Библията

 

Amos 3

Проучване

   

1 Enfants d'Israël, écoutez la parole que l'Eternel a prononcée contre vous, contre toutes les familles, [dis-je], que j'ai tirées du pays d'Egypte, en disant :

2 Je vous ai connus vous seuls d'entre toutes les familles de la terre; c'est pourquoi je visiterai sur vous toutes vos iniquités.

3 Deux hommes marcheront-ils ensemble, s'ils ne s'en sont accordés?

4 Le lion rugira-t-il dans la forêt, s'il n'a quelque proie? Le lionceau jettera-t-il son cri de son gîte, s'il n'a pris quelque chose?

5 L'oiseau tomberait-il dans le filet sur la terre, sans qu'on lui eût tendu des pièges? Lèverait-on le filet de dessus la terre, sans avoir du tout rien pris?

6 Le cor sonnera-t-il par la ville sans que le peuple en étant tout effrayé [s'assemble]? ou y aura-t-il dans la ville quelque mal que l'Éternel n'ait fait?

7 Car le Seigneur l'Eternel ne fera aucune chose qu'il n'ait révélé son secret aux Prophètes ses serviteurs.

8 Le lion a rugi, qui ne craindra? Le Seigneur l'Eternel a parlé, qui ne prophétisera?

9 Faites entendre ceci dans les palais d'Asdod, et dans les palais du pays d'Egypte, et dites : Assemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et regardez les grands désordres qui y sont, et ceux auxquels on fait tort au-dedans d'elle.

10 Car ils n'ont point su faire ce qui est juste, dit l'Eternel, amassant la violence et la rapine dans leurs palais.

11 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : L'ennemi [viendra], et sera autour du pays, et il t'ôtera ta force, et tes palais seront pillés.

12 Ainsi a dit l'Eternel : comme si un berger sauvait de la gueule d'un lion les deux jarrets, ou le bout d'une oreille, ainsi les enfants d'Israël, qui demeurent en Samarie, seront arrachés du coin du lit, et de leur asile de Damas.

13 Ecoutez, et protestez contre la maison de Jacob, dit le Seigneur l'Eternel, le Dieu des armées;

14 qu'au jour que je visiterai les crimes d'Israël sur lui, aussi je ferai visitation sur les autels de Béthel, et les cornes de l'autel seront retranchées, et tomberont par terre.

15 Et je frapperai la maison d'hiver et la maison d'été; et les maisons d'ivoire seront détruites, et les grandes maisons prendront fin, dit l'Eternel.

   

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #10182

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

10182. De lui seront ses cornes, signifie les puissances du vrai d'après le bien de l'amour et de la charité : on le voit par la signification des cornes, en ce qu'elles sont les puissances du vrai, N" 2832, 9719, 9720, 9721 ; que ce soient d'après le bien de l'amour et de la charité, c'est parce que toute puissance du vrai vient de ce bien ; c'est aussi pour cela que les cornes étaient la continuation de l'Autel lui-même, ou étaient de lui : en effet, cet Autel était le représentatif de l'audition et de la réception de toutes les choses du culte d'après l'amour et la charité, par le Seigneur, numéro 10177. Que toute puissance soit au vrai d'après le bien, c'est ce que ne peuvent comprendre ceux qui n'ont de la puissance qu'une idée matérielle ; il convient donc de dire ce qui a lieu au sujet de la puissance.

Dans les cieux toute puissance vient du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur ; c'est de là que les anges ont la puissance, car les anges sont les réceptions du Divin Vrai procédant du Seigneur, NM 1752, 4295, 8192 ; par la puissance qu'ils tiennent du Divin Vrai ils protègent l'homme, en éloignant de lui les enfers, car un seul ange a de la force contre mille esprits qui sortent des enfers : c'est cette puissance qui est entendue par les Clefs de Pierre ; mais par Pierre, qui là est appelé la Pierre, il est entendu le Seigneur quant au vrai de la foi d'après le bien de l'amour, voir Préface du Chapitre 22 de la Genèse et numéros 4738, 3750, 6000, 6073 (fin), 6344 (fin), 10087 ; et la Pierre est le Seigneur quant au vrai de la foi, numéro 8581. La puissance du Divin Vrai est aussi entendue par la Voix de Jéhovah dans David :

« La Voix de Jéhovah sur les eaux ; la Voix de Jéhovah dans la force ; la Voix de Jéhovah brise les cèdres ; la Voix de Jéhovah abat la flamme du feu ; la Voix de Jéhovah fait trembler le désert ; la Voix de Jéhovah dépouille les forêts ; Jéhovah, de la force à son peuple donnera. » - Psaumes 29:3, 4, 5, 7, 8, 9, 11.

Que la voix de Jéhovah soit le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, on le voit, numéro 9926 : la puissance du Divin Vrai est aussi entendue par la Parole dans Jean :

« Toutes choses par la Parole ont été faites, et sans'Ellg n'a été fait rien de ce qui a été fait. » - Jean 1:3.

Que la Parole soit le Divin Vrai procédant du Divin Bien, on le voit, numéro 9987 ; c'est aussi pour cela que le Seigneur, quand il était dans le monde, se fit d'abord Divin Vrai, ce qui est entendu par

« la Parole Chair a été faite, » -Ibid., Vers. 14.

si le Seigneur se fit alors Divin Vrai, c'était afin de combattre contre tous les enfers, et de les subjuguer, et ainsi de remettre toutes choses dans l'ordre là, et en même temps dans les cieux, numéros 9715, 9809, 10019, 10052. Que toute puissance soit aux vrais d'après le bien, et vice versa, que les faux d'après le mal n'aient aucune puissance, cela est très-connu dans l'autre vie ; c'est de là que les méchants, qui y viennent de ce monde, sont privés de la foi persuasive, et aussi de la connaissance de tout vrai, et sont ainsi abandonnés aux faux de leur mal. Que lés vrais d'après le bien aient une telle puissance, c'est ce que ne peuvent comprendre ceux qui ont du vrai et de la foi du vrai une idée comme d'un cogitatif seulement, lorsque cependant le cogitatif de l'homme d'après son volontaire fait toute la force du corps, force qui, si elle était inspirée du Seigneur par son Divin Vrai, serait chez l'homme la force de Samson ; mais il plaît au Seigneur que l'homme ait la force par la foi d'après l'amour quant aux choses qui sont de son esprit et conduisent au salut éternel. D'après cela, on peut voir ce qui est entendu par la puissance du vrai d'après le bien, puissance qui est signifiée par les cornes des autels lant de l'holocauste que du parfum. Que les Cornes signifient cette puissance, on le voit dans la Parole par les passages où les cornes sont nommées ; comme dans Ézéchiel :

« En ce jour-là je ferai croître une corne à la maison d'Israël. » - Ézéchiel 29:21.

Dans Amos :

« N'avons-nous pas par notre force pris pour nous des cornés ? » - Amos 6:13.

Dans le premier Livre de Samuel :

« Jéhovah donnera la force à son Roi, et il élèvera la corne de son Oint. “ - 1 Samuel 2:10.

Dans David :

« Jéhovah a élevé la corne de son peuple. " - Psaumes 148:14.

Dans le Même :

« Toutes les cornes des impies je couperai ; élevées seront les cornes du juste. » - .

Dans Jérémie :

« Le Seigneur a retranché dans l'emportement de sa colère toute corne d'Israël ; et il a élevé la corne de tes adversaires. » - Lamentations , 11. 3, 17.

Dans Ézéchiel :

« Du côté et de l'épaule vous poussez, et de vos cornes vous frappez toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées au dehors. » - .

Dans Zacharie :

« Je vis quatre cornes. L'Ange dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Jehudah, Israël et Jérusalem. Les forgérons sont venus pour abattre les cornes des nations, qui élèvent la corne contre la terre de Jehudah. » - Zacharie 2:1-2, 3-4- - Dans Moïse :

« Cornes de licorne (seront) ses cornes, avec elles les peuples il frappera ensemble aux bouts de la terre. »

Deutër. .

Il est évident que dans ces passages les . cornes signifient la puissance, et même la puissance dans l'un et l'autre sens, à savoir, la puissance du vrai contre le faux, et du faux contre le vrai ; car dans le sens interne il y est partout question de l'état de l'Église : pareillement dans Amos :

« Dans ce jour je ferai la visite sur les Autels de Béthel, et seront retranchées les cornes de L'autel, et elles tomberont par terre. » - Amos 3:14.

Par les autels de Béthel et par les cornes de l'Autel sont signifiés les maux et les faux qui détruisent le bien et le vrai de l'Église, desquels il est dit qu'ils sont retranchés. D'après cela, on peut voir ce qui est entendu par les Cornes, dont il est fait si souvent mention dans Daniel, et dans Jean dans Apocalypse ; dans Daniel, il est dit que

«la bête avait dix cornes, et qu'elle avait aussi une corne qui parlait, » - Apocalypse 7:8, 11, .

« que la corne faisait la guerre contre les saints, et qu'elle prévalut, jusqu'à ce que vînt le Fils de l'homme, » - Vers. 11, 21, 22, 24.

Et il est parlé « des cornes du bélier, et des cornes du bouc de chèvres, avec lesquelles ils se faisaient la guerre entre eux, » - ;

Et dans Jean il est dit « que le dragon avait dix cornes, » - Apocalypse 12:3.

Pareillement, « la bête qui montait de la mer, » - Apocalypse 13:1.

Et « la bête de couleur écarlate, » - Apocalypse 17:1 .

Où il est dit aussi que « les dix cornes sont dix rois, “ - Apocalypse 17:13, 14; , ;

Que les rois dans la Parole signifient les vrais, et dans le sens opposé les faux, on le voit, numéro 1672, 2015, 2069, 3009, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148. Comme la corne signifie le Vrai dans sa puissance, et dans le sens opposé le faux détruisant le Vrai, voilà pourquoi un langage est attribué à la corne, - Apocalypse 9:13. Daniel 7:8. Psaumes 22:22. -Si les Rois étaient oints avec l'huile coulant d'une corne, - 1 Samuel 16:13. 1 Rois 1:39, - c'était pour représenter le vrai d'après le bien dans sa puissance, car les cornes sont les vrais dans leur puissance, l'huile est le bien, et les Rois sont ceux qui sont dans les Vrais d'après le bien ; que l'huile soit le bien, on le voit, numéros 886, 9780 ; et que les rois soient ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, ainsi par abstraction les vrais d'après le bien, on le voit, numéro 6148 : de là vient aussi que la corne est dite germer, - Psaumes 132:17 ;

Puisque toute germination spirituelle appartient au vrai d'après le bien ; c'est même pour cela qu'autrefois on faisait germer les cornes. Que toute puissance soit au bien par le vrai, ou, ce qui est la même chose, appartienne au vrai d'après le bien, on le voit dans les articles cités, numéro 10019.

  
/ 10837  
  

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #9987

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

9987. Et voici la parole que tu leur feras, signifie la loi de l'ordre : on le voit par la signification de la parole, en ce que c'est le Divin Vrai, et par suite la loi de l'ordre, ainsi qu'il va être montré : la parole dans le commun sens signifie l'énoncé de la bouche ou le discours ; et comme le discours est la pensée du mental énoncée par des mots, c'est pour cela que la parole signifie la chose qui est pensée ; de là tout ce qui existe réellement, et est quelque chose, est appelé parole dans la Langue originale ; mais, dans un sens élevé, la parole est le Divin Vrai ; et cela, parce que tout ce qui existe réellement, et qui est quelque chose, procède du Divin Vrai ; c'est pour cela qu'il est dit dans David :

« Par la Parole de Jéhovah tes deux ont été faits, et par l'esprit de sa bouche toute leur armée. “ - Psaumes 33:6.

Là, la Parole de Jéhovah est le Divin Vrai procédant du Seigneur ; l'esprit de la bouche de Jéhovah est la vie qui en provient ; les deux qui en ont ét@© faits et toute leur armée, ce sont les anges, en tant qu'ils sont les réceptions du Divin Vrai ; si les cieux sont les anges, c'est parce que les anges constituent le ciel ; et comme les anges sont les réceptions du Divin Vrai, c'est pour cela que dans le sens abstrait les anges signifient les Divins Vrais qui procèdent du Seigneur, voir numéro 8192, et que les armées des cieux dans le même sens sont les Divins Vrais, numéros 3448, 7236, 7988 : de là, on peut voir ce qui est signifié dans Jean par la Parole :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu ; et Dieu elle était, la Parole ! Toutes choses par Elles ont été faites, et sans Elle n'a été fait rien de ce qui a été fait : et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire. “ - Jean 1:1, 3, 14 ;

Que dans ce passage, le Seigneur soit entendu par la Parole, cela est évident, car il est dit que la Parole Chair a été faite : si le Seigneur est la Parole, c'est parce que le Seigneur, pendant qu'il était dans le monde, a été le Divin Vrai Même, et que, lorsqu'il est sorti du monde, le Divin Vrai a procédé de Lui, voir les passages cités, numéros 9199 (fin), et 9315 (fin). Que la Parole dans le sens suprême soit le Seigneur quant au Divin Vrai, ou, ce qui est la même chose, que la Parole soit le Divin Vrai procédant du Seigneur, on le voit par un grand nombre de passages ; par exemple, dans David :

« Ils ont crié a Jéhovah, et il a envoyé sa parole, et il les a guéris. “ - Psaumes 107:20.

Dans Jean :

« La Parole du Père, vous ne l'avez point demeurant en vous, parce qu'à Celui qu'il a envoyé, Lui, vous ne croyez point ; et vous ne voulez point venir à Moi pour avoir la vie. » - Jean 5:38, 40.

Dans le Même :

« Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs ; sanctifie-les dans ta vérité, ta parole est vérité. » - Jean 17:14, 17.

Et dans Apocalypse :

« Celui qui » était monté sur le cheval blanc était revêtu d'un vêtement teint de sang, et s'appelle son Nom la Parole de Dieu ; et il avait sur son vêtement et sur sa cuisse (ce) nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. “ - Apocalypse 19:13, 16 ;

D'après ces passages et plusieurs autres, on voit que le Divin Vrai procédant du Seigneur est la Parole, et dans le sens suprême le Seigneur quant au-Divin Vrai, car il est dit que le Nom de Celui qui était monté sur le cheval blanc est la Parole de Dieu, et qu'il est Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; et puisque, la Parole est le Divin Vrai, voilà pourquoi il est dit que le Seigneur était revêtu d'un vêlement teint de sang, car par le vêtement est signifié le vrai, numéro 9952, et par le sang le vrai d'après le bien ; voir de plus amples explications, numéros 2760, 2761, 2762. C'est de là que tout vrai qui procède du Divin est appelé la Parole, comme dans Joël :

« Jéhovah a donné de sa voix devant son armée, très-grand (est) son camp, car innombrables (sont) ceux qui font sa parole. “ - Joël 2:11 ;

La voix dont Jéhovah donne est le vrai qui procède du Divin, numéro 9926 ; le camp de Jéhovah est le ciel, numéros 4236, 8193, 8196 ; de là, il est évident que ceux qui font sa parole sont ceux qui font le Divin Vrai.

Dans Matthieu :

« Quand quelqu'un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui a été semé dans son cœur ; celui qui sur les endroits pierreux a été semé, est celui qui entend la Parole, et aussitôt avec joie la reçoit, mais il n'a point de racine ; celui qui parmi les épines a été semé, est celui qui entend la parole, mais le souci du siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole : celui qui dans la bonne terre a été semé, est celui qui la parole entend et comprend, et “ Qui par là porte du fruit. » - ;

Que la parole dans ce passage soit le vrai Divin, cela est évident sans explication ; il est dit la parole du royaume, parce que c'est le vrai du Ciel et de l'Église, car le royaume est le Ciel et l'Église, D'après cela, on peut voir que les paroles sont les Divins vrais qui procèdent du Seigneur ; par exemple, dans Jean :

« Les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

C'est pour cela aussi que les préceptes du Décalogue sont appelés les dix paroles, » - Exode 34:28. -Que la parole soit la loi de l'ordre, c'est parce que le Divin Vrai procédant du Seigneur fait l'ordre dans les cieux, au point que ce vrai y est l'ordre ; de là les lois de l'ordre céleste sont les Divins vrais ; voir numéros 1728, 1919, 2447, 2258, 4839, 5703, 7995, 8513, 8700, 8988. La loi de l'ordre, qui est signifiée par la parole dans ce Chapitre, c'est comment le Seigneur a glorifié son Humain, c'est-à-dire, l'a fait Divin ; car il s'agit ici de ce sujet dans le sens interne ; et par suite dans le sens respectif il s'agit de la régénération de l'homme, car la régénération de l'homme est l'image de la glorification du Seigneur, numéros 3138, 3212, 3296, 4402, 5688, 3245, 3246 ; que cela soit principalement la loi de l'ordre, c'est parce que de Seigneur quant au Divin Humain est l'Ordre dans les cieux, et parce que quiconque est régénéré est ramené vers cet ordre ; c'est pourquoi ceux qui sont dans cet ordre sont dans le Seigneur.

  
/ 10837