La Bibbia

 

Jérémie 50:44

Studio

       

44 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après que je les aurai fait reposer je les ferai courir hors de la Caldée, et qui est d'élite, que je lui donne commission contre elle? Car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #657

Studia questo passo

  
/ 962  
  

657. Sept Anges ayant sept plaies, les dernières, signifie les maux et les faux dans l'Église, tels qu'ils sont dans son dernier état, universellement découverts par le Seigneur. Par sept Anges, il est signifié le Ciel tout entier ; mais comme le Ciel est Ciel, non d'après les propres des Anges, mais d'après le Seigneur, c'est pour cela que par sept Anges il est signifié le Seigneur ; et nul autre ne peut découvrir les maux et les faux qui sont dans l'Église ; que par les Anges, il soit signifié le Ciel, et dans le sens suprême le Seigneur, on le voit ci-dessus, Nos. 5, 258, 344, 465, 644, 647, 648 : par les plaies sont signifiés les maux et les faux, les maux de l'amour et les faux de la foi ; en effet, ce sont ceux qui dans le Chapitre suivant sont décrits, et sont signifiés par un ulcère mauvais et pernicieux, par le sang comme d'un mort d'après lequel toute âme vivante mourut, par le sang dans lequel furent changées les eaux des fleuves et des sources, par la chaleur du feu qui affligea les hommes, par les esprits immondes qui étaient semblables à des grenouilles et étaient des démons, et par une grêle grande ; les maux et les faux, qui sont signifiés par toutes ces choses, sont ici les plaies ; par les plaies dernières sont signifiés ces maux et ces faux dans le dernier état de l'Église ; par sept, il est signifié tous, Nos. 10, 391 ; mais comme ces maux, qui sont signifiés par les plaies dans le Chapitre suivant, ne sont pas tous spécialement, mais tous généralement, par sept, ici,il est signifié tous les maux et tous les faux universellement,car l'universel embrasse toutes choses en particulier. De là, il est évident que par « je vis sept Anges ayant sept plaies, les dernières » , il est signifié que les maux et les faux 'dans l'Église, tels qu'ils sont dans son dernier état, ont été universellement découverts par le Seigneur. Que les plaies signifient des plaies spirituelles, qui affligent les hommes quant à leurs âmes, et les perdent, c'est-à-dire, des maux et des faux, on peut le voir par les passages suivants :

— « Depuis la plante du pied jusqu'à la tête, point d'intégrité ; PLAIE RECENTE, non pressée, non bandée, non adoucie par l'huile. » — Ésaïe 1:6.

— « Jéhovah frappe les peuples, avec colère, d'une PLAIE INCURABLE. » — Ésaïe 14:6.

— « Jéhovah! éloigne de dessus moi TA PLAIE ; par le choc de ta main, moi, je suis consumé. » — Psaumes 39:11.

— « Il n'y a point d'espoir pour ta fracture, maligne est ta plaie ; d'une PLAIES D'ENNEMI je t'ai frappée, à cause de l'abondance de ton iniquité ; en grand nombre ont été tes péchés ; mais de tes plaies je te guérirai. » — Jérémie 30:12, 14, 17.

— « Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de ce Livre, insignes rendra Jéhovah tes PLAIES, plaies grandes et constantes, et toute PLAIE qui n'a point été écrite dans le Livre de cette Loi, jusqu'à ce que lu sois détruit. » — Deutéronome 28:58-59, 61.

— « Contre toi ne se précipitera point le mal, et la PLAIE n'approchera point de ta tente. » — Psaumes 91:10.

— « Édom sera en désolation ; quiconque passera sifflera sur toutes ses PLAIES. » — Jérémie 49:17.

— « Elle sera en désolation ; quiconque passera près de Babel sera stupéfait et sifflera sur toutes ses plaies. » — Jérémie 50:13.

— « En un même jour viendront les PLAIESsur Babylone. » — Apocalypse 18:8.

— « Les deux Témoins frapperont la terre de toute PLAIE. » — Apocalypse 11:6.

— Par les PLAIES D'ÉGYPTE qui, en partie, ont été semblables aux plaies décrites dans le Chapitre suivant, il n'est pas non plus signifié autre chose que des maux et des faux ; voir ces plaies énumérées ci-dessus, No. 503 : ces PLAIES sont aussi nommées dans l'Exode, — 9:14 ; 11:1.

— D'après ces considérations, il est évident que par les plaies il n'est pas signifié autre chose que des plaies spirituelles, qui affligent les hommes quant à leurs âmes et les perdent, comme aussi, — Ésaïe 30:26 ; Zacharie 14:12, 15. Psaumes 38:5, 11. Apocalypse 9:20 ; 16:21 ; Exode 12:13 ; 30:12 ; Nombres 8:19 ; Luc 7:21.

— et ailleurs.

  
/ 962  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #647

Studia questo passo

  
/ 962  
  

647. Vers. 14:17. Et un autre Ange sortit du Temple qui est dans le Ciel, ayant, lui aussi, une faux tranchante, signifie les Cieux du Royaume spirituel du Seigneur, et le Divin Vrai de la Parole chez eux. Par Y Ange, il est signifié dans le sens suprême le Seigneur, puis le Ciel Angélique, et aussi le Divin Vrai procédant du Seigneur ; voir ci-dessus, Nos. 5, 66, 170, 258, 342, 344, 415, 465 ; mais ici, par l'Ange sont signifiés les Cieux du Royaume spirituel, et par suite les Divins Vrais dans ces Cieux, parce qu'à la suite il est dit qu'il sortit de l'Autel un autre Ange, par lequel sont signifiés les Cieux du Royaume céleste du Seigneur, par conséquent les Divins Biens dans ces Cieux ; voir l'Article suivant. Il y a deux Royaumes dans lesquels ont été distingués tous les Cieux, le Royaume spirituel et le Royaume céleste ; le Royaume spirituel est le Royaume de la Sagesse du Seigneur, parce que les Anges y sont dans la Sagesse d'après les Divins Vrais procédant du Seigneur ; et le Royaume céleste est le Royaume de l'Amour du Seigneur, parce que les Anges y sont dans l'Amour procédant du Seigneur, et par suite dans tout bien. Qu'il y ait deux Royaumes dans lesquels ont été distingués tous les Cieux, on le voit dans le Traité du Ciel et de l'Enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 20 28 ; et dans la SAGESSE ANGELIQUE SUR LE DIVIN AMOUR et SUR LA DIVINE , publiée en 1763, Nos. 101, 381 : par le Temple, il est signifié le Ciel tout entier, comme ci-dessus, No. 644 ; mais comme ici il est dit le Temple qui est dans le Ciel, et ensuite l'Autel, par le Temple est signifié le Ciel du Royaume spirituel du Seigneur, comme il vient d'être dit ci-dessus ; et par la faux tranchante est signifié le Divin Vrai de la Parole, comme ci-dessus, Nos. 643, 645. S'il a été dit ci-dessus que Celui qui était assis sur la nuée lança sa faux et que moissonnée fut la terre, et s'il est dit maintenant qu'un Ange sortit du Temple du Ciel, ayant, lui aussi, une faux, et qu'il la lança sur la terre, et vendangea la vigne de la terre, c'est parce que par la Terre, qui fut moissonnée par Celui qui était assis sur la nuée, ou par le Seigneur, il est signifié l'Église sur le Globe tout entier, tandis que par la Vigne de la terre, il est signifié l'Église dans le Monde Chrétien. Ces paroles enveloppent des choses semblables à celles que le Seigneur a prédites dans la parabole de Celui qui sème et de la récolte de la Moisson, — Matthieu 13, — qui ont été rapportées ci-dessus à la fin du No. 645, où il est dit que la Moisson est la Consommation du siècle, c'est-à-dire, la fin de l'Église, et que les Moissonneurs sont les Anges, par lesquels sont signifiés les Divins Vrais ; car les Anges ne sont pas envoyés pour moissonner, c'est-à-dire, pour faire ces choses, mais le Seigneur les fait par les Divins Vrais de sa Parole ; en effet, le Seigneur dit :

— « La Parole que j'ai prononcée jugera au dernier jour. » — Jean 12:48.

— voir ci-dessus, Nos. 233, 273.

  
/ 962