La Bibbia

 

Jérémie 51:52

Studio

       

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #620

Studia questo passo

  
/ 962  
  

620. Vers. 14:4. Ce sont ceux qui avec tes femmes ne se sont point souillés, car vierges ils sont, signifie qu'ils n'ont point adultéré les vrais de l'Église, et ne les ont point corrompus par des faux de la foi, mais qu'ils ont aimé les vrais parce qu'ils sont des vrais. Que la femme signifie l'Église d'après l'affection du vrai, et par suite dans le sens opposé l'Église d'après l'affection du faux, on le voit ci-dessus, Nos. 434, 533, ici l'Église d'après l'affection du vrai, parce qu'il est dit qu'avec les femmes ils ne se sont point souillés ; se souiller avec les femmes signifie la même chose que commettre adultère et commettre scortation ; que commettre adultère et commettre scortation signifie adultérer et falsifier la Parole, on le voit aussi ci-dessus, No. 134 ; car vierges ils sont, signifie parce qu'ils ont aimé les vrais parce que ce sont des vrais, ainsi d'après l'affection spirituelle ; si ceux-ci sont entendus par les vierges, c'est parce que la vierge signifie l'Église comme fiancée voulant être conjointe au Seigneur, et devenir Épouse ; et l'Église, qui veut être conjointe au Seigneur, aime les vrais parce qu'ils sont des vrais, car par les vrais, quand on y conforme sa vie, se fait la conjonction. De là vient qu'Israël, Sion et Jérusalem, dans la Parole, sont appelées Vierges et Filles, car par Israël, Sion et Jérusalem, il est signifié l'Église. Que tous ceux de l'Église du Seigneur qui sont tels, que ce soit des vierges ou des jeunes hommes, des épouses ou des maris, des jeunes garçons ou des vieillards, des jeunes filles ou des vieilles femmes, soient entendus par les Vierges, on peut le voir d'après la Parole, lorsque les Vierges y sont nommées, par exemple :

— VIERGE D'ISRAËL, — Jérémie 18:13 ; 31:4, 21 ; Amos 5:2 ; Joël 1:8.

— VIERGE FILLE DE JEHUDAH, — Lamentations 1:15.

— VIERGE FILLE DE SION, — 2 Rois 19:21 ; Ésaïe 37:22 ; Lamentations 1:4, 2:13.

— VIERGE FILLE DE JÉRUSALEM, — Lamentations 2:10.

— VIERGE DE MON PEUPLE, — Jérémie 14:17;

— C'est pourquoi, le Seigneur a comparé l'Église à DIX VIERGES, — Matthieu 25:1 et suivants. ;

— et il est dit dans Jérémie :

— « Je te bâtirai, afin que tu sois bâtie, VIERGE D'ISRAËL, de nouveau tu sortiras parmi un chœur de joueurs. » — Jérémie 31:4, 13 ;

— et dans David :

— « Ils ont vu tes démarches, ô Dieu! les démarches de mon Dieu, de mon Roi dans te sanctuaire, au milieu des VIERGE BATTANT DU TAMBOURIN. » — Psaumes 68:25-26 ;

— et ailleurs :

— « DES FILLES DE ROIS parmi tés précieuses ; la Reine se tient à ta droite dans l'or excellent d'Ophir. Écoute, FILLE , et vois ; le Roi se délectera en ta beauté. Même la FILLE DE TYR apportera un présent ; tes faces ils supplieront, les riches du peuple. TOUTE GLORIEUSE, FILLE DE ROI au dedans ; de tissus d'or (est) son vêtement ; en broderies elle sera amenée au Roi ; LES VIERGES après elle, SES AMIES, viendront dans le palais du Roi. » — Psaumes 45:10-16;

— là, par le Roi il est entendu le Seigneur, par la Reine l'Église comme épouse, par les Filles et les Vierges les affections du bien et du vrai. De semblables affections sont signifiées par les vierges dans la Parole ailleurs, lorsqu'en même temps les jeunes hommes sont nommés, parce que les jeunes hommes signifient les vrais, et les vierges les affections de ces vrais, comme dans les passages suivants :

— « Voici, les jours viendront, que j'enverrai une famine en la terre, non pas famine pour le pain, et non pas soif pour les eaux, mais four entendre les paroles de Jéhovah ; en ce jour-là, défailliront les VIERGES belles et les JEUNES HOMMES par ta soif. » — Amos 8:11, 13.

— « Rougis, Sidon ; elle a dit, la Mer : Je n'ai point été en travail d'enfant, et je n'ai point enfanté, et je n'ai point élevé de JEUNES HOMMES, ni fait croître de VIERGES . » — Ésaïe 23:4.

— « Le Seigneur a foulé le pressoir sur ta VIERGE FILLE DE JEHUDAH : Voyez ma douleur, mes VIERGES et mes JEUNES HOMMES sont allés en captivité. » — Lamentations 1:4, 15, 18.

— « Combien grande sa bonté! et combien grande sa beauté! Le froment a fait croître les jeunes hommes, et le moût les vierges. » — Zacharie 9:17.

— « Les places de la -ville seront remplies de JEUNES GARÇONS et de JEUNES FILLES jouant dans ses places.« — Zacharie 8:5.

— « Elles sont assises à terre, les vierges de Jérusalem ; à qui te comparerai-je, VIERGE FILLE DE Sion ? mes vierges et mes JEUNES HOMMES sont étendus à terre dans les rues. » — Lamentations 2:10, 13, 21 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 51:20-23 ; Lamentations 5:11, 13, 14 ; Ézéchiel 9:4, 6 ; Psaumes 78:62, 63, 64 ; Deutéronome 32:25.

  
/ 962  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5045

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

5045. En la main de Joseph, tous les prisonniers qui étaient dans la maison de prison, signifie par Lui sur tous les faux, c'est-à-dire, le vrai qui gouverne dans l'état des tentations : on le voit par la signification de donner en la main de Joseph, en ce que c'est sous son pouvoir, car la main est le pouvoir, numéro 5008 ; qu'ainsi c'est par Lui, car ce qui se fait par son pouvoir se fait par Lui ; par Joseph dans le sens interne il est entendu le Seigneur, comme il a été déjà montré très-souvent ; et par la signification des prisonniers dans la maison de prison, en ce qu'ils sont les faux, numéros 5037, 5038 ; ainsi par

« le prince de la maison de prison donna en la main de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la maison de prison, » il est signifié le vrai qui gouverne dans l'état des tentations par Lui sur tous les faux, c'est-à-dire que de Lui procédait le vrai par lequel il a gouverné les faux dans l'état des tentations. Ici et dans ce qui suit jusqu'à la fin de ce Chapitre, dans le sens interne, il s'agit du Seigneur, en ce que par la propre puissance, dans l'état des tentations, il a Lui-Même gouverné, c'est-à-dire, vaincu les enfers, qui étaient dans les maux et dans les faux et répandaient continuellement les maux et les faux dans le genre humain : que le Seigneur les ait vaincus et subjugués par la propre puissance, et qu'il ait ainsi en Lui glorifié ou fait Divin l'Humain, on le voit numéros 1616, 1749, 1755, 1813, 1904, 1914, 4921, 1935, 2025, 2026, 2083, 2159, 2574, 2786, 2795, 3036, 3381, 3382, 4075, 4286, 5005 ; cela est évident par un grand nombre de passages dans la Parole, comme aussi par ce passage dans Jean :

« Moi, je dépose mon âme pour de nouveau la prendre ; personne ne me la ravit, mais moi je la dépose de moi-même ; pouvoir j'ai de la déposer, et pouvoir j'ai de la prendre de nouveau. » - Jean 10:17-18.

Que la passion de la croix ait été le dernier des tentations, par lequel il a en lui pleinement glorifié, c'est-à-dire, fait Divin l'Humain, c'est aussi ce qu'on voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole, comme aussi dans Jean 13:31, Jean 17:1, Luc 24:26.

  
/ 10837