성경

 

Daniel 7:3

공부

       

3 Puis quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #8153

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

8153. Et les fils d'Israël sortaient par main haute, signifie lorsque cependant ils étaient délivrés de l'effort de leur subjugation par la puissance divine : on le voit par la représentation des fils d'Israël en ce qu'ils sont ceux qui étaient de l'Église spirituelle, ou dans la foi conjointe à la charité, comme ci-dessus numéro 8152 ; par la signification de sortir, en ce que c'est être garantis ou délivrés de l'effort de leur subjugation, effort qui est signifié par poursuivre, numéro 8152 ; et par la signification de main haute, en ce que c'est la puissance Divine, car par main est signifiée la puissance, numéros 878, 3387, , 5327, 5328, 5544, 6292, 6947, 7011, 7188, 7189, 7518, 7673, 8050, 8069, et par haut est signifié le Divin ; si le haut est le Divin, c'est parce que par là est entendu le Ciel où est le Divin ; par suite, dans la Parole, il est dit de Jéhovah ou du Seigneur, qu'il habite en haut, et Lui-Même est appelé le Très-Haut ; comme dans Ésaïe :

« Exalté sera Jéhovah, car il habite en Haut. » - Ésaïe 33:5.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Haut et l'Élevé, qui habite dans l'éternité, et dont le nom (est) le Saint ; dans le Saint et le Haut j'habite. " - Ésaïe 57:15.

Dans David :

« Jéhovah a envoyé d'en Haut, et il m'a délivré. » - Psaumes 18:17 :

De là Jéhovah est appelé le Très-Haut.

Daniel 4:14, 21, 31. Daniel 7:18, 22, 25. . Psaumes 9:3, 18:14, 46:5, 50:14, Psaumes 82:6.

Comme le Haut signifiait le Ciel et le Divin dans le Ciel, c'est pour cela que le culte Divin chez ceux qui étaient de l'Église représentative, était institué sur des montagnes et sur des hauts lieux, et c'est aussi pour cela qu'il était célébré sur des lieux élevés, qu'ils se bâtissaient eux-mêmes ; il en est parlé çà et là dans les Historiques et dans les Prophétiques de la Parole, comme dans Ézéchiel.

« Tu t'es bâti un (lieu) Élevé, et tu t'es fait un Haut (lieu) dans chaque place ; à chaque tête de chemin tu as bâti ton (lieu) Élevé. » - , , .

Si le Divin a été signifié par le haut, c'est parce que par le Ciel astral a été signifié le Ciel Angélique, et qu'on a même cru que celui-ci était dans le ciel astral ; mais les plus sages d'entre eux savaient que le Ciel était, non pas dans le haut, mais où était le bien de l'amour, et que ce bien était intérieurement dans l'homme, en quelqu'endroit que fût celui-ci ; que les Hauts soient les intérieurs, ou les biens qui sont dans les intérieurs, on le voit numéros 450, 1735, 2148, 4210, 4599.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #7518

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

, [Il manque du texte ici],

« Étends ta main vers le ciel, et il y aura de la grêle : » il n'aurait été nullement parlé ainsi, si l'extension de la main, dans le sens suprême, ne signifiait pas la toute-puissance de Jéhovah : pareillement quand il a été dit à Josué d'étendre sa lance, comme on le voit dans le Livre de Josué :

« Jéhovah dit à Josué : Etends la lance qui (est) dans ta main vers Aï ; lors donc que Josué étendit la lance qui (était) dans sa main vers Aï, les troupes embusquées se levèrent promptement de leur place, et coururent aussitôt qu'il eut étendu sa main, et elles vinrent vers la ville et la prirent : Josué ne retira point sa main qu'il avait étendue avec la lance, jusqu'à ce que tous les habitants d'Aï eussent été exterminés. » - Josué 8:18-19, 26.

Comme c'était là un représentatif de la toute-puissance Divine, ce représentatif eut aussi de la force, de même que tous les représentatifs, quand ils étaient commandés, dans ce temps-là. La Toute-Puissance est aussi décrite dans plusieurs autres passages par les expressions, Jéhovah étendit la main, sa main étendue, son bras étendu : elle l'est par l'expression, Jéhovah étendit la main, dans Ésaïe :

« La colère de Jéhovah s'est embrasée contre son peuple, et il a étendu sa main sur lui et l'a frappé, et les montagnes ont été ébranlées. " - Ésaïe 5:25.

Dans Ézéchiel :

« J'étendrai ma main contre lui et je l'exterminerai. » - Ézéchiel 14:9, 13.

Dans le Même :

« J'étendrai ma main contre toi, et je te livrerai en proie aux nations. » - Ézéchiel 25:7.

« J'étendrai ma main sur Edom, et j'en retrancherai homme et bête. J'étendrai ma main sur les Philistins, et je retrancherai. » - Ézéchiel 25:13, 16.

Pareillement Ézéchiel 35:3. Ésaïe 31:3. Sophonie 1:4, 2:13.

La toute-puissance est décrite par la Main étendue dans Ésaïe :

« La main de Jéhovah étendue sur toutes les nations, qui l'arrêterait ? » - Ésaïe 14:27-28.

Dans Jérémie :

« Je combattrai contre vous par main étendue, et par un bras fort, et avec colère et avec fureur. » - Jérémie 21:5.

Dans Ésaïe :

« Encore sa main est étendue. » - Ésaïe 9:11, 16, 10:4.

Puis, par le Bras étendu, dans Jérémie :

« Moi j'ai fait la terre, l'homme et la bête, par ma force grande et par mon bras étendu. » - Jérémie 27:5.

Dans le Même :

« Toi, tu as fait le ciel et la terre par ta force grande et par ton bras étendu ; il n'y a d'impossible pour Toi aucune Chose. » - Jérémie 32:17 ; qu'ici la Toute-Puissance soit signifiée par le bras étendu, cela est évident ; pareillement dans plusieurs autres passages, où il est dit par main forte et par bras étendu, comme , 26:8. 1 Rois 8:42. 2 Rois 17:36. Jérémie 32:21. Ézéchiel 20:33-34.

Il est même dit de Jéhovah qu'il étend les cieux, et alors aussi par étendre est signifiée la toute-puissance, savoir, en ce qu'il agrandit les limites du ciel, et remplit de vie et de sagesse ceux qui y sont ; comme dans Ésaïe :

« Jéhovah qui étend comme quelque chose de léger les cieux, et les développe comme une tente pour y habiter. » - Ésaïe 40:22.

Dans le Même :

« Jéhovah qui étend les cieux, qui étale la terre, qui donne l'âme au peuple sur elle, et l'esprit à ceux qui y marchent. » - Ésaïe 42:5.

Dans Jérémie :

« Celui qui fait la terre par sa vertu, qui prépare le globe par sa sagesse, et qui par son intelligence étend les cieux. » - Jérémie 11:15.

Dans Zacharie :

« Jéhovah qui étend les cieux, et fonde la terre, et qui forme l'esprit de l'homme au milieu de lui. » - Zacharie 12:1.

Et en outre ailleurs, comme . Psaumes 104:2.

Maintenant, d'après cela, on peut voir pourquoi il a été commandé à Moïse d'étendre sa main et son bâton, et pourquoi alors les miracles s'opéraient ; et qu'ainsi par étendre la main, est signifiée la domination de la puissance, et dans le sens suprême la toute-puissance.

  
/ 10837