La Bibbia

 

Genèse 13

Studio

   

1 Abram donc monta d'Egypte vers le Midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

2 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

3 Et il s'en retourna en suivant la route qu'il avait tenue du Midi à Béthel, jusqu'au lieu où il avait dressé ses tentes au commencement, entre Béthel et Haï,

4 Au même lieu où était l'autel qu'il y avait bâti au commencement, et Abram invoqua là le nom de l'Eternel.

5 Lot aussi qui marchait avec Abram, avait des brebis, des bœufs, et des tentes.

6 Et la terre ne les pouvait porter pour demeurer ensemble; car leur bien était si grand, qu'ils ne pouvaient demeurer l'un avec l'autre.

7 De sorte qu'il y eut querelle entre les pasteurs du bétail d'Abram, et les pasteurs du bétail de Lot; or en ce temps-là les Cananéens et les Phérésiens demeuraient au pays.

8 Et Abram dit à Lot : Je te prie qu'il n'y ait point de dispute entre moi et toi, ni entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères.

9 Tout le pays n'est-il pas à ta disposition? sépare-toi, je te prie, d'avec moi. Si [tu choisis] la gauche, je prendrai la droite; et si [tu prends] la droite, je m'en irai à la gauche.

10 Et Lot élevant ses yeux, vit toute la plaine du Jourdain qui, avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, était arrosée partout, jusqu'à ce qu'on vienne à Tsohar, comme le jardin de l'Eternel, [et] comme le pays d'Egypte.

11 Et Abram était très riche en bétail, en argent, et en or.

12 Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et alla du coté d'Orient; ainsi ils se séparèrent l'un de l'autre.

13 Abram demeura au pays de Canaan, et Lot demeura dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

14 Or les habitants de Sodome étaient méchants, et grands pécheurs contre l'Eternel.

15 Et l'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève maintenant tes yeux, et regarde du lieu où tu es, vers le Septentrion, le Midi, l'Orient, et l'Occident. Car je te donnerai, et à ta postérité pour jamais, tout le pays que tu vois.

16 Et je ferai que ta postérité sera comme la poussière de la terre; que si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, il comptera aussi ta postérité.

17 Lève-toi donc, [et] te promène dans le pays, en sa longueur et en sa largeur; car je te le donnerai.

18 Abram donc ayant transporté ses tentes, alla demeurer dans les plaines de Mamré, qui est en Hébron, et il bâtit là un autel à l'Eternel.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1548

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

1548. Vers le midi, signifie dans la lumière céleste : c'est ce qui est Evident d'après la signification du Midi : on a déjà vu, numéro 1458, que c'est un état lumineux quant aux intérieurs. Il existe deux états d'après lesquels il y a lumière céleste : le premier est celui dans lequel l'homme est introduit dès l'enfance ; on sait, en effet, que les enfants sont dans l'innocence et dans les biens de l'amour, qui sont les célestes dans lesquels le Seigneur les introduit d'abord ; ces célestes sont serrés dans l'enfant pour qu'ils lui soient utiles dans l'âge suivant et pour son usage lorsqu'il vient dans l'autre vie ; c'est là ce qu'on appelle les premières Reliquiae, dont j'ai déjà souvent parlé. Le second état consiste en ce que l'homme est introduit dans les spirituels et dans les célestes par les connaissances qui doivent être implantées dans les célestes dont il a été gratifié dès l'enfance. Voilà ce qui a été implanté chez le Seigneur dans ses premiers célestes. De là lui vint la Lumière, qui est appelée ici le Midi.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1458

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

1458. Vers le midi, signifie dans les biens et les vérités, par conséquent dans un état lumineux quant aux intérieurs : c'est ce qui est évident d'après la signification du midi. Que le midi signifie un état lumineux, cela vient de ce que dans l'autre vie les régions, de même que les temps, n'existent point ; mais il y a des états qui sont signifiés par les régions et les temps Il en est des états des intellectnels comme des états du jour et de l'année et aussi comme des états des régions ; les états du jour sont ceux du soir, de la nuit, du matin et du midi ; les états de l'année sont ceux de l'automne, de l'hiver, du printemps et de l'été ; et les états des régions sont ceux du soleil vers l'occident, le septentrion, l'orient et le midi : les états des intellectuels leur sont semblables ; et ce qui est merveilleux, c'est que dans le ciel ceux qui sont dans un état de sagesse et d'intelligence sont dans la lumière absolument selon leur état, et que ceux qui sont dans un état de suprême sagesse et de suprême intelligence sont dans la lumière suprême ; mais là la sagesse appartient à l'amour et à la charité, et l'intelligence appartient à la foi dans le Seigneur. Qu'il y ait dans l'autre vie une lumière à laquelle puisse à peine être comparée la lumière du monde, c'est ce que je sais par de nombreuses expériences, dont je parlerai dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur ; et comme il y a dans le ciel une telle correspondance entre la lumière et les intellectuels, le midi ne signifie pas autre chose, dans le sens interne, ici et ailleurs dans la Parole. Le midi signifie ici l'intelligence qui est acquise par les connaissances ; les connaissances sont les vérités célestes et spirituelles, qui sont dans le ciel autant de rayons de lumière, et qui se rendent aussi visibles par la lumière, ainsi que je l'ai dit. Comme le Seigneur était alors imbu des connaissances, afin de devenir aussi, quant à son Essence Humaine, la Lumière Même du Ciel, il est dit ici qu'Abram partit en allant et en partant vers le midi. Que ce soit la ce que signifie le midi, on peut le voir par de semblables passages dans la Parole, comme dans Ésaïe :

« Je dirai an septentrion : Donne ; et au Midi : Ne t'oppose pas ; amène mes fils de loin, et mes filles de l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 43:6.

Le septentrion désigne ceux qui sont dans l'ignorance ; et le midi, ceux qui sont dans les connaissances ; les fils sont les vérités, et les filles les biens.

Dans le Même :

« Si tu ouvres ton âme à celui qui a faim et que tu rassasies l'âme affligée, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité (sera) comme le Midi. » - Ésaïe 58:10.

Ouvrir son âme à celui qui a faim et rassasier l'âme affligée, c'est avoir les biens de la charité en général ; la lumière se lèvera dans les ténèbres signifie qu'ils auront l'intelligence du vrai, et l'obscurité sera comme le midi signifie qu'ils auront la sagesse du bien ; le midi par la chaleur signifie le bien, et par la lumière, le vrai.

Dans Ézéchiel :

« Dans » les visions de Dieu, il m'amena vers la terre d'Israël, et me posa » sur une montagne très-haute, et sur laquelle (était) comme la structure d'une ville, du côté du Midi. » - Ézéchiel 40:2.

Il s’agit de la Nouvelle-Jérusalem ou du Royaume du Seigneur ; il est dit de la Nouvelle-Jérusalem qu'elle était du côté du midi, parce qu'elle est dans la lumière de la sagesse et de l'intelligence.

Dans David :

« Jéhovah fera sortir la justice comme la lumière, et ton jugement comme le Midi.

Psaumes 37:6. » - Dans le Même :

« Tu ne craindras pas devant la terreur de la nuit, devant la flêche » (qui) volera pendant le jour, devant la peste (qui) marchera dans l'obscurité, devant la destruction (qui) dévaste à Midi, » - Psaumes 91:5-6.

Ne pas craindre devant la destruction qui dévaste à midi, c'est ne pas craindre en présence de la damnation qui commence à être chez ceux qui sont dans les connaissances et qui les pervertissent.

Dans Ézéchiel :

« Fils de l'homme, place tes faces vers le Midi, et distille (tes paroles) au Midi et prophétise contre la forêt du champ du Midi, et dis à la forêt du Midi, qu'en elle toutes les faces seront consumées depuis le Midi jusqu'au septentrion. » - Ézéchiel 21:2-3.

La forêt du Midi désigne ceux qui sont dans la lumière des vérités et qui l'éteignent, et par conséquent ceux qui sont tels au dedans de l'Eglise.

Dans Daniel :

« De » l'une d'elles sortit une petite corne, et elle s'accrut beaucoup » vers le Midi, et vers le levant, et vers le beau (pays) ; et elle s'accrut jusqu'à l'armée des cieux. » - Daniel 8:9-10.

Ce sont ceux qui attaquent les biens et les vérités.

Dans Jérémie :

« Donnez gloire à Jéhovah votre Dieu, avant qu'il fasse venir les ténèbres, et avant que vos pieds bronchent sur les montagnes du crépuscule ; et vous attendrez la lumière, et il la posera en ombre mortelle, il la posera en obscurité : les villes du Midi seront fermées, et » (il n'y aura) personne (qui les) ouvre. » - Jérémie 13:16, 19.

Les villes du midi sont les connaissances du vrai et du bien. Dans Obadie :

« Les déportés de Jérusalem, qui (sont) dans Sépharad, auront en héritage les villes du Midi. » - Vers. 20.

Les villes du midi sont pareillement les vérités et les biens, ainsi ce sont les vérités mêmes et les biens mêmes dont ils hériteront ; il s'agit là du Royaume du Seigneur. Ces mots, Abram partit en allant et en partant vers le midi, signifiant, comme je l'ai dit, le progrès du Seigneur dans les biens et les vérités, par conséquent dans un état lumineux quant aux intérieurs, voici comment s'effectue ce progrès : ce sont les connaissances qui ouvrent la voie pour regarder les célestes et les spirituels ; par les connaissances il s'ouvre à l'homme interne une voie vers l'homme externe, dans lequel sont les vases récipients, et ces vases sont en aussi grand nombre que les connaissances du bien et du vrai ; c'est dans ces connaissances que les célestes influent comme dans leurs propres vases.

  
/ 10837