Библията

 

Jérémie 51:58

Проучване

       

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #5236

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

5236. Et là était avec nous un jeune garçon Hébreu, signifie que là pour la tentation avait été rejeté l'innocent de l'Eglise : on le voit par la signification du jeune garçon, en ce que c'est ce qui est innocent, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de Hébreu, en ce que c'est celui qui est de l'Église, numéro 5136, ainsi ce qui appartient à l'Église ; que cela avait été rejeté là pour la tentation, c'est ce qui est signifié par là était, à savoir, sous garde, car la garde sous laquelle Joseph avait été mis signifie l'état de la tentation, numéro 5036, 5037, 5039, 5044, 5045 ; il a été traité de cet état dans les Chapitre 39 et 40. Si le jeune garçon (puer) est l'innocent (insons), c'est parce que l'enfant (in-fans) dans le sens interne est l'innocent (innocens) ; en effet, dans la Parole, il est fait mention de l'enfant qui tette (lactens), de l'enfant (infans), du jeune garçon (puer), et par eux sont signifiés les trois degrés de l'innocence, le premier degré par l'enfant qui tette, le second par l'enfant, et le troisième par le jeune garçon ; mais comme chez le jeune garçon l'innocence commence à être dépouillée, voilà pourquoi le jeune garçon signifie cet innocent qu'on appelle insons : puisque les trois degrés de l'innocence sont signifiés par eux, les trois degrés de l'amour et de la charité sont aussi signifiés par les mêmes ; et cela, parce que l'amour céleste et spirituel, c'est-à-dire, l'amour envers le Seigneur et la charité à l'égard du prochain, ne peuvent exister que dans l'innocence : toutefois, il faut qu'on sache que l'innocence des enfants qui tettent, des enfants et des jeunes garçons, est seulement externe, et que chez l'homme il n'y a l'innocence interne qu'après qu'il est né de nouveau, c'est-à-dire, après que de nouveau il est pour ainsi dire devenu enfant qui tette, enfant et jeune garçon ; ce sont ces états qui sont signifiés par eux dans la Parole, car dans le sens interne de la Parole il n'y a d'entendu que ce qui est spirituel, par conséquent une naissance spirituelle, qui est appelée renaissance et aussi régénération. Que l'innocent, qui est appelé insons, soit signifié par le jeune garçon, on le voit dans Luc :

« Jésus dit : Quiconque ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un Enfant (jeune garçon), n'y entrera point. » Luc 18:17 ; recevoir le Royaume de Dieu comme un enfant, c'est recevoir la charité et la foi par l'innocence.

Dans Marc :

« Jésus prit un Enfant (jeune garçon), il le mit au milieu d'eux, et il le prit entre ses bras, et dit : Quiconque reçoit un de ces Enfants en mon Nom, Me reçoit. » Marc 9:36-37. Luc 9:47-48 ; le jeune garçon représente ici l'innocence ; celui qui la reçoit, reçoit le Seigneur, parce que c'est de Lui que procède le tout de l'Innocence ; que recevoir un enfant au nom du Seigneur, ce ne soit pas recevoir un enfant, chacun peut le voir, et qu'ainsi c'est le céleste qui a été représenté par là.

Dans Matthieu :

« Les Enfants (jeunes garçons) criaient dans le temple : Osanna au fils de David ! Ils en furent indignés ; c'est pourquoi Jésus leur dit : N'avez-vous pas lu : Par la bouche des petits enfants et de ceux qui tettent tu as rendu parfaite la louange ? » Matthieu 21:15, Psaumes 8:3 ; si les enfants criaient : Osanna au fils de David, c'était pour qu'il fût représenté que l'innocence seulement reconnaît et reçoit le Seigneur, c'est-à-dire que c'est seulement ceux dans lesquels il y a l'innocence ;

« par là bouche des petits enfants et de ceux qui tettent tu as rendu parfaite la louange, » signifie que la louange ne peut pas parvenir au Seigneur par un autre chemin que par l'innocence ; par elle seule se fait toute communication, et tout influx, par conséquent l'accès ; de là vient que le Seigneur dit, dans le Même :

« Si vous ne vous convertissez, et ne devenez comme des enfants (jeunes garçons), vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. » Psaumes 18:3.

Dans les passages suivants l'innocence est aussi signifiée par le jeune garçon, dans Zacharie :

« Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places. » Zacharie 8:5.

Là, il s'agit de la nouvelle Jérusalem ou du Royaume du Seigneur.

Dans David ;

« Louez Jéhovah, jeunes gens et vierges aussi, vieillards avec jeunes garçons ! » Psaumes 148:12.

Dans le Même :

« Jéhovah renouvelle de la fosse ta vie, il rassasie de bien ta bouche, afin que tu sois renouvelé comme l'aigle en ton enfance. » - 1Psaumes 103:4-5.

Dans Joël :

« Sur mon peuple ils ont jeté le sort, parce qu'ils ont donné le jeune garçon pour la prostituée, et la jeune fille ils ont vendu pour le vin qu'ils ont bu. » - .

Dans Jérémie :

« Je disperserai par toi l'homme et la femme, et je disperserai par toi le vieillard et le jeune garçon, et je disperserai par toi le jeune homme et la vierge. » - Jérémie 51:22.

Dans Ésaïe :

« Un Enfant (jeune garçon) nous est né, un fils nous a été donné, sur son épaule (sera) la principauté, et on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de paix. » Ésaïe 9:5.

  
/ 10837  
  

Библията

 

Ésaïe 47

Проучване

   

1 Descends, assieds-toi sur la poussière, Vierge fille de Babylone, assieds-toi à terre, il n'y a plus de trône pour la fille des Chaldéens, car tu ne te feras, plus appeler, la délicate et la voluptueuse.

2 Mets la main aux meules, et fais moudre la farine; délie tes tresses, déchausse-toi, découvre tes jambes et passe les fleuves.

3 Ta honte sera découverte, et ton opprobre sera vu; je prendrai vengeance, je n'irai point contre toi en homme.

4 Quant à notre Rédempteur, son Nom [est] l'Eternel des armées, le Saint d'Israël.

5 Assieds-toi sans dire mot, et entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens, car tu ne te feras plus appeler, la Dame des Royaumes.

6 J'ai été embrasé de colère contre mon peuple, j'ai profané mon héritage, c'est pourquoi je les ai livrés entre tes mains, [mais] tu n'as point usé de miséricorde envers eux, tu as grièvement appesanti ton joug sur le vieillard;

7 Et tu as dit; je serai Dame à toujours, tellement que tu n'as point mis ces choses-là dans ton cœur; tu ne t'es point souvenue de ce qui en arriverait.

8 Maintenant donc écoute ceci, toi voluptueuse; qui habites en assurance, qui dis en ton cœur; c'est moi, et il n'y en as point d'autre que moi; je ne deviendrai point veuve, et je ne saurai point ce que c'est que d'être privée d'enfants.

9 C'est que ces deux choses t'arriveront en un moment, en un même jour, la privation d'enfants et le veuvage; elles sont venues sur toi dans tout leur entier, pour le grand nombre de tes sortilèges, et pour la grande abondance de tes enchantements.

10 Et tu t'es confiée en ta malice, et as dit; Il n'y a personne qui me voie; ta sagesse et ta science est celle qui t'a fait égarer; tellement que tu as dit en ton cœur; C'est moi, et il n'y en a point d'autre que moi.

11 C'est pourquoi le mal viendra sur toi, et tu ne sauras point quand il sera près d'arriver, et le malheur qui tombera sur toi sera tel, que tu ne le pourras point détourner; et la ruine éclatante, laquelle tu ne sauras point, viendra subitement sur toi.

12 Tiens-toi maintenant avec tes enchantements, et avec le grand nombre de tes sortilèges, après lesquels tu as travaillé dès ta jeunesse; peut-être que tu en pourras avoir quelque profit; peut-être que tu en seras renforcée

13 Tu t'es lassée à force de demander des conseils. Que les spectateurs des cieux qui contemplent les étoiles, et qui font [leurs] prédictions selon les lunes, comparaissent maintenant, et qu'ils te délivrent des choses qui viendront sur toi.

14 Voici, ils sont devenus comme de la paille, le feu les a brûlés; ils ne délivreront point leur âme de la puissance de la flamme; il n'y a point de charbons pour se chauffer, et il n'y a point de lueur [de feu] pour s'asseoir vis-à-vis.

15 Tels te sont devenus ceux après lesquels tu as travaillé, et avec lesquels tu as trafiqué dès ta jeunesse; chacun s'en est fui en son quartier comme un vagabond; il n'y a personne qui te délivre.