성경

 

Ézéchiel 15

공부

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?

3 Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque?

4 Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose?

5 Voici, lorsqu'il était entier, on n'en faisait aucun ouvrage; Combien moins, lorsque le feu l'a consumé et qu'il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage?

6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.

7 Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l'Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux.

8 Je ferai du pays un désert, Parce qu'ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #9776

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

9776. Et pour tous les vases de l'Habitacle dans tout son service, signifie les vrais et les biens scientifiques qui appartiennent à l'homme externe : on le voit par la signification des vases, en ce qu'ils sont les scientifiques, numéros 3068, 3079, 9394, 9544 ; par la signification de l'Habitacle, en ce qu'il est le ciel, numéros 9594, 9596, 9632 ; et par la signification du service, en ce que c'est l'externe ou le naturel de l'homme, numéros 3019, 3020, 5305, 7998. Si l'externe ou le naturel de l'homme est le service, c'est parce qu'il doit servir l'interne ou le spirituel de l'homme ; en effet, l'homme a été créé à l'image du ciel et à l'image du monde, l'homme interne ou spirituel à l'image du ciel, et l'homme externe ou naturel à l'image du monde, numéros 9279 ; de même que le monde doit servir le ciel, de même l'externe ou le naturel de l'homme doit servir son interne ou son spirituel ; c'est même pour le service que l'externe a été créé, car il ne vit pas par lui-même, par conséquent il ne peut rien par lui-même, mais il vit et peut d'après l'interne ou le spirituel, c'est-à-dire, d'après le Seigneur par cet interne ; de là il est encore évident que l'externe ou le naturel de l'homme n'est rien, s'il ne sert pas l'interne ou le spirituel, et qu'il n'est quelque chose qu'autant qu'il sert ; servir, c'est obéir ; et il obéit quand il ne tire pas de l'intellectuel des raisons qui favorisent les maux des amours de soi et du monde, mais qu'il se soumet à la raison et à la doctrine de l'Église, qui lui déclare qu'il faut faire le bien et le vrai non pour soi ni pour le monde comme fins, mais pour le bien même et pour le vrai môme ; voilà ce que le Seigneur fait par le ciel de l'homme, c'est-à-dire, par l'Interne de l'homme ; car tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, tellement que le bien et le vrai chez l'homme, c'est le Seigneur Lui-Même. D'après cela, on peut voir d'où vient que l'homme Externe doit servir l'homme Interne.

  
/ 10837