et n'eût pas glorifié son Humain, c'est-à-dire s'il ne l'eût pas fait Divin ; que ceux qui étaient de l'Église spirituelle avant l'avènement du Seigneur aient été détenus dans la terre inférieure, et qu'ils aient été délivrés et sauvés par le Seigneur, on le voit numéro 6854, 6914 ; et qu'en général ceux qui sont de l'Église spirituelle aient été sauvés par l'avènement du Seigneur, on le voit numéro 2661, 2716, 6372, 7035, 7091 (fin). : c'est pourquoi dans le sens suprême ces paroles signifient que toute salvation provient de la glorification et de la résurrection du Seigneur quant à son Humain.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #863

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

863. Ces mots : Noach ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite, signifient le second état, lorsque les vérités de la foi se présentaient à lui. On peut le voir par les dernières paroles du Verset précédent, où il s'agit de l'apparition des sommets des montagnes et de leur signification ; on peut aussi le voir par la signification de la fenêtre, dont il a été déjà question numéro 655, où elle représente l'intellectuel et par conséquent le vrai de la foi, ce qui est la même chose ; et enfin on peut le voir en ce que c'est là le commencement de la lumière. Il faut, au sujet de l'intellectuel ou du vrai de la foi signifie par la fenêtre, faire ici les mêmes observations qui ont déjà été faites, savoir : que nul vrai de la foi ne peut jamais être donné que par le bien de l'amour ou de la charité, de même que rien de ce qui est vraiment intellectuel ne peut venir que du volontaire ; faites disparaître le volontaire, il n'y a plus aucun intellectuel, comme je l'ai déjà souvent dit ; de même, faites disparaître la charité, il n'y a plus aucune foi. Mais, comme la volonté de l'homme n'est que cupidités, le Seigneur a pourvu d'une manière miraculeuse à ce que l'intellectuel, ou le vrai de la foi, ne fut pas plongé dans la cupidité de l'homme : et il a distingué l'intellectuel du volontaire par un certain médium qui est la Conscience, dans laquelle la charité est placée par le Seigneur. Sans cette Providence miraculeuse, personne n'aurait jamais pu être sauvé.

  
/ 10837