La Bibbia

 

Genèse 24:50

Studio

       

50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent: C'est de l'Eternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3026

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

3026. Mais que tu ailles vers ma terre et vers ma nativité, signifie vers les célestes Divins et par les spirituels Divins que le Seigneur s'est acquis à Lui-Même : on le voit par la signification de la terre, en ce qu'elle est le céleste de l'amour, numéros 1413, 1607 ; et par la signification de la nativité, en ce qu'elle est le spirituel de l'amour, numéros 1145, 1255 ; ici ce sont les célestes Divins et les spirituels Divins, parce qu'il s'agit du Seigneur ; qu'il se les soit acquis par sa propre puissance, on le voit numéros 1815, 1921, 2025, 2026, 2083, 2500.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1815

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

1815. Il lui dit : C'est, moi Jéhovah, signifie l'Homme Interne du Seigneur qui est Jéhovah, d'où vient la perception : on en trouve la preuve dans ce qui a déjà été plusieurs fois expliqué, en montrant que l'Interne du Seigneur, c'est-à-dire tout ce que le Seigneur a reçu du Père, a été en lui Jéhovah, car il a été conçu de Jéhovah. Autre chose est ce que l'homme reçoit du père, et autre chose ce qu'il reçoit de la mère ; l'homme reçoit du père tout ce qui est interne ; l'âme même ou la vie vient du père ; mais il reçoit de la mère tout ce qui est externe ; en un mot, l'homme intérieur ou l'esprit même vient du père ; mais l'homme extérieur ou le corps même vient de la mère. C'est ce que chacun peut comprendre par cela seul que c'est par le père qu'est implantée l'âme elle-même qui commence à se revêtir d'une forme corpusculaire dans l'ovaire ; tout ce qui est ensuite ajouté, tant dans l'ovaire que dans l'utérus, appartient à la mère, car il n'y pas d'accroissement d'autre part. De là, on peut voir que le Seigneur, quant aux Internes, a été Jéhovah ; mais comme l'Externe que le Seigneur a reçu de la mère devait être uni au Divin ou à Jéhovah, et cela par les tentations et les victoires, ainsi qu'il a été dit, il n'a pu dans ces états que lui sembler, quand il parlait à Jéhovah, que c'était à un autre, tandis que cependant il parlait avec soi-même, en proportion toutefois de ce qu'il s'était conjoint. La Perception, que le Seigneur a eue très-parfaite en comparaison de tous ceux qui sont nés, venait de son Interne, c'est-à-dire de Jéhovah Même ; c'est ce qui est signifié ici par ces paroles : Jéhovah lui dit.

  
/ 10837