Библията

 

Ézéchiel 5:1

Проучване

       

1 Et toi, fils de l'homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

От "Съчиненията на Сведенборг

 

La Vraie Religion Chrétienne #782

Проучете този пасаж

  
/ 853  
  

782. Si la Nouvelle Église est entendue par la Nouvelle Jérusalem descendant de Dieu par le Ciel, - Apocalypse 21, - c'est par ce que Jérusalem était la Métropole dans la Terre de Canaan, et que là il y avait le Temple, l'Autel, les Sacrifices, ainsi le Culte Divin même, auquel trois fois dans l'année chaque mâle de toute cette terre avait ordre de venir; puis, parce que le Seigneur a été dans Jérusalem, et a enseigné dans son Temple, et ensuite y a glorifié son Humain. C'est de là que par Jérusalem est signifiée l'Église. Que l'Église soit entendue par Jérusalem, c'est ce que l'on voit clairement dans l'Ancien Testament par les Prophétiques sur l'Église Nouvelle que le Seigneur devait instaurer, en ce qu'elle y est appelée Jérusalem. Il ne sera rapporté que les passages d'après lesquels quiconque est doué d'une raison intérieure peut voir que par Jérusalem il est entendu l'Église. Soient seulement ceux-ci :

« Voici, je crée un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle, et l'on ne se souviendra point des précédents ; voici, Moi, je vais créer Jérusalem joie, et son peuple allégresse, afin que je me réjouisse sur Jérusalem, et que je m'égaie sur mon peuple. Alors le loup et l'agneau paîtront ensemble : on ne fera point de mal dans toute la Montagne de ma sainteté. » - Ésaïe 65:17-18, 19, 25.

« A cause de Sion je ne me tairai point, et à cause de Jérusalem je ne me reposerai point, jusqu'à ce que sorte comme la splendeur sa justice, et que son Salut comme un flambeau soit allumé. Alors verront les Nations ta justice, et tous les Rois ta gloire, et l'on t'appellera d'un Nom nouveau que la bouche de Jéhovah énoncera ; et tu seras une Couronne d'honneur et un Turban de Royauté dans la main de ton Dieu. Jéhovah se complaira en toi, et ta terre sera mariée. Voici, ton Salut vient ; voici, sa récompense (est) avec Lui; et on les appellera le Peuple de sainteté, les Rachetés de Jéhovah ; et toi, tu seras appelée Ville recherchée, non déserte. » - Esaïe 6:3, 4, 11-12.

« Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion; revêts-toi de tes habits d'ornement, Jérusalem, Ville de sainteté, parce que chez toi ne continueront plus à venir l'incirconcis et le souillé. Dégage-toi de la poussière, lève-toi, assieds-toi, Jérusalem. Mon peuple connaîtra mon Nom en ce jour-là; car Moi, je suis celui qui dit : Me voici. Jéhovah a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem. » Ésaïe 52:1-2, 6, 9.

« Réjouis-toi, fille de Sion, tressaille de tout ton cœur, fille de Jérusalem; le roi d'Israël (est) au milieu de toi; ne crains plus de mal; il s'égaiera sur toi avec joie, il se reposera dans ton amour ; il tressaillira sur toi avec jubilation ; je vous mettrai en renom et en louange parmi tous les peuples de la terre. » - Zéphanie 3:14-17, 20.

« Ainsi a dit Jéhovah ton Rédempteur, disant à Jérusalem : Tu seras habitée. » - Ésaïe 44:24, 26.

« Ainsi a dit Jéhovah : Je retournerai vers Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem; de là sera appelée Jérusalem la Ville de vérité ; et la Montagne de Jéhovah Sébaoth, la montagne de sainteté. » - Zacharie 8:3, 20-23.

-« Alors vous connaîtrez que Moi, Jéhovah votre Dieu, j'habite dans Sion, Montagne de ma sainteté, et sera Jérusalem sainteté. Et il arrivera en ce jour-là, que les montagnes distilleront du moût, et que les collines couleront en lait; et Jérusalem sera assise durant génération et génération. » - Joël 3:17-21.

« En ce jour-là le germe de Jéhovah sera en honneur et en gloire ; et il arrivera que le reste en Sion et le résidu dans Jérusalem, Saint sera appelé, quiconque a été écrit pour la vie dans Jérusalem. »

- Ésaïe 4:2-3.

« Dans l'extrémité des jours il arrivera que la Montagne de la maison de Jéhovah sera établie comme Tête des montagnes, car de Sion sortira la Loi, et la Parole de Jéhovah, de Jérusalem. » -Michée 4:1-2, 8.

« En ce temps-là, on appellera Jérusalem le Trône de Jéhovah, et s'assembleront toutes les nations à cause du Nom de Jéhovah à Jérusalem, et elles n'iront plus après la confirmation de leur cœur mauvais. » - Jérémie 3:17.

« Regarde Sion la ville de notre Fête solennelle, que tes yeux voient Jérusalem, l'Habitacle tranquille, le Tabernacle qui ne sera point déplacé, ôtés ne seront point ses pieux à perpétuité, et ses cordages ne seront point rompus. » - Ésaïe 33:20 ; - outre plusieurs autres passages ; par exemple, Ésaïe 24:23, 37:32, 66:10-14. Zacharie 12:3, 6-10, 14:8, 11-12, 21. Malachie 3:2, 4. Psaumes 122:1-7. Psaumes 137:4, 5, 6.

- Que là par Jérusalem il soit entendu l'Église que doit restaurer le Seigneur, et non la Jérusalem habitée par les Juifs, cela est évident d'après chaque partie de la description de Jérusalem dans les passages rapportés ; par exemple : Que Jéhovah-Dieu va créer un Ciel nouveau et une Terre nouvelle, et alors aussi Jérusalem ; qu'elle sera une Couronne d'honneur et un Turban de royauté ; qu'elle sera appelée Sainteté, et la Ville de vérité, le Trône de Jéhovah, l'Habitacle tranquille, le Tabernacle qui ne sera point déplacé ; que le loup et l'agneau y paîtront ensemble ; que les montagnes y distilleront du moût et que les collines y couleront en lait, et qu'elle sera assise durant génération et génération ; outre plusieurs autres expressions, même au sujet du Peuple ; par exemple : Qu'il est saint, écrit pour la vie, qu'ils sont les rachetés de Jéhovah. De plus, dans tous ces passages il s'agit de l'Avènement du Seigneur, surtout de son Second Avènement, quand Jérusalem sera telle qu'elle y est décrite ; car auparavant elle n'était pas la mariée, c'est-à-dire qu'elle n'était pas devenue la Fiancée et l'Epouse de l'Agneau, comme il est dit de la Nouvelle Jérusalem dans l'Apocalypse. La précédente Église ou l'Église d'aujourd'hui est entendue par Jérusalem dans Daniel, et son commencement y est décrit par ces paroles :

« Sache et perçois que depuis la sortie de la Parole jusqu'à ce qu'on rétablisse et bâtisse Jérusalem, jusqu'au Messie le Prince, (il y a) sept semaines ; et après soixante-deux semaines seront rétablis et bâtis la place et le fossé, mais dans l'angoisse des temps. » - Daniel 9:25 ; - mais sa fin y est décrite par ces paroles

« Enfin sur l'Oiseau des abominations (sera) la désolation, et jusqu'à la consommation et à la décision elle se répandra sur la dévastation. »

- En ce jour-là le germe de Jéhovah sera en honneur et en gloire ; et il arrivera que le reste en Sion et le résidu dans Jérusalem, Saint sera appelé, quiconque a été écrit pour la vie dans Jérusalem Daniel 9:27 ; -ce sont ces derniers événements qui sont entendus par ces paroles du Seigneur dans Matthieu:

« Quand vous verrez l'abomination de la désolation, prédite par Daniel le Prophète, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention. » - Matthieu 24:15.

- Que par Jérusalem, dans les passages ci-dessus rapportés, il n'ait pas été entendu Jérusalem habitée par les Juifs, on peut le voir dans la Parole par les passages où il est dit de cette ville qu'elle a été entièrement perdue et qu'elle sera détruite, par exemple, - Jérémie 5:1, 6:6-7, 7:17-18, et suivants. Jérémie 8:6-7, 8, et suivants. 9:10-11, 13, et suivants. 13:10, 14, 14:16. Lamentations 1:8-9, 17. Ezéchiel 4:1-17, 5:9-17, 12:18-19, 15:6, 7, 8, 16:1-63, 23:1-40. Matthieu 23:37-38. Luc 19:41-44; 21:20-21, 22; 23:28, 29, 30, - et dans beaucoup d'autres passages ; et aussi dans ceux où elle est appelée Sodome, - Ésaïe 3:9. Jérémie 23:14 ; Ezéchiel 16:46, 48, - et ailleurs.

  
/ 853  
  

Библията

 

Ézéchiel 23:1-40

Проучване

      

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.

3 Elles se sont prostituées en Egypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.

4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem.

5 Ohola me fut infidèle; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,

6 Vêtus d'étoffes teintes en bleu, Gouverneurs et chefs, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.

7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Egypte: Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,

15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie;

16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.

18 Elle a mis à nu son impudicité, Elle a découvert sa nudité; Et mon coeur s'est détaché d'elle, Comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.

19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Egypte.

20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.

21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Egyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.

22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi;

23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.

24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.

25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, Et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Egypte; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Egypte.

28 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Entre les mains de ceux dont ton coeur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.

30 Ces choses t'arriveront, Parce que tu t'es prostituée aux nations, Parce que tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, Et je mets sa coupe dans ta main.

32 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie; Elle contient beaucoup.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur; C'est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie.

34 Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu m'as oublié, Parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 L'Eternel me dit: Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations!

37 Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'aliment.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats.

39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison.

40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements;