La Bibbia

 

Jérémie 45

Studio

   

1 La parole que Jérémie le Prophète dit à Baruc fils de Nérija, quand il écrivait dans un livre ces paroles-là, de la bouche de Jérémie, en la quatrième année de Jéhojakim fils de Josias Roi de Juda, disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, touchant toi, Baruc.

3 Tu as dit : malheur à moi! car l'Eternel a ajouté la tristesse à ma douleur; je me suis lassé dans mon gémissement, et je n'ai point trouvé de repos.

4 Tu lui diras ainsi : ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais détruire ce que j'ai bâti, et arracher ce que j'ai planté, [savoir] tout ce pays-ci.

5 Et toi te chercherais-tu des grandeurs? Ne les cherche point; car voici, je m'en vais faire venir du mal sur toute chair, dit l'Eternel; mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #116

Studia questo passo

  
/ 853  
  

116. Que le Seigneur, quand ii était dans le Monde, ait combattu contre les Enfers, et les ait vaincus et subjugués et qu'ainsi il les ait soumis à son obéissance, on le voit par un grand nombre de passages dans la Parole, je vais en présenter quelques-uns ; il est dit dans Esaïe:

« Qui (est) celui-ci qui vient d’Edon, les habits teints, de Bozra, celui-ci honorable dans son vêtement, marchant dans la multitude de sa force? (C'est) Moi, qui parle dans la justice, grand pour sauver. Pourquoi rouge en ton vêtement, et ton habit comme celui; d'un fouleur au pressoir ? Au pressoir j'ai foulé seul, et d'entre le peuple nul homme avec Moi; c'est pourquoi je les ai foulés dans ma colère et je t’ai écrasés dans mon emportement, de là a été répandue leur victoire sur mes vêtements, car le jour de la vengeance est, dans mon cœur, et l'année de mes Rachetés est venue, mon bras M'a procuré le salut; j'ai fait descendre en terre leur victoire. Il a dit: Voici, mon peuple, eux, des fils; c'est pourquoi il est devenu pour eux un Sauveur ; à cause de son amour et à cause de sa clémence Lui les a rachetés » — Esaïe 63:1-9. — Ceci a été dit du combat du Seigneur contre les Enfers; par le vêtement dans lequel il était honorable et qui était rouge, il est entendu la Parole à laquelle le peuple Juif avait fait violence ; le combat même contre les Enfers, et la victoire sur eux, sont décrits par ces mots:

« Il les a foulés dans sa colère et les a écrasés dans son emportement ; » par les expressions ;

« D'entre le peuple nul homme avec Moi ; mon bras M'a procuré le salut ; j'ai fait descendre en terre leur victoire, » il est décrit qu'il a combattu seul et d'après la propre puissance ; par celles-ci:

« C'est pourquoi il est devenu pour eux un Sauveur ; à cause de son amour et à cause de sa clémence. Lui les a rachetés, » il est décrit que c'est par là qu'il les a sauvés et rachetés ; par celles-ci:

« Le jour de la vengeance est dans mon cœur, et l'année de mes Rachetés est venue, » il est entendu que ce fut là la cause de son avènement. De nouveau dans Esaïe:

« Il vit qu'il n’y avait personne, et il fut étonne qu'il n'y eût point d'intercesseur; c'est pourquoi son bras Lui procura le Salut, et sa Justice le soutint ; de là il revêtit la Justice comme cuirasse, et le casque du Salut sur sa tête; et Il revêtit des habits de vengeance et se couvrît de zèle comme d'un manteau. Alors vint à Sion le Rédempteur. » — Esaïe 59:16-17, 20.

Dans Jérémie:

« Ils ont été consternés ; leurs (hommes) forts ont été meurtris ; ils ont pris la fuite, et ne se sont point retournés. Ce jour-là (est) pour le Seigneur Jéhovih Sébaoth un jour de vengeance, pour tirer vengeance de ses ennemis, pour que l’épée dévore et soit rassasiée. » — Jérémie 46:5, 10. Ces deux passages traitent du combat du Seigneur contre les Enfers, et de la victoire remportée sur eux.

Dans David:

« Ceins ton épée sur (ta) cuisse, ô Puissant; tes traits (sont) acérés, les peuples sous Toi tomberont, (ceux qui sont) de cœur ennemis du Roi. Ton Trône (est) pour le siècle et pour l’éternité ; tu as aimé la Justice, c'est pourquoi Dieu Ta oint. » - Psaumes 45:4-8 ; et en outre dans beaucoup d'autres passages.

Parce que le Seigneur a vaincu Seul les Enfers sans le secours d'aucun Ange, c'est pour cela qu'il est appelé: HEROS ET HOMME DE GUERRES, Esaïe 42:13, 9:5 ; ROI DE GLOIRE, JEHOVAH LE FORT, LE HEROS DE GUERRE, Psaumes 24:8, 10 ; LE FORT DE JACOB, Psaumes 132:2 ; et, dans plusieurs passages, Jéhovah Sébaoth, c'est-à-dire, Jéhovah des Armées: l'Avènement du Seigneur est aussi nommé le JOUR DE JEHOVAH, jour terrible, cruel, d indignation, d'emportement, de colère, de vengeance, de destruction, de guerre, de clairon, de bruit éclatant, de tumulte, etc.

Dans les Évangélistes ont lit ces paroles:

« C'est maintenant le Jugement de ce monde, le Prince de ce Monde va être jeté dehors » - Jean 12:31. —

« Le Prince de ce Monde est jugé. » - Jean 16:11.

« Ayez confiance, j'ai vaincu le Monde. » - Jean 16:33. —

« J'ai vu Satan comme un éclair tombant du ciel, » - Luc 10:18 ; par le Monde, le Prince du monde, Satan et le Diable, il est entendu l'Enfer.

Outre ces passages, il est décrit dans l'Apocalypse, depuis le commencement jusqu'à la fin quelle est l'Église chrétienne aujourd'hui, et aussi, que le Seigneur doit venir de nouveau, qu'il subjuguera les Enfers et fera un Nouveau Ciel Angélique, et qu'ensuite il instaurera une Nouvelle Église dans les terres. Toutes ces choses y ont été prédites, mais elles n'ont été dévoilées qu'aujourd'hui ; et cela, parce que l'Apocalypse, ainsi que tous les prophétiques de la Parole, a été écrite par de pures Correspondances ; si ces prophétiques n'avaient pas été dévoilés par le Seigneur, à peine quelqu'un aurait-il pu en saisir convenablement un seul petit verset ; mais maintenant ils ont tous été dévoilés, en faveur de la Nouvelle Église, dans L'APOCALYPSE REVELEE, ouvrage imprime à Amsterdam en 1766, et seront vus par ceux qui croient à la Parole que le Seigneur a prononcée dans Matthieu 24 tout entier, sur l'état de l'Église d'aujourd'hui, et sur Son Avènement ; mais cette foi vacille seulement encore chez ceux dans le cœur desquels la foi de l'Église d'aujourd'hui sur la Trinité des Personnes Divines de toute éternité, et sur la Passion du Christ comme étant la Rédemption même, a été imprimée si profondément, qu'elle ne peut être déracinée ; mais ceux-ci, ainsi qu'il a été dit ci-dessus dans le Mémorable numéro 113, sont comme des outres remplies d'un mélange de limaille de fer et de poudre de soufre, dans lequel, si on y jette de l'eau, il se manifeste d'abord de la chaleur, et ensuite de la flamme, ce qui fait rompre les outres ;de même eux, quand ils entendent quelque chose concernant l'eau vive, qui est le vrai réel de la Parole, et que cela entre par les yeux ou par les oreilles, ils s'embrasent et s'enflamment, et ils le rejettent comme une chose qui leur romprait la tête.

  
/ 853  
  

La Bibbia

 

Matthieu 24

Studio

   

1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -

16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;

18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!

20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!

47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,

49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,

50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,

51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.