Библията

 

Ézéchiel 36:27

Проучване

       

27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

От "Съчиненията на Сведенборг

 

Du Divin Amour et de la Divine Sagesse #383

Проучете този пасаж

  
/ 432  
  

383. Puisque l'entendement correspond au poumon, et que par suite la pensée correspond à la respiration du poumon, en conséquence dans la Parole, l'âme et l'esprit signifient l'entendement. Ainsi il est dit:

'Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme'. Matthieu 22:37.

'Dieu donnera un nouveau cœur et un nouvel esprit'. - Ézéchiel 36:26, Psaumes 51:12-13.

- Il vient d'être montré que le cœur signifie l'amour de la volonté ; il s'ensuit que l'âme et l'esprit signifient la sagesse de l'entendement. On voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur 50-51, que par l'esprit de Dieu, qui est aussi appelé l'Esprit Saint, il est entendu la Divine Sagesse, et par suite la Divine Vérité, par laquelle l'illustration se fait chez l'homme. C'est pour cela que le Seigneur souffla sur les disciples, et dit: 'recevez le Saint Esprit.' - Jean 20:22 ; - et qu'il est dit, 'que Jéhovah Dieu souffla dans les narines d'Adam une âme de vies, et qu'il fut fait en âme vivante.' - Genèse 11:7 ; - et qu'il a été dit au prophète: 'Prophétise sur l'esprit, et dis au vent: des quatre vents viens esprit, et souffle dans ces tués, afin qu'ils vivent' - Ézéchiel 37:9 ; - pareillement ailleurs. Pour cette raison, le Seigneur est appelé souffle des narines, et aussi souffle de vie. Comme la respiration passe par les narines, celles-ci signifient la perception, et l'on dit de l'intelligent qu'il a le nez fin, et de l'inintelligent qu'il a le nez bouché. Pour cette raison aussi, dans la langue hébraïque et dans quelques autres langues, l'esprit et le vent sont un même mot ; en effet, le mot esprit est dérivé du mot souffle, et quand l'homme meurt, on dit aussi qu'il rend l'âme. Il s'ensuit que l'homme croit que l'esprit est un vent ou quelque chose d'aérien, tel qu'est le souffle expiré du poumon, et qu'il en est de même de l'âme. Ces explications font voir que, par aimer Dieu de tout son cœur et de toute son âme, il est entendu L'aimer de tout son amour et de tout son entendement ; et que par donner un nouveau cœur et un nouvel esprit, il est entendu donner une nouvelle volonté et un nouvel entendement. Parce que l'esprit signifie l'entendement, il est dit de Bézaléel, « qu'il fut rempli de l'esprit de sagesse, d'intelligence et de science »,- Exode 31:3 ; - et de Josué, « qu'il fut rempli de l'esprit de sagesse », Deutéronome 34:9 ; - et de Daniel par Nabuchadnézar, 'qu'il y avait en lui un esprit excellent de science, d'intelligence et de sagesse,' - Daniel 5:11-12, 14; - et dans Esaïe, « que ceux dont l'esprit est égaré connaitront l'intelligence ». - Esaïe 29:24. - Pareillement dans beaucoup d'autres endroits.

  
/ 432