Библията

 

Genèse 17

Проучване

   

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.

25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.

26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

   

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #2003

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

2003. C'est Moi, voici mon alliance est avec toi, signifie l'union de l'Essence Divine avec l'Essence Humaine : on le voit par la signification de l'alliance, en ce qu'elle est la conjonction, ainsi qu'il a été dit, numéros 665, 666, 1023, 1038 ; qu'ici ce soit l'union de l'Essence Divine avec l'Essence Humaine, c'est ce qui résulte évidemment de cette signification, et du sens interne des choses précédentes, ainsi que des paroles mêmes : mon alliance est avec toi.

  
/ 10837  
  

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #666

Проучете този пасаж

  
/ 10837  
  

666. Que l'alliance ne signifie autre chose que la régénération et ce qui concerne la régénération, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où le Seigneur Lui-Même est appelé l'Alliance, parce qu'il est Lui-Même le seul qui régénéré et le seul que l'homme régénéré contemple, et parce qu'il est tout dans toutes les choses d'amour et de foi. Que le Seigneur soit l'Alliance Même, on le voit dans Ésaïe :

« Moi, Jéhovah, je t'ai appelé dans la justice, et je saisirai ta main, et Te garderai, et je Te donnerai pour Alliance du peuple, pour Lumière des Ésaïe nations.

Ésaïe 42:6 ;

L'alliance, c'est le Seigneur ; la lumière des nations, c'est la foi : pareillement, - Ésaïe 49:6, 8.

Dans Malachie :

« Voici, j'envoie mon Ange, et tout-à-coup viendra vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient ; qui peut soutenir le jour de son avènement ? » - Malachie 3:1-2.

Là, le Seigneur est appelé l'Ange de l'alliance. Le Sabbath est appelé l'Alliance éternelle, - Exode 31:16, - parce qu'il signifie le Seigneur Lui-Même et l'homme céleste par Lui régénéré. Comme le Seigneur est l'alliance même, il en résulte que l'alliance est tout ce qui conjoint l'homme au Seigneur, ainsi l'amour et la foi, et ce qui est d'amour et de foi ; car ces choses appartiennent au Seigneur, et le Seigneur est en elles ; ainsi l'alliance même est en ceux chez qui elles sont reçues ; ces choses ne sont données que chez le régénéré, chez lequel tout ce qui appartient au Régénérateur ou au Seigneur appartient à l'alliance où est l'alliance. Ainsi, dans Ésaïe :

« Ma Miséricorde d'avec toi ne se retirera point, et l'Alliance de ma paix ne sera point déplacée. » - Ésaïe 54:10.

Ici, la miséricorde et l'alliance de la paix, c'est le Seigneur et ce qui appartient au Seigneur.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez à Moi ; écoutez, et que vive votre âme, et je traiterai avec vous alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, pour témoin aux peuples je l'ai donné, pour chef et pour législateur aux nations. » - Ésaïe 55:3-4.

Ici, David c'est le Seigneur, l'alliance d'éternité est dans les choses et par les choses qui appartiennent au Seigneur, lesquelles sont entendues par venir à lui et l'écouter pour que l'âme vive.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et (celui) de leurs fils après eux ; et je traiterai avec eux Alliance d'éternité, que je ne me détournerai point d'eux, afin que je leur fasse du bien ; et » ma crainte je mettrai dans leur cœur. » - Jérémie 32:39-40.

Ce sont ceux qui doivent être régénérés, puis aussi les choses qui sont chez le régénéré, lesquelles sont un seul cœur et un seul chemin, c'est-à-dire, la charité et la foi, qui appartiennent au Seigneur, par conséquent à l'alliance.

Dans le Même :

« Voici » les jours qui viennent, dit Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël et avec la maison de Jéhudah une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours-ci : Je mettrai ma loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai ; et je leur serai pour Dieu, et eux me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33.

Ici est clairement expliqué ce que c'est que l'alliance, que c'est l'amour et la foi envers le Seigneur, lesquels sont chez ceux qui doivent être régénérés.

Dans le Même, l'Amour est appelé l'Alliance de jour, et la foi l'Alliance de nuit.

Jérémie 33:20.

Dans Ézéchiel :

« Moi, » Jéhovah, je leur serai pour Dieu, et mon serviteur David » (sera) prince au milieu d'eux ; et je traiterai avec eux Alliance de paix ; et je ferai disparaître de la terre la bête mauvaise, et ils habiteront dans le désert en sécurité et dormiront dans les forêts. » - Ézéchiel 34:24-25.

Là, il s'agit évidemment de la régénération ; David, c'est le Seigneur.

Dans le Même :

« David (sera) leur prince à éternité ; je traiterai avec eux Alliance de paix ; Alliance d'éternité il y aura avec eux ; je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux à éternité. » - Ézéchiel 37:25-26.

Là, pareillement, il s'agit de la régénération ; David et le Sanctuaire sont là pour le Seigneur.

Dans le Même :

« J'entrai en Alliance avec toi, et tu fus à moi ; et je te lavai d'eaux, et j'enlevai tes sangs de dessus toi, et je t'oignis d'huile. » - Ézéchiel 16:8-9, 11.

Il est évident qu'il s'agit de la régénération.

Dans Osée :

« Je traiterai pour eux Alliance en ce jour-là avec la bête sauvage du champ, et avec l'oiseau des cieux et le reptile de la terre. » - Osée 2:18.

C’est la régénération ; la bête sauvage du champ est là pour les choses qui appartiennent à la volonté ; l'oiseau des cieux, pour celles qui sont d'entendement.

Dans David :

« Rédemption il a envoyé à son peuple ; il a ordonné pour l'éternité son Alliance. » - Psaumes 111:9.

C’est la régénération. Il est dit alliance, parce qu'il y a don et réception. Ceux, au contraire, qui n'ont pas été régénérés, ou, ce qui est la même chose, ceux qui placent le culte dans les externes, qui s'estiment et s'honorent eux-mêmes comme des Dieux, qui ne considèrent que leurs désirs et leurs pensées, ceux-là, comme ils se séparent du Seigneur, il est dit d'eux qu'ils rendent vaine l'alliance ; ainsi dans Jérémie :

« Ils ont abandonné l'Alliance de Jéhovah leur Dieu, et ils se sont prosternés devant d'autres Dieux et les ont servis. » - Jérémie 22:9.

Dans Moïse, il fut ordonné que celui qui transgresserait l'Alliance en servant d'autres Dieux, le soleil, la lune, l'armée des cieux, serait lapidé ; - Deutéronome 17:2, [Il manque du texte ici], ; Exode 24:4-5, 6, 7; Exode 34:27.Deutéronome 4:13, 23.

Ce que c'est que le Sang de l'alliance, que c'est le Seigneur Lui-Même, - , , - qui Seul est le Régénérateur ; de là, l'alliance et la régénération elle-même.

  
/ 10837