La Bibbia

 

Genèse 35:28

Studio

       

28 Et le temps qu'Isaac vécut, fut cent quatre-vingts ans.

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4573

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

4573. Fructifie et multiplie, signifie le Bien Divin et par suite le Vrai Divin : on le voit en ce que fructifier se dit du bien, et que multiplier se dit du vrai, numéro 43, 55, 913, 983, 2846, 2847.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #55

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

55. Vers. 28. Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez-vous, et remplissez la terre, et subjuguez-la, et dominez sur les poissons de la mer, et sur l'oiseau des cieux, et sur tout ce qui vit, rampant sur la terre. Parce que les Très-Anciens nommaient Mariage la conjonction de l'Entendement et de la Volonté, ou de la Foi et de l'Amour, ils appelaient fructifications tout ce que ce Mariage produisait de Bien, et multiplications tout ce qu'il produisait de Vrai ; par suite, il en fut de même chez les Prophètes, comme dans Ézéchiel :

« Je multiplierai sur vous homme et bête, et ils se multiplieront et fructifieront, et je vous ferai habiter selon vos antiquités ; et je vous ferai du bien plus qu'en vos commencements, et vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah, et je ferai marcher sur vous Homme, mon peuple d'Israël. » - Ézéchiel 36:8, 9, 10-11.

Ici, par homme il est entendu l'homme spirituel qui est aussi nommé Israël ; par les antiquités, l'Eglise Très-Ancienne ; par les commencements, l'Eglise Ancienne après le déluge ; si la multiplication qui appartient au vrai précède la fructification qui appartient au bien, c'est parce qu'il s'agit de celui qui doit être régénéré, et non du régénéré. Lorsqu'il y a union entre l'Entendement et la Volonté, ou entre la Foi et l'Amour, l'homme est appelé par le Seigneur Terre mariée, dans Ésaïe :

« Il ne sera plus dit à ta terre : La dévastée ; mais on t'appellera Mon bon plaisir en elle ; et ta terre, la mariée ; parce que Jéhovah se complaira en toi, et que ta terre sera mariée. » - Ésaïe 62:4 ;

Par suite, les fruits qui appartiennent au Vrai sont nommés fils, et les fruits qui appartiennent au Bien, filles ; et cela, très-souvent dans la Parole : la terre est remplie, quand les vrais et les biens sont en grand nombre ; en effet, lorsque le Seigneur bénit et dit, c'est-à-dire, lorsqu'il opère, le bien et le vrai croissent immensément, comme Lui-Même le dit :

« Semblable est le royaume des Cieux à un grain de sénevé, qu'un homme ayant reçu sema dans son champ ; il est, à la vérité, la plus petite de toutes les semences ; mais quand il a cru, il est plus grand que tous les légumes, et devient arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses rameaux. » - Matthieu 13:31-32.

Le grain de sénevé, c'est le bien de l'homme avant qu'il soit spirituel ; il est la plus petite de toutes les semences, parce que l'homme pense faire le bien par soi-même ; ce qu'il fait par soi-même n'est rien que mal ; cependant, comme il est dans un état de régénération, il y a là quelque bien, mais c'est le plus petit de tous ; ensuite, selon que la foi est conjointe avec l'amour, il devient plus grand, et c'est un légume ; enfin lorsque la conjonction est opérée, il devient un arbre, et alors les oiseaux des cieux, qui sont ici les Vrais ou les Intellectuels, font leurs nids dans ses rameaux, qui sont les scientifiques. Quand l'homme est spirituel, de même que lorsqu'il devient spirituel, il est dans le combat ; c'est pourquoi il est dit : Subjuguez la terre, et dominez.

  
/ 10837