성경

 

Ézéchiel 5

공부

   

1 Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.

3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.

4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d'Israël.

5 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: C'est là cette Jérusalem que j'avais placée au milieu des nations et des pays d'alentour.

6 Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s'est rendue plus coupable que les nations et les pays d'alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n'a pas suivi mes ordonnances.

7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n'avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; -

8 cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, et j'exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.

9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n'ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

10 C'est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j'exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

11 C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde.

12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.

13 J'assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l'Eternel, j'ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

14 Je ferai de toi un désert, un sujet d'opprobre parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants.

15 Tu seras un sujet d'opprobre et de honte, un exemple et un objet d'effroi pour les nations qui t'entourent, quand j'exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, -c'est moi, l'Eternel, qui parle, -

16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j'enverrai pour vous détruire; car j'ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.

17 J'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d'enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l'épée sur toi. C'est moi, l'Eternel, qui parle.

   

성경

 

Ézéchiel 33:27

공부

       

27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l'épée; ceux qui sont dans les champs, j'en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #55

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

55. Vers. 28. Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez-vous, et remplissez la terre, et subjuguez-la, et dominez sur les poissons de la mer, et sur l'oiseau des cieux, et sur tout ce qui vit, rampant sur la terre. Parce que les Très-Anciens nommaient Mariage la conjonction de l'Entendement et de la Volonté, ou de la Foi et de l'Amour, ils appelaient fructifications tout ce que ce Mariage produisait de Bien, et multiplications tout ce qu'il produisait de Vrai ; par suite, il en fut de même chez les Prophètes, comme dans Ézéchiel :

« Je multiplierai sur vous homme et bête, et ils se multiplieront et fructifieront, et je vous ferai habiter selon vos antiquités ; et je vous ferai du bien plus qu'en vos commencements, et vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah, et je ferai marcher sur vous Homme, mon peuple d'Israël. » - Ézéchiel 36:8, 9, 10-11.

Ici, par homme il est entendu l'homme spirituel qui est aussi nommé Israël ; par les antiquités, l'Eglise Très-Ancienne ; par les commencements, l'Eglise Ancienne après le déluge ; si la multiplication qui appartient au vrai précède la fructification qui appartient au bien, c'est parce qu'il s'agit de celui qui doit être régénéré, et non du régénéré. Lorsqu'il y a union entre l'Entendement et la Volonté, ou entre la Foi et l'Amour, l'homme est appelé par le Seigneur Terre mariée, dans Ésaïe :

« Il ne sera plus dit à ta terre : La dévastée ; mais on t'appellera Mon bon plaisir en elle ; et ta terre, la mariée ; parce que Jéhovah se complaira en toi, et que ta terre sera mariée. » - Ésaïe 62:4 ;

Par suite, les fruits qui appartiennent au Vrai sont nommés fils, et les fruits qui appartiennent au Bien, filles ; et cela, très-souvent dans la Parole : la terre est remplie, quand les vrais et les biens sont en grand nombre ; en effet, lorsque le Seigneur bénit et dit, c'est-à-dire, lorsqu'il opère, le bien et le vrai croissent immensément, comme Lui-Même le dit :

« Semblable est le royaume des Cieux à un grain de sénevé, qu'un homme ayant reçu sema dans son champ ; il est, à la vérité, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il a cru, il est plus grand que tous les légumes, et devient arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses rameaux. » - Matthieu 13:31-32.

Le grain de sénevé, c'est le bien de l'homme avant qu'il soit spirituel ; il est la plus petite de toutes les semences, parce que l'homme pense faire le bien par soi-même ; ce qu'il fait par soi-même n'est rien que mal ; cependant, comme il est dans un état de régénération, il y a là quelque bien, mais c'est le plus petit de tous ; ensuite, selon que la foi est conjointe avec l'amour, il devient plus grand, et c'est un légume ; enfin lorsque la conjonction est opérée, il devient un arbre, et alors les oiseaux des cieux, qui sont ici les Vrais ou les Intellectuels, font leurs nids dans ses rameaux, qui sont les scientifiques. Quand l'homme est spirituel, de même que lorsqu'il devient spirituel, il est dans le combat ; c'est pourquoi il est dit : Subjuguez la terre, et dominez.

  
/ 10837