La Bibbia

 

Genèse 8:19

Studio

       

19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #936

Studia questo passo

  
/ 962  
  

936. Et les feuilles de l'arbre, pour médicament des nations, signifie les vrais rationnels qui en proviennent, par lesquels ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux sont conduits à penser sainement et à vivre décemment. Par les feuilles de l'arbre sont signifiés les vrais rationnels, ainsi qu'il va être montré ; par les nations sont signifiés ceux qui sont dans les biens et par suite dans les vrais, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, No. 483 ; ici ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, parce qu'il est dit pour leur médicament ; et ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux ne peuvent pas être guéris par la Parole, parce qu'ils ne la lisent pas, mais s'ils jouissent d'un bon jugement, ils peuvent être guéris par les vrais rationnels. Les mêmes choses qui sont signifiées dans ce Verset le sont aussi par ces paroles dans Ézéchiel :

— « Voici, des eaux sortaient de dessous le seuil de la Maison, et il s'en forma un torrent, sur fa rive duquel s'élevait tout Arbre de nourriture en quantité deçà et delà, dont ne tombe point la FEUILLE, et dont n'est point consumé le fruit ; en ses mois il renaît ; de là son fruit est pour nourriture, et SA FEUILLE POUR MEDICAMENT. » — Ézéchiel 47:1, 7, 12 ;

— là aussi, il s'agit de la Nouvelle Église. Si par les feuilles sont signifiés les vrais rationnels, c'est parce que par l'Arbre il est signifié l'homme, Nos. 89, 400, et qu'alors par toutes les choses de l'Arbre sont signifiées toutes celles qui concordent chez l'homme, ainsi par les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits et les semences ; par les branches sont signifiés les vrais sensuels et naturels de l'homme ; par les feuilles, ses vrais rationnels ; par les fleurs, les vrais primitifs spirituels dans le rationnel ; par les fruits, les biens de l'amour et de la charité, et par les semences les derniers et les premiers de l'homme. Que par les feuilles il soit signifié les vrais rationnels, cela est bien évident par les choses vues dans le Monde spirituel ; en effet, il y apparaît aussi des Arbres avec feuilles et fruits, il y a là des Jardins et des Paradis qui en sont composés ; chez ceux qui sont dans les biens de l'amour et en même temps dans les vrais de la sagesse, il apparaît des Arbres fruitiers chargés de très-belles feuilles ; mais chez ceux qui sont dans des vrais de quelque sagesse et qui parlent d'après la raison, mais nui ne sont pas dans les biens de l'amour, il apparaît des Arbres pleins de feuilles, mais sans fruits ; au contraire, chez ceux en qui il n'y a ni les biens ni les vrais de la sagesse, il n'apparaît point d'arbres, sinon des arbres dénudés de feuilles, tels qu'ils sont dans le Monde en hiver ; l'homme non rationnel n'est pas non plus autre chose qu'un tel arbre. Les vrais rationnels sont ceux qui reçoivent le plus prochainement les vrais spirituels ; en effet, le Rationnel de l'homme est le premier réceptacle des vérités spirituelles, car dans le rationnel de l'homme il y a la perception du vrai dans une certaine forme, que l'homme lui-même ne voit pas par la pensée comme il voit les choses qui, sous le rationnel, sont dans la pensée inférieure qui se conjoint avec la vue externe. Par les feuilles sont encore signifiés les vrais rationnels, — Genèse 3:7, 8:11 ; Ésaïe 34:4 ; Jérémie 8:13, 17:8 ; Ézéchiel 47:12 ; Daniel 4:9, 11 ; Psaumes 1:3 ; Lévitique 26:36 ; Matthieu 21:19, 24:32 ; Marc 13:28.

— mais les feuilles signifient selon les espèces d'arbres ; les feuilles de l'olivier et du cep signifient les vrais rationnels d'après la lumière céleste et spirituelle ; les feuilles du figuier, les vrais rationnels d'après la lumière naturelle ; et les feuilles du sapin, du peuplier, du chêne, du pin, les rationnels d'après la lumière sensuelle, les feuilles de ces arbres-ci répandent la terreur dans le Monde spirituel, lorsqu'elles sont agitées par un vent fort ; c'est là ce qui est entendu, — Lévitique 26:36 ; Job 13:25.

— Mais il n'en est pas ainsi des feuilles de l'olivier, du cep et du figuier.

  
/ 962  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #483

Studia questo passo

  
/ 962  
  

483. Vers. 10:11. Et il me dit : Il te faut de nouveau prophétiser sur peuples et nations et langues et rois en grand nombre, signifie que, puisqu'il en est ainsi, il faut encore enseigner quels sont ceux qui sont dans la foi seule. Que ce soit la ce qui est signifié, on le voit clairement par la suite, en ce qu'il s'agit de ceux qui sont dans la foi seule jusqu'au Chapitre 17 ; et ensuite, de la Religiosité Catholique-Romaine ; et après cela, du Dragon, de la bête et du faux prophète, précipités dans l'enfer ; et ainsi, de la Nouvelle Église, dans laquelle le Seigneur Seul sera adoré. Prophétiser signifie enseigner, Nos. 8, 133, par suite prophétiser de nouveau, c'est enseigner encore ; par peuples sont signifiés ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et par nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux de la vie, ainsi qu'il va être montré ; par langues sont signifiés ceux qui y sont extérieurement, No. 282, et par rois ceux qui y sont intérieurement ; que les rois signifient ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les faux d'après le mal, et abstractivement les vrais d'après le bien ou les faux d'après le mal, voir Nos. 20, 664, 704, 720, 830, 921 ; et comme dans ce qui suit il s'agit spécialement de ceux qui sont dans les faux intérieurs, il est dit et rois en grand nombre, ce qui signifie les faux du mal en abondance. Il est dit « peuples, nations, langues et rois, » afin qu'il soit entendu tous ceux qui sont tels dans l'Église. Il a été dit à Jean de prophétiser de nouveau, signifie d'enseigner encore quels sont ceux qui sont dans la foi seule, et cela, afin que leurs faux soient découverts et ainsi détruits, parce qu'aucun faux n'est détruit avant d'avoir été découvert. Que les peuples signifient ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et les nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux delà vie, on peut le voir par un grand nombre de passages de la Parole où les peuples elles nations sont nommés ; mais pour le confirmer, il sera seulement rapporté ici des passages où les peuples et les nations sont nommés ensemble, passages d'après lesquels on peut le conclure, puisque dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y a le Mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le Mariage du bien et du vrai, et que les peuples se réfèrent au vrai et les nations au bien ; que dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y ait un tel Mariage, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 80 90. Les passages de la Parole sont ceux-ci :

— « Malheur à la NATION pécheresse, au PEUPLE chargé d'iniquité! » — Ésaïe 1:4.

— « Contre la NATION hypocrite je l'enverrai, contre le PEUPLE de mon emportement je le manderai. » — Ésaïe 10:5-6.

— « Jéhovah frappant les peuples d'une plaie incurable, dominant avec colère sur les NATIONS. » — Ésaïe 14:6.

— « En ce jour-là, il sera apporté en présent à Jéhovah un PEUPLE dispersé et pillé, et une NATION mesurée au cordeau et foulée. » — Esaïe 18:7.

— « Un peuple fort T'honorera, une ville de NATIONS redoutables Te craindra. » — Ésaïe 25:3.

— « Jéhovah enlèvera l'enveloppe (qui est) sur tous les PEUPLES, et le voile étendu sur toutes les NATIONS. » — Ésaïe 25:7.

— « Approchez, NATIONS ; PEUPLES, écoutez. » — Ésaïe 34:1.

— « le T'ai appelé pour alliance des PEUPLES, et pour lumière des NATIONS. » — Ésaïe 42:6.

— « Que toutes les NATIONS se réunissent ensemble, et que s'assemblent les PEUPLES. » — Ésaïe 43:9.

— « Voici, je lèverai vers la NATIONS ma main, et vers les PEUPLES mon enseigne. » — Ésaïe 49:22.

— « Témoin aux PEUPLES je l'ai donné, Prince et Législateur aux NATIONS. » — Ésaïe 55:4-5.

— « Voici, un PEUPLE vient de la terre du septentrion, et une NATION grande des côtés de la terre. » — Jérémie 6:22-23.

— « Il viendra plusieurs PEUPLES et des NATIONS nombreuses pour chercher Jéhovah Sébaoth dans Jérusalem. » — 8:22.

— « Jéhovah rend inutile le conseil des NATIONS, il renverse les pensées des PEUPLES. » — Psaumes 33:10.

— « Jéhovah rangera les PEUPLES sous nous, et les NATIONS sous nos pieds ; Jéhovah a régné sur les NATIONS, les volontaires d'entre les PEUPLES ont été assemblés. » — Psaumes 47:3, 8, 9.

— « Les PEUPLES Te confesseront, dans l'allégresse seront les NATIONS, de ce que tu jugeras les PEUPLES en droiture, et que les NATIONS dans la terre tu conduiras. » — Psaumes 67:3-4, 5.

— « Souviens-toi de moi, Jéhovah! dans le bon plaisir pour ton PEUPLE, afin que je me réjouisse dans la joie de tes NATIONS. » — Psaumes 106:4-5.

— « TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES SERVIRONT LE FILS DE L'HOMME. » — Daniel 7:14.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Psaumes 18:44 ; Ésaïe 9:1-2 ; 11:10 ; Ézéchiel 36:15 ; Joël 2:17 ; Zéphanie 2:9 ; Apocalypse 5:9 ; Luc 2:30-31, 32.

  
/ 962