Jean 1:15

Studio

       

15 Jean a [donc] rendu témoignage de lui, et a crié, disant : c'est celui duquel je disais : celui qui vient après moi m'est préféré, car il était avant moi.


Commento a questo verso  

Da Brian David (tradotto automaticamente in Français)

"Appearance of Christ to the People" by Alexander Andrejewitsch Iwanow

Lorsque Jésus a été mis à l'épreuve dans le désert, il a cité les Écritures pour repousser la tentation. Lorsqu'il est entré à Jérusalem sur l'ânon d'une ânesse, il l'a fait pour accomplir la prophétie. Lorsqu'il a offert les deux grands commandements, il a dit que sur eux "reposent toute la loi et les prophètes". Et dans Luc 24, après sa mort et sa résurrection, il est apparu aux disciples et "leur a expliqué dans toutes les Écritures ce qui le concerne." Il n'a pas rejeté la Parole telle qu'elle existait alors, pour la remplacer par les choses nouvelles qu'il enseignait. Il l'a ouverte pour en montrer la véritable signification - une signification en plein accord avec les choses qu'il enseignait.

Cela est illustré dans ce verset. Jean le Baptiste représente le sens externe, littéral de l'Ancien Testament ; "témoigner" signifie confirmer que quelque chose est bon en regardant des choses que nous savons être vraies. Et l'Ancien Testament a confirmé que Jésus était le Seigneur ! En fait, les Ecrits nous disent qu'à son niveau le plus profond, l'Ancien Testament est entièrement un dévoilement de la nature aimante du Seigneur, ce qui met "celui dont j'ai parlé" dans une lumière brillante et belle. La Parole a toujours parlé du Seigneur aux gens, si seulement ils avaient compris.

L'affirmation selon laquelle Jésus est venu " avant " Jean semble étrange. Nous savons que Jean était plus âgé d'environ six mois et qu'il a prêché avant Jésus ; comment Jésus a-t-il pu le précéder ? La réponse est que Jésus était l'incarnation de la vérité divine du Seigneur, l'expression pure de l'amour du Seigneur. L'amour du Seigneur est immuable, d'éternité en éternité, et donc son expression - la vérité divine - est également immuable, d'éternité en éternité. Jésus était une nouvelle forme de cette vérité, une nouvelle façon de la partager avec l'humanité, mais son essence avait toujours été et serait toujours là. L'Ancien Testament - représenté par Jean - a été créé à partir de cette vérité divine en tant que contenant, de sorte que la vérité divine l'a certainement précédé.