Arcanes Célestes#130

原作者: 伊曼纽尔斯威登堡

学习本章节

  
/10837  
  

130. Pour celui qui veut être sage par le monde, son jardin est composé de sensuels et de scientifiques ; son Eden est l'amour de soi et du monde ; son Orient, c'est l'occident ou lui-même ; son fleuve Euphrate, c'est tout son scientifique qui est condamné ; l'autre fleuve qui coule vers Aschur, c'est son raisonnement insensé d'où viennent des faussetés ; le troisième fleuve qui coule vers Cusch, ce sont les principes du mal et du faux dérivés de là, lesquels sont les connaissances de sa foi ; le quatrième, c'est la sagesse qui en provient, laquelle dans la Parole est nommée magie ; c'est pour cela que l'Egypte qui signifie la science, après que celle-ci est devenue magique, signifie une telle science ; et cela, par le motif, souvent exprimé dans la Parole, qu'on y veut devenir sage par soi-même ; il en est ainsi parlé.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah :

« Me voici contre toi, Pharaon, Roi d'Egypte, grande Baleine couchée au milieu de ses fleuves, qui dit : A moi mon fleuve, et moi je me suis fait. Et sera la terre d'Egypte en solitude et en dévastation ; et Ils connaîtront que Moi (je suis) Jéhovah, parce qu'il a dit : Le fleuve à moi, et moi je me suis fait. » - Ézéchiel 29:3, 9.

De tels hommes sont aussi nommés arbres d'Eden dans l'enfer, dans un passage du même prophète, où il s'agit de Pharaon ou de l'Egypte, en ces termes :

« Quand je le ferai descendre en enfer avec ceux qui descendent en la fosse. A qui as-tu été fait semblable ainsi en gloire et en grandeur parmi les arbres d'Eden ? Lorsque tu seras descendu avec les arbres d'Eden en la terre inférieure au milieu des incirconcis, avec les transpercés par l'épée : tel sera Pharaon et toute sa troupe. » - Ézéchiel 31:16, 18.

Dans ce passage, les arbres d'Eden signifient les scientifiques et les connaissances tirées de la Parole, qu'ils profanent ainsi par les raisonnements.

  
/10837