성경

 

Daniel 8

공부

   

1 La troisième année du règne du roi Belschatsar, moi, Daniel, j'eus une vision, outre celle que j'avais eue précédemment.

2 Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d'Ulaï.

3 Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.

4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux.

6 Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.

8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux Quatre vents des cieux.

9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.

10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.

11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.

12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.

13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?

14 Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

15 Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi.

16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.

17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

18 Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

19 Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.

20 Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.

21 Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.

22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.

23 A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux.

24 Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.

25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main.

26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.

27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.

   

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #8211

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

8211. Et il arriva que dans la veille du matin, signifie l'état d'obscurité et la destruction de ceux qui étaient dans le faux d'après le mal, et l'état d'illustration et de salvation de ceux qui étaient dans le vrai d'après le bien : on le voit par la signification de la veille du matin, en ce que c'est l'état d'illustration et de salvation, et dans le sens opposé l'état d'obscurité et de destruction ; si la veille du matin a cette signification, c'est parce qu'il en est des états de la foi et de l'amour dans l'autre vie, comme des temps du jour dans le monde, savoir, comme le matin, le midi, le soir et la nuit, c'est même pour cela que ceux-ci correspondent à ceux-là, numéros 2788, 5672, 5962, 6110 ; les états varient aussi presque de la même manière ; la fin et le commencement de leurs variations, c'est le matin, et spécialement le point du jour, car alors finit la nuit et commence le jour.

Dans cet état, auquel correspond le matin, les bons commencent à être illustrés quant aux choses qui appartiennent à la foi, et à être échauffés quant à celles qui appartiennent à la charité, et vice versa, car alors les méchants commencent à être dans l'obscurité par les faux et à être dans le froid par les maux, conséquemment pour ceux-ci le matin est l'état d'obscurité et de destruction, et pour ceux-là un état d'illustration et de salvation. D'après ces états dans le Ciel existent sur les terres les états de lumière et de chaleur et les états d'obscurité et de froid, qui alternent chaque année et chaque jour ; car tout ce qui existe dans le monde naturel tire son origine et sa cause des choses qui existent dans le monde spirituel, puisque la nature entière n'est que le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur, numéros 3483, 4939, 5173, 5962, de là les correspondances ; les variations de la lumière et de l'ombre, et celles de la chaleur et du froid sur les terres existent, il est vrai, par le soleil, savoir, par la différence de ses hauteurs dans le cours de chaque année et de chaque jour, et dans les régions de la terre ; mais les causes, qui sont les plus proches et dans le monde naturel, ont été créées selon les choses qui sont dans le monde spirituel, comme par leurs causes antérieures efficientes des causes postérieures, qui existent dans le monde naturel ; car rien dans le naturel, qui est dans l'ordre, ne peut jamais exister qu'il ne tire sa cause et son origine du spirituel, c'est-à-dire, du Divin par le spirituel. Comme le matin signifie le commencement de l'illustration et de la salvation respectivement aux bons, et le commencement de l'obscurité et de la destruction respectivement aux méchants, c'est pour cela qu'il est dit ici que Jéhovah, dans la veille du matin, regarda vers le camp des Égyptiens et le troubla, et qu'alors il détourna la roue des chars et les précipita au milieu de la mer ; et vice versa, qu'il sauva les fils d'Israël : d'après cela ou peut maintenant voir ce qui est signifié dans le sens spirituel par les passages suivants dans la Parole, dans Ésaïe :

« Dans le jour tu feras croître ta plante, et le matin fleurir ta semence. » - Ésaïe 17:11 - Dans le Même :

« Au temps du soir voici la terreur, avant le matin, il n'est plus. » - Ésaïe 17:14.

Dans le Même :

« Jéhovah, sois leur bras chaque matin, même notre salut au temps de l'angoisse. » - Ésaïe 33:2.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : un mal, un seul mal, voici, il vient ; la fin vient, elle vient la fin ; le matin vient sur toi, habitant de la terre, le jour du tumulte est proche. » - Ézéchiel 7:5, 6, 7.

Dans Osée :

« Ainsi vous fera Béthel, à cause de la malice de votre malice ; au point du jour en retranchant sera retranché le roi d'Israël. » - Osée 10:15.

Dans David :

« Fais-moi entendre au point du jour ta miséricorde ; délivre-moi de mes ennemis, Jéhovah ! » - Psaumes 143:8-9.

Puis en ce que le Seigneur

« quand l'aurore montait, sauva Loth, et fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. » - Genèse 19:15, [Il manque du texte ici], 900, 931, 1733, 1850, , 3353, 4057, 4535 ; cela est signifié par le matin dans Daniel :

« Et il me dit : Jusqu'au soir, au Matin, deux mille trois cents, et alors sera justifié le Saint. “ - Daniel 8:14 :

Et dans Zéphanie :

« Jéhovah au matin, au matin il produira son jugement à la lumière, et il n'y manquera point ; je retrancherai les nations, et leurs angles seront dévastés. » - Zéphanie 3:5-6.

Puis dans Ésaïe :

« Et il crie à moi de Séir : Gardien, qu'y a-t-il touchant la nuit ? Gardien, qu'y a-t-il touchant la nuit ? Le Gardien a dit : Le matin est venu, et aussi la nuit : si vous cherchez, cherchez, retournez, venez. " - Ésaïe 21:11-12 ;

Dans ces passages le matin, c'est l'avènement du Seigneur, et alors l'illustration et la salvation, ainsi la nouvelle Église ; la nuit, c'est l'état de l'homme et de l'Église, en ce qu'alors ils sont dans les faux d'après le mal sans mélange. Il est dit la veille du matin, parce que la nuit avait été divisée en veilles, dont la dernière de la nuit et la première du jour était la veille du matin : ces gardiens étaient sur les murailles pour observer si l'ennemi viendrait, et annoncer par un cri ce qu'elles verraient ; par ces gardiens dans le sens interne représentatif est entendu le Seigneur, et par la veille sa présence continuelle et sa protection, numéro 7989 : comme dans David :

« Et il ne sommeillera point ton gardien ; voici, il ne sommeillera point et ne dormira point le gardien d'Israël, Jéhovah (est) ton gardien ; Jéhovah (est) ton ombre sur ta main droite ; pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit, Jéhovah te gardera de tout mal, il gardera ton âme. » - Psaumes 121:3, 4, 5-6 :

Et par les gardiens sont aussi entendus les Prophètes et les Prêtres, conséquemment la Parole, dans Ésaïe :

« Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai établi des gardiens ; tout le jour et toute la nuit, ils ne se tairont point ceux qui remettent en mémoire Jéhovah. » - Ésaïe 62:6 : et dans Jérémie :

« Et il est un jour, où les gardiens crieront dans la montagne d'Éphraïm : Levez-vous, afin que nous montions à Sion vers Jéhovah notre Dieu. » - Jérémie 31:6.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #6110

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

6110. Parce que lourde la famine à l'extrême, signifie la désolation : on le voit par la signification de la famine, en ce qu'elle est le manque de bien et de connaissances, numéro 1460, 3364, 5277, 5279, 5281, 5300, 5579, 5893 ; ainsi la famine lourde à l'extrême est la désolation, numéro 5360, 5376, 5415, 5576. Quant à ce qui concerne la désolation, il faut qu'on sache que les vrais elles biens, et les connaissances du vrai et du bien, font la vie spirituelle de ceux qui sont dans le ciel ; ce sont là les aliments célestes et spirituels dont ils se nourrissent ; ces aliments leur sont donnés chaque jour par le Seigneur ; quand c'est pour eux le matin, les biens leur sont fournis ; quand c'est midi, les vrais leur sont fournis ; mais quand c'est le soir, ils leur manquent ; et cela, jusqu'au point du jour et au matin ; alors ils ont un appétit qui est tel, qu'ils désirent ces aliments plus que les affamés ne désirent la nourriture sur la terre ; cet état est signifié par la famine, et est une espèce de désolation, mais non telle qu'elle est chez ceux qui sont dans la terre inférieure, numéro 698, 699, . Il est à peine dans le monde quelqu'un qui puisse croire que le Ciel Angélique désire si ardemment les vrais et les biens et les connaissances du vrai et du bien ; en effet, ceux qui ne s'attachent qu'aux richesses ou à la gloire, et qui se livrent aux voluptés, doivent s'étonner que ce soit là la vie des anges, et ils doivent dire :

« Que me font à moi les connaissances du bien et du vrai, et quelle sorte de vie en résulte-il ? Ce qui fait la vie et le plaisir de la vie, ce sont les richesses, les honneurs et les voluptés. » Qu'on sache cependant que la vie d'après ces choses est la vie du corps, et non la vie de l'âme, et que cette vie-là périt avec le corps, mais celle-ci reste pour l'éternité, et que ceux qui dans le monde ne pensent en rien à la vie spirituelle connaissent mal leurs intérêts. Quant à ce qui concerne la désolation, elle a lieu pour stimuler l'appétit, car les biens et les vrais sont reçus selon l'appétit, et les désirs qui proviennent de l'appétit, quand ils sont satisfaits, font le bonheur et la félicité ; c'est pourquoi, dans l'autre vie, ceux qui sont dans la désolation sont bientôt après récréés, et ils jouissent de ce qu'ils désirent ; tous sont perfectionnés par de telles vicissitudes. Ce qui mérite d'être observé, c'est que les vicissitudes du jour dans le monde naturel, à savoir, le matin, midi, le soir, la nuit, et de nouveau le matin, représentent absolument les vicissitudes dans le monde spirituel, avec cette seule différence que les vicissitudes du monde spirituel influent dans l'entendement et dans la volonté, et présentent les choses qui appartiennent à la vie ; mais les vicissitudes dans le monde naturel influent dans les choses qui appartiennent au corps et les sustentent : ce qui mérite encore plus d'être observé, c'est que les ombres du soir et les ténèbres de la nuit viennent, non pas du Seigneur, mais des propres des anges, des esprits et des hommes ; car le Seigneur, comme Soleil, luit et influe continuellement, mais les maux et les faux d'après le propre, parce qu'ils sont chez les hommes, chez les esprits et chez les anges, les tournent et les placent en sens contraire du Seigneur, et ainsi les mettent dans les ombres du soir, et les méchants dans les ténèbres de la nuit ; il en est de même du soleil de notre monde, il luit et influe continuellement, mais la terre par sa rotation détourne sa face de lui, et se place dans les ombres et dans les ténèbres. Cela existe ainsi dans le monde naturel par la raison que le monde naturel existe par le monde spirituel, et par suite aussi subsiste ; de là vient que toute la nature est le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur, numéro 3483, 4939 : si ces vicissitudes existent dans le monde spirituel, c'est afin que tous ceux qui sont dans le ciel soient continuellement perfectionnés ; par suite aussi de telles vicissitudes existent dans le monde naturel, car autrement tout y périrait de sécheresse. Toutefois, il faut qu'on sache que dans le ciel il n'y a pas de nuit, mais il y a seulement le soir que suit le point du jour qui précède le matin ; mais dans l'enfer il y a la nuit ; là aussi il y a des vicissitudes, mais opposées aux vicissitudes dans le de ! ; là, le matin est l'ardeur des cupidités, le midi est le prurit des faussetés, le soir est l'anxiété, et la nuit est la torture ; mais pendant toutes ces vicissitudes domine toujours la nuit, ce sont seulement les variations de l'ombre et des ténèbres de la nuit qui présentent ces vicissitudes. Il faut en outre savoir que dans le monde spirituel les vicissitudes chez l'un ne sont point semblables aux vicissitudes chez l'autre, et qu'elles n'y ont point été distinguées en temps fixes, car ce sont les variations d'état qui les présentent, puisqu'au lieu des temps dans le monde naturel, il y a des états dans le monde spirituel, numéro 1274, 1382, 2625, 2788, 2837, 3254, 3356, 4814, 4916, 4882, 4901.

  
/ 10837