Dalle opere di Swedenborg

 

La Divine Providence #37

Studia questo passo

  
/ 340  
  

37. IV. Plus l'homme est conjoint de près au Seigneur plus il est heureux. Ce qui a été dit ci-dessus, numéros 32, 34, des degrés de la vie et de la sagesse selon la conjonction avec le Seigneur, peut aussi être dit des degrés de la félicité ; en effet, les félicités, ou les béatitudes et les agréments, montent selon que les degrés supérieurs du mental, qui sont appelés degré spirituel el degré céleste, sont ouverts chez l'homme, et ces degrés après sa vie dans le monde croissent éternellement.

  
/ 340  
  

La Bibbia

 

Luc 19:37-40

Studio

      

37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

38 Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!

39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples.

40 Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

      

Dalle opere di Swedenborg

 

La Divine Providence #32

Studia questo passo

  
/ 340  
  

32. II. L'homme par la création est tel, qu'il peut être conjoint de plus près en plus près au Seigneur. On peut le voir d'après ce qui a été montré dans le Traité du divin amour et de la divine sagesse, Troisième Partie, sur les Degrés, et spécialement dans ces Articles:

Il y a chez l'homme par création trois degrés discrets ou de hauteur, Du Divin Amour et de la Divine Sagesse 230-235.

Ces trois degrés sont dans chaque homme dès la naissance, et selon qu'ils sont ouverts l'homme est dans le Seigneur, et le Seigneur est dans l'homme, numéros 236-241.

Toutes les perfections croissent et montent avec les degrés et selon les degrés, numéros 199-204.

Par là il est évident que par création l'homme est tel, qu'il peut par les degrés être conjoint de plus près en plus près au Seigneur.

Mais il faut absolument savoir ce que sont les degrés, et qu'il y en a de deux genres, les degrés discrets ou de hauteur, et les degrés continus ou de largeur, et quelle est leur différence; et aussi, que dans chaque homme par création et par suite dès la naissance il y a trois degrés discrets ou de hauteur; que l'homme, lorsqu'il naît, vient dans le premier degré qui est appelé naturel, et qu'il peut chez lui augmenter ce degré par continuité jusqu'à ce qu'il devienne rationnel; qu'il vient dans le second degré, qui est appelé spirituel, s'il vit selon les lois spirituelles de l'ordre, qui sont les Divins vrais; et qu'il peut même venir dans le troisième degré, qui est appelé céleste, s'il vit selon les lois célestes de l'ordre, qui sont les Divins biens. Ces degrés sont ouverts en actualité par le Seigneur chez l'homme selon sa vie dans le Monde, mais ils ne sont ouverts perceptiblement et sensiblement qu'après sa sortie du monde; et selon qu'ils sont ouverts et ensuite perfectionnés, l'homme est conjoint de plus près en plus près au Seigneur. Cette conjonction par l'approche peut être augmentée éternellement, et aussi chez les anges elle est augmentée éternellement; mais néanmoins l'ange ne peut pas parvenir au premier degré de l'Amour et de la Sagesse du Seigneur, ou atteindre ce degré, parce que le Seigneur est Infini et que l'ange est fini, et qu'il n'y a point de rapport entre l'Infini et le fini. Comme personne ne peut comprendre l'état de l'homme, ni l'état de son élévation et de son approche vers le Seigneur, à moins de connaître ces degrés, il en a été pour cela même spécialement parlé dans le Traité du Divin amour et de la divine sagesse, voir Du Divin Amour et de la Divine Sagesse 173-281.

  
/ 340