La Bibbia

 

Exode 21:31

Studio

       

31 Si le bœuf heurte de sa corne un fils ou une fille, il lui sera fait selon cette même loi.

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #8992

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

8992. Vers. 7, 8, 9, 10, il. Et quand auravendu un homme sa fille pour servante, elle ne sortira point selon la sortie des serviteurs. Si mauvaise (elle est) aux yeux de son maître, en sorte qu'il ne se la fiance point, et qu'elle soit rachetée ; à un peuple étranger il n aura point pouvoir de la vendre, en agissant perfidement envers elle. Et si à son fils il l'a fiancée, selon le jugement des filles il lui fera. Si une autre il se prend, sa nourriture, son vêtement et sa dette conjugale il ne diminuera point. Et si ces trois (choses) il ne lui fait point, et elle sortira gratuitement, sans argent.

Et quand aura vendu un homme sa fille pour servante, signifie l'affection du vrai d'après le plaisir naturel : elle ne sortira point selon la sortie des serviteurs, signifie, l'état non semblable au vrai sans l'affection : si mauvaise (elle est) aux yeux de son maître, signifie si l'affection du vrai d'après le plaisir naturel ne concorde point avec le vrai spirituel : en sorte qu'Une se la fiance point, signifie en sorte qu'elle ne puisse point être conjointe : et qu'elle soit rachetée, signifie l'action d'être éloigné de ces vrais : à un peuple étranger il n'aura point pouvoir de la vendre, signifie non à ceux qui ne sont point de la foi de l'Église : en agissant perfidement envers elle, signifie que cela est contre les lois de l'ordre Divin : et si à son fils il l'a fiancée, signifie si elle concorde avec quelque vrai dérivé au point qu'elle puisse lui être conjointe : selon le jugement des filles il lui fera, signifie qu'elle sera comme une affection réelle du vrai : si une autre il prend, signifie la conjonction avec une affection du vrai d'une autre souche : sa nourriture, son vêtement et sa dette conjugale il ne diminuera point, signifie la non-privation de la vie intérieure qui est la nourriture, et de la vie extérieure qui est le vêtement, ainsi la non-privation de la conjonction qui est la dette conjugale : si ces trois (choses) Une lui fait point, signifie s'il y en a privation : elle sortira gratuitemenl sans argent, signifie qu'elle en sera éloignée sans le vrai conjoint avec elle.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2769

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

2769. Et il lui dit : Abraham ! Signifie la perception du Seigneur d'après le Divin Vrai : on le voit par la signification de dire dans les historiques de la Parole, en ce que c'est percevoir, numéros 1898, 1919, 2080, 2619 ; et par la représentation d'Abraham, en ce qu'il est le Seigneur. Que la perception ait eu lieu d'après le Divin Vrai, c'est ce qu'on peut voir en ce que c'est Dieu, et non JEHOVAH, qui est nommé ; car, dans la Parole, lorsqu'il s'agit du Vrai, c'est Dieu qui est nommé, tandis que lorsqu'il s'agit du Bien, c'est Jéhovah, Voir numéro 2586 ; de là vient que dans ce Verset et dans les suivants jusqu'au Verset 11, il est dit : Dieu, parce qu'il y est question de la tentation ; et si dans le Verset 11 et dans ceux qui suivent, il est dit : Jéhovah, c'est parce qu'il y est question de la délivrance ; en effet, toute tentation et toute damnation viennent du Vrai, tandis que toute délivrance et toute salvation viennent du Bien ; que le Vrai damne et que le Bien sauve, on le voit numéros 1685, 2258, 2335.

  
/ 10837